Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Sat 14 May 2011 20:09

Romain06
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Mar 2009
Messages: 34

Intégration des cartes MapInfo dans un fichier Word

Bonjour à tous,

Doctorant en géographie, je travaille mes cartes sous MapInfo Pro 7.8, tournant sur Windows XP Pro en mode natif (installé via Parallels Desktop sur un MacBook !).

Pour intégrer mes cartes dans ma thèse, je dois les transformer en PDF sous Windows, puis faire basculer le PDF sous Mac, puis faire un "cliché" avec le lecteur PDF d'Apple ("Aperçu") en .tiff... mais une fois intégré dans Word, la résolution n'est pas géniale.

Auriez-vous un tuyau pour que l'image de la carte soit plus nette ? Et ma question en général, c'est de savoir comment intégrer une carte de MapInfo dans un document style Word ou PowerPoint sans passer par toutes ces manip.

Merci d'avance !

Hors ligne

 

#2 Mon 16 May 2011 08:44

diou
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Jan 2008
Messages: 171

Re: Intégration des cartes MapInfo dans un fichier Word

Bonjour,

Personnellement je ferai un export en jpg ou png de MI avec 350dpi afin de garder une résolution correcte puis je ferai un "insertion" "image" sous word

cordialement

Dernière modification par diou (Mon 16 May 2011 09:23)

Hors ligne

 

#3 Mon 16 May 2011 09:09

Bat Bat
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Apr 2011
Messages: 13

Re: Intégration des cartes MapInfo dans un fichier Word

Moi j'enregistrerai ma carte en .wmf sur mapInfo. Après je r'ouvrirai mon .wmf sur Illustrator si tu le possède comme sa tu peux faire quelques modifications et rebalancer le tout en conversion vers microsoft office ( dispo sur AI CS3) pour l'ouvrir sur word.
Sinon insère directement ton wmf sur word

Hors ligne

 

#4 Mon 16 May 2011 12:35

mstcx
Participant actif
Lieu: Nîmes
Date d'inscription: 21 Feb 2008
Messages: 87

Re: Intégration des cartes MapInfo dans un fichier Word

Bonjour,

Les formats PNG ou GIF ont un très bon rendu (éviter le jpg ce format de compression ne convient pas à la cartographie, le tiff risque de produire des fichiers lourds). Exportez (fichier>exporter vers une image) vos cartes ou vos mises en page en 150 dpi cela suffit pour du Word. Sinon votre document final risque d'être très volumineux et difficile à manipuler. Réservez le 300 dpi pour le jour où un imprimeur souhaitera publier votre thèse wink.
Le type de format est déconnecté du type de système d'exploitation, vous pouvez ouvrir du png ou du gif aussi bien dans un logiciel tournant sous Mac ou Windows, il est inutile de faire autant de manipulations. Un clic droit sur l'image insérée dans Word vous permet de modifier sa taille, de la rogner...

Cordialement,
Marc

Hors ligne

 

#5 Mon 16 May 2011 14:58

Romain06
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Mar 2009
Messages: 34

Re: Intégration des cartes MapInfo dans un fichier Word

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses.

En fait, pour intégrer une carte Mapinfo dans un doc word ou PPT, il n'y a pas 36000 solutions. L'exportation de l'image est la seule solution.
A fortiori qu'il n'existe aucun SIG sur Mac, cela rend la tâche compliquée : je crée ma carte sous Mapinfo, la transforme en PDF, du PDF j'extraie l'image que je rebascule sur Mac ...

Hors ligne

 

#6 Mon 16 May 2011 15:23

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: Intégration des cartes MapInfo dans un fichier Word

Bonjour,

Vous pouvez exporter directement la fenêtre carte en utilisant le bouton «Dupliquer la fenêtre carte», qui se trouve dans la barre d'outils générale.
C'est le bouton avec une petite main sur un cadre, à côté du bouton «Étiquettes».

Pour l'utiliser: voici les étapes simples:
1- Disposez MapInfo et Word côte à côte sur votre écran.
2- Cliquez sur le bouton «Dupliquer la fenêtre carte». Le curseur affiche une main avec une poignée.
3- Cliquez et gardez enfoncé sur la carte. L'icône devient une main avec une valise.
4- Déplacez la valise sur la page Word (en maintenant le bouton enfoncé).
5- Relâchez le bouton de la souris. L'exportation est terminée.

Hors ligne

 

#7 Mon 16 May 2011 16:54

mstcx
Participant actif
Lieu: Nîmes
Date d'inscription: 21 Feb 2008
Messages: 87

Re: Intégration des cartes MapInfo dans un fichier Word

Re-bonjour

James a écrit:

L'exportation de l'image est la seule solution(...)je crée ma carte sous Mapinfo, la transforme en PDF, du PDF j'extraie l'image que je rebascule sur Mac ...


Il ne faut pas passer par la création d'un ".pdf", car vous serez obligé de faire une photo écran à partir de ce fichier pour faire un copier (Pomme + C) dans Word.
Exporter votre image en gif ou png depuis Mapinfo vous permets d'importer le fichier directement dans Word (Insertion>image). Ensuite vous pourrez manipuler votre image à l'intérieur de votre traitement de texte. De plus si vous avez beaucoup de cartes, vous pourrez les gérer avec "iphoto" (ou Picasa sur PC).

Dernière modification par mstcx (Mon 16 May 2011 16:56)

Hors ligne

 

#8 Tue 17 May 2011 09:37

Philippe RICHARD
Participant actif
Date d'inscription: 4 Oct 2006
Messages: 50

Re: Intégration des cartes MapInfo dans un fichier Word

Marc-André a écrit:

Bonjour,

Vous pouvez exporter directement la fenêtre carte en utilisant le bouton «Dupliquer la fenêtre carte», qui se trouve dans la barre d'outils générale.
C'est le bouton avec une petite main sur un cadre, à côté du bouton «Étiquettes».

Pour l'utiliser: voici les étapes simples:
1- Disposez MapInfo et Word côte à côte sur votre écran.
2- Cliquez sur le bouton «Dupliquer la fenêtre carte». Le curseur affiche une main avec une poignée.
3- Cliquez et gardez enfoncé sur la carte. L'icône devient une main avec une valise.
4- Déplacez la valise sur la page Word (en maintenant le bouton enfoncé).
5- Relâchez le bouton de la souris. L'exportation est terminée.


bonjour,

j’aimerais tester cette solution mais je ne trouve pas de bouton "dupliquer la fenêtre carte", ni même de menu "carte" ; où est-ce donc ?


autocad map 3D 2011
mapinfo pro 9.5.1

Hors ligne

 

#9 Tue 17 May 2011 09:57

Philippe RICHARD
Participant actif
Date d'inscription: 4 Oct 2006
Messages: 50

Re: Intégration des cartes MapInfo dans un fichier Word

ok, autant pour moi, j'étais dans une mise en page et non une carte

mais ça ne marche pas chez moi : après avoir cliqué sur "dupliquer" aucune main, poignée ou valise n'apparaît...


autocad map 3D 2011
mapinfo pro 9.5.1

Hors ligne

 

#10 Tue 17 May 2011 10:27

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Intégration des cartes MapInfo dans un fichier Word

Bonjour,

L'outil est bien là où l'indique Marc-André :

Marc-André a écrit:
C'est le bouton avec une petite main sur un cadre, à côté du bouton «Étiquettes».


Voir l'image ci-jointe...

Pour qu'il soit actif, il faut une fenêtre carte active, puis cliquer sans relacher dans la fenêtre carte (le curseur devient alors une main avec une valise) et suivre la procédure de Marc-André :

Pour l'utiliser: voici les étapes simples:
1- Disposez MapInfo et Word côte à côte sur votre écran.
2- Cliquez sur le bouton «Dupliquer la fenêtre carte». Le curseur affiche une main avec une poignée.
3- Cliquez et gardez enfoncé sur la carte. L'icône devient une main avec une valise.
4- Déplacez la valise sur la page Word (en maintenant le bouton enfoncé).
5- Relâchez le bouton de la souris. L'exportation est terminée.


Nicolas.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#11 Tue 17 May 2011 11:07

Philippe RICHARD
Participant actif
Date d'inscription: 4 Oct 2006
Messages: 50

Re: Intégration des cartes MapInfo dans un fichier Word

c'est mieux (j'ai trouvé l'icône, la poignée de valise est apparue) mais pas encore ça : dès que le curseur sort de map il se transforme en "panneau d'interdiction"


autocad map 3D 2011
mapinfo pro 9.5.1

Hors ligne

 

#12 Tue 17 May 2011 12:12

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Intégration des cartes MapInfo dans un fichier Word

Dès que le curseur survolera une fenêtre compatible, il se transformera en "+".
Dans une document word (préalablement ouvert), ça fonctionne très bien.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#13 Tue 17 May 2011 14:06

Philippe RICHARD
Participant actif
Date d'inscription: 4 Oct 2006
Messages: 50

Re: Intégration des cartes MapInfo dans un fichier Word

non, rien à faire, tant pis
peut-être une question de version de logiciel (word)

merci quand même


autocad map 3D 2011
mapinfo pro 9.5.1

Hors ligne

 

#14 Tue 17 May 2011 20:09

Damien BEAUSEIGNEUR
Participant assidu
Lieu: meyzieu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 425

Re: Intégration des cartes MapInfo dans un fichier Word

Bonjour,l'export en emf marche bien aussi, il faut juste préciser la résolution cible pour être sur d'avoir des, les points avec des tailles personnalisées,nattention aussi au font qui devront être intégrée dans le pdf.  NB: l'export avec un jpeg marche à tous les coups par contre, mais les fichiers sont en général plus lourd après  cordialement

Hors ligne

 

#15 Tue 17 May 2011 20:10

Bat Bat
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Apr 2011
Messages: 13

Re: Intégration des cartes MapInfo dans un fichier Word

1 étape de trop!!! Pourquoi t'embeter à extraire l'image d'un PDF pour lanrebasculer sur Mac. L'enregistrer directement en JPEG, PNG,TIFF ou WMF surnmapinfo suffit. Après tu n'a plus qu'a insérer ce fichier directement dansnton word ou ton PPT sur le mac

Hors ligne

 

#16 Wed 18 May 2011 16:29

le_chat
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 May 2011
Messages: 2

Re: Intégration des cartes MapInfo dans un fichier Word

Il semblerait que la manip avec le duplicateur de carte ne fonctionne pas correctement sur la version 10.5.
Sur une carte avec un scan 25 dans MI, il ne m'en affiche qu'un petit bout en haut a gauche sur OOo. Alors qu'en verion 10.0 cela fonctionnait très bien

Hors ligne

 

#17 Fri 20 May 2011 12:02

Floflo49fb
Participant assidu
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 29 Aug 2009
Messages: 250
Site web

Re: Intégration des cartes MapInfo dans un fichier Word

Salut Romain,

A fortiori qu'il n'existe aucun SIG sur Mac


Si tu veux faire du SIG sur Mac et ne pas t'embêter à passer sous Windows, c'est possible avec QGIS, GvSIG, GRASS, Cartographica,...

Jettes un œil sur mon site : http://web.me.com/boret.florian/iGeoMac/Applis_Mac.html

Bonne journée.


Florian Boret
Dream it, Make it, Share it

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB