banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Mon 18 April 2011 14:24

jack tippit
Participant actif
Lieu: Limoges
Date d'inscription: 3 Dec 2008
Messages: 116
Site web

[GRASS] déterminaton des zones de terrasses viticole

Bonjour à tous,
Je travaille sur des zones viticoles de  terrasse à partir d'un MNT à 1m. Je voulais pouvoir isoler les zones de terrasse, et je ne savais pas trop comment m'y prendre. J'ai donc utilisé r.mapcalc pour tester chaque pixel de mon MNT en fonction du voisin en reprenant une technique trouver ici http://montagnasicura.it/j/index.php?op … Itemid=69.
Ce qui me donne :

Code:

r.mapcalc

rupturePente50 = if(abs(SlopeDEM@etienne - SlopeDEM@etienne[1,1]>50)||(abs(SlopeDEM@etienne - SlopeDEM@etienne[0,1])>50) || (abs(SlopeDEM@etienne - SlopeDEM@etienne[-1,1])>50)||(abs(SlopeDEM@etienne - SlopeDEM@etienne[-1,0])>50) || (abs(SlopeDEM@etienne - SlopeDEM@etienne[0,-1])>50)||(abs(SlopeDEM@etienne - SlopeDEM@etienne[1,-1])>50) || (abs(SlopeDEM@etienne - SlopeDEM@etienne[-1,-1])>50)||(abs(SlopeDEM@etienne - SlopeDEM@etienne[1,0])>50))

end

et qui donne un résultat intéressant, mais où il reste encore du bruit... Donc je voulais savoir si l'un d'entre vous avait une idée à me donner pour que je puisse isoler mes petits murs de pierre du bruit ambiant...

Mille mercis

Etienne

PS je vous met une image du rendu pour vous faire une idée


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Tue 26 April 2011 13:06

jack tippit
Participant actif
Lieu: Limoges
Date d'inscription: 3 Dec 2008
Messages: 116
Site web

Re: [GRASS] déterminaton des zones de terrasses viticole

Bonjour a tous,
Je reviens sur ce poste parce que j'ai trouvé une solution qui me semble acceptable.
J'ai utilisé successivement r.clump pour sur mon MNT pour rassembler les pixels en classe, puis j'ai ulisé r.li.shannon pour classer ces pixels et enfin, histoire de discrétiser encore et d'éliminer le "bruit" j'ai utilisé r.neighbors en utilisant la méthode mode à 10 pixels. Le résultat me semble très intéressant.
Voilà, pour moi le problème est résolu... smile

Hors ligne

 

#3 Fri 06 May 2011 18:37

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: [GRASS] déterminaton des zones de terrasses viticole

merci bcp pour l'auto-réponse!
en quoi consiste l'utilisation de r.li.shannon?


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#4 Mon 16 May 2011 14:52

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: [GRASS] déterminaton des zones de terrasses viticole

J'avoue que la méthode m'intéresse bcp!
Est-il possible d'avoir une vision du rendu final? après r.li.shannon voire r.neighbors?


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#5 Wed 18 May 2011 18:05

jack tippit
Participant actif
Lieu: Limoges
Date d'inscription: 3 Dec 2008
Messages: 116
Site web

Re: [GRASS] déterminaton des zones de terrasses viticole

Bonjour Baobazz
Je suis désolé pour cette réponse tardive, entre les déplacements et les fluctuations d'internet je n'avais pas regardé depuis un moment ce poste. Donc pour reprendre dans l'ordre, r.li.shannon permet d'appliquer un index de diversité sur des variables (pour moi les altitudes). Ce qui permet de discrétiser les valeurs en sortie de r.clump (pour moi, mais on peut l'appliquer dans bien d'autres problèmes).
Je peux bien sûr t'envoyer mon document de travail, je vais juste essayer de le relire un peu pour l'orthographie... :-S

Hors ligne

 

#6 Thu 19 May 2011 07:16

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: [GRASS] déterminaton des zones de terrasses viticole

Il n'y pas à t'excuser jack tippit!

Dans le premier rendu, tu obtiens un raster avec deux classes dominantes possédant chacune une rangée de valeurs (d'où le r.clump d'après): les zones de forte pente: les limites de terrasse, et le reste.

si je comprends bien, r.clump, t'a permis d'affecter une valeur unique de cellule à tes deux catégories.

Dans ton rendu final, je crois que tu souhaitais délimiter les différentes terrasses par une couleur unique, un peu à la manière des bassins versants générés par r.watershed, non? C'est pourquoi tu as utilisé r.li.shannon?

Mais je n'arrive pas trop à comprendre comment un indice de richesse paysagère / ou de biodiversité peut arriver à capturer les différentes terrasses. C'est pourquoi un rendu post-r.li.shannon m'intéresse!

Aussi, comme r.li.shannon se base sur une fenêtre mobile pour le calcul des valeurs, sur quoi t'es-tu basé pour régler la taille de la fenêtre?

Que de questions! ;-)

Prends ton temps

--
Et pour ceux qui souhaitent se familiariser avec les indicateurs de richesse paysagère:
http://ec.europa.eu/agriculture/publi/landscape/ch1.htm
étude basée sur corine land cover

Dernière modification par baobazz (Thu 19 May 2011 07:17)


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#7 Thu 19 May 2011 10:00

jack tippit
Participant actif
Lieu: Limoges
Date d'inscription: 3 Dec 2008
Messages: 116
Site web

Re: [GRASS] déterminaton des zones de terrasses viticole

Bonjour Baobazz
pour reprendre les choses dans l'ordre, j'ai essayé de combiner deux approches pour déterminer les zones de terrasse. La première chose qui m'est venu a l'esprit est de rechercher les zones de rupture de pente c'est ce qui est illustrer par l'image que j'ai mise dans le premier poste. Donc en partant d'un MNT a  mètre (oui oui bcp de point :-) ), j'ai utiliser la commande r.mapcalc que j'ai évoquée (toujours dans le premier poste) et j'ai essayer aussi avec r.param.scale et l'option profc qui donne un résultat relativement proche.
La seconde voie que j'ai utilisée en repartant de zéro (de mon MNT) j'ai fait un un r.clump pour voire s'il pouvait classer les altitudes entre elles... et c'est sur r.clump que j'ai effectué un r.li.shannon histoire de discrétiser la multitude de classes issues de shannon. Enfin avec r.neighbors j'ai viré les valeurs toutes seul dans mes plages de cellules pour aboutir à des grosses "patates". Et enfin en croisant les deux je me suis rendu compte que les terrasses trouver grace a r.param et le résultat de r.neighbors concordait... et une petite journée de terrain ont confirmé que les zones de terrasses étaient bien déterminées..

Hors ligne

 

#8 Thu 19 May 2011 10:30

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: [GRASS] déterminaton des zones de terrasses viticole

ok,  très intéressant tout ça!

donc, si je récapitule bien, il y a deux méthodes utilisées:
1-r.mapcalc sur les pentes ou r.param.scale
2-r.li.shannon sur fichier altitude puis r.clump puis r.neighbors

1 et 2 donnant des résultats similaires

la méthode 2 n'utilise pas les pentes mais plutôt la diversité des altitudes autour de chaque cellule. Ainsi, si on est en bordure de terrasse, l'indice de shannon sera élevé.

Ai-je juste?

Merci en tout cas! Cela montre toute la puissance de GRASS dans l'analyse paysagère!


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#9 Thu 19 May 2011 12:08

jack tippit
Participant actif
Lieu: Limoges
Date d'inscription: 3 Dec 2008
Messages: 116
Site web

Re: [GRASS] déterminaton des zones de terrasses viticole

Oui c'est un tres bon résumé smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB