Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 09 May 2011 15:48

ML_CG04
Participant occasionnel
Lieu: Digne les Bains
Date d'inscription: 9 May 2011
Messages: 19
Site web

conversion GPX <-> TAB

Bonjour à tous,

Voici un retour d'expérience sur mon travail concernant la diffusion de données issues d'un SIG pour le grand public.

I - Contexte

Le Conseil Général des Alpes de Haute-Provence (04) souhaite participer à la diffusion des circuits VTT de son Système d'Information Géographique (SIG) au grand public. Mon initiative en qualité de stagiaire géomaticien consiste à la traduction de ces circuits VTT numérisés sous MapInfo au format .GPX. La diffusion de ces fichiers GPX se fera à travers de sites communautaires d'échange de tracés et sur un site internet institutionnel. Chaque circuit doit être accompagné de renseignements types (dénivelé, difficulté, profil en long, distance, temps moyen …...)

Si en théorie la conversion paraît simple, il en est un peut différemment dans la pratique. L'acquisition de données spécifiques (Dénivelé+/-, profil en long....) nécessite de nombreux outils.

Avant d'expliquer la procédure je précise que je ne dispose pas d'accès à la cmd de Windows (politique du service informatique). Je vise également l'utilisation d'un maximum de solution open source et un minimum de logiciels pour faire le travail.

II – Le Format GPX

Il s'agit d'un format XML spécifique à l'échange de données GPS. Il contient 3 types de données:

- Les waypoints sont des points géoréférencés et renseignés.
- les routes sont composées de waypoints liés entre eux permettant la planification et la navigation.
- les traces sont un ensemble de points ordonnées définis par leur coordonnées et éventuellement par le temps et l'altitude.

Lorsque l'on ouvre un fichier gpx avec un éditeur de texte, on se rend compte que la structure du fichier est tres simple. L'utilisation du système de coordonnées WGS84 est requis. Vous trouverez de nombreuses information sur le format GPX sur http://www.topografix.com/gpx.asp.

<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1" ?>
<gpx
version="1.0"
xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance"
xmlns="http://www.topografix.com/GPX/1/0"
xsi:schemaLocation="http://www.topografix.com/GPX/1/0 http://www.topografix.com/GPX/1/0/gpx.xsd"
creator="http://www.openrunner.com">

            <wpt lat="44.29001" lon="6.56879">
             <ele>1788</ele>
             <name>TansVerdon 279.112 </name>
            </wpt>
   
            <trk>
                <name>--Barcelonnette--TansVerdon</name>
                <trkseg>
   
            <trkpt lat="44.29001" lon="6.56879">
             <ele>1788</ele>
            </trkpt>
       
            <trkpt lat="44.29011" lon="6.56926">
             <ele>1788</ele>
            </trkpt>
       
            <trkpt lat="44.29116" lon="6.56935">
             <ele>1788</ele>
            </trkpt>


Voici un exemple de structure de fichier GPX :


<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1" ?>....................................version du XML et du codage de caractère

xsi:schemaLocation="http://www.topografix.com/GPX/1/0
http://www.topografix.com/GPX/1/0/gpx.xsd"........................................description du langage GPX

creator="http://www.openrunner.com"  ................................................créateur du fichier

<wpt lat="44.29001" lon="6.56879">....................................................type de donnée (waypoint) + coordonnées
<ele>1788</ele>............................................................................... altitude du point
<name>TansVerdon 279.112 </name>.................................................renseignement sur le point
</wpt>



<trk>.................................................................................................ouverture d'une trace
<name>--Barcelonnette--TansVerdon</name>......................................information sur la trace
<trkseg>............................................................................................ouverture d'un segment de trace (une trace peut contenir plusieurs segments)
   
<trkpt lat="44.29001" lon="6.56879">...................................................type de donnée (point trace) + coordonnées
<ele>1788</ele>................................................................................altitude du point
</trkpt>   



Dans le même fichier GPX on peut cumuler les 3 types d'enregistrements en même temps, route, trace et waypoint. Cet exemple de fichier gpx n'est pas représentatif de tout le contenu d'un fichier GPX.
Ces fichiers sont consultables grâce ….. aux GPS, sites de visualisation de GPX (trace.com, openrunner, visugpx, …...), logiciels de randonnées (CartoExplorer3, GeoRando, MemoryMap....), logiciels de SIG lisant le GPX (QGIS …...).


III – Processus de conversion


Notre SIG comporte environ 200 itinéraires VTT  numérisés chacun dans une table indépendante crée sous MapInfo sur fond topographique (IGN@SCAN25). La mise à disposition de fichiers GPX à télécharger sur sites web communautaires et sur site de l'ADT04 constitue l'objectif.

MapInfo ne supportant pas l'export (ni l'import dailleurs) de fichiers GPX, et n'ayant pas connaissance d'un TAB2GPX.mbx disponible, j'ai opté pour l'utilisation de QGIS 1.6 qui permet la lecture native de fichiers .tab et de l'export en GPX grâce à sa bibliothèque OGR intégrée.

Prérequis à l'export :

un objet par circuit de type polyligne. Une polyligne crée d'un seul segment dans le sens de parcours du circuit.

Export avec QGIS :

ouvrir la table mapinfo (.tab) => click droit  Sauvegarder sous

Codage : plusieurs solutions possibles
Système de coordonnées projetées : WGS84
[img]http://data.imagup.com/7/1119612122.PNG[/img]

-Par défaut lors de l'écriture d'une couche dont les objets géométriques sont de type ligne, le pilote GPX choisit de les écrire comme routes. Si FORCE_GPX_TRACK=YES est définie, ils seront écrits comme des traces.
-La condition GPX_USE_EXTENSIONS=YES permet de mettre les intitulés des champs de la table attributaire dans une balise extension qui règle le problème du nom des champs:

[img]http://data.imagup.com/9/1119612214.PNG[/img]

Le pilote GPX de la bibliothèque OGR crée la trace dans l'ordre de création des points de la polyligne. Si une polyligne est crée par composition de plusieurs segments ou si le point de départ de la polyligne n'est pas une extrémité alors vous pouvez obtenir ce genre d'erreur :

[img]http://data.imagup.com/8/1119612412.PNG[/img]

Toutes les informations sur la gestion et l'exploitation du format GPX par OGRhttp://georezo.net/wiki/main/logiciels/ … se/ogr_gpx

Cette manipulation est simple mais incomplète pour les besoins attendus. Le Fichier GPX généré ne contient pas les altitudes. L'utilisation d'un MNT sur QGIS n'a pas été testé. Le manque de temps (pour l'apprentissage de la manipulation de GRASS) n'est pas le principal problème. Le besoin d'un profil en long et du calcul des dénivelés est résolu différemment.

IV – Calage des Altitudes et acquisitions de données complémentaires

Le fichier GPX produit ne contient pas les altitudes pour chaque point ce qui pose problème pour obtenir le profil en long et le calcul des dénivelés.

<trkpt lat="44.2904" lon="6.57066">
</trkpt>
       
<trkpt lat="44.28969" lon="6.57158">
</trkpt>
       
<trkpt lat="44.28925" lon="6.57239">
</trkpt>


Le mode opératoire pour caler les altitudes nécessite malheureusement un second logiciel (propriétaire dans notre cas). Nous utilisons CartoExplorer3D dans lequel nous importons le GPX produit puis nous calons les altitudes. Le logiciel enregistre le fichier à nouveau avec la balise <ele> </ele> contenant l'altitude pour chaque point.

[img]http://data.imagup.com/9/1119612481.PNG[/img]

Après calage des altitudes :

<trkpt lat="44.2904" lon="6.57066">
<ele>1780</ele>
</trkpt>
       
<trkpt lat="44.28969" lon="6.57158">
<ele>1790</ele>
</trkpt>
       
<trkpt lat="44.28925" lon="6.57239">
<ele>1796</ele>
</trkpt>


[img]http://data.imagup.com/7/1119611452.PNG[/img]


Les informations voulues sont alors disponibles pour être exportées. Cependant l'exportation brute n'est pas possible puisque les droits d'utilisation ne permettent pas l'utilisation de la mise en page du logiciel utilisé.


V – Validation et alternatives et développement

    Le fichier GPX peut-être validé. Le lien http://www.topografix.com/gpx_validation.asp explique la procédure que je n'ai pu mettre en œuvre puisque je n'ai pas accès à la ligne de commande de windows. Je ferais les essais sur du matériel personnel.

Comme défini préalablement, le choix d'utiliser un maximum de solutions open source et un minimum de logiciels pour arriver à une procédure la plus simple possible et exploitable par d'autres personnels était l'objectif. La solution retenue avec les moyens à disposition est valable mais pas satisfaisante.

D'autres procédures peuvent être envisagbles

- Notre SIG sous MapInfo pose le premier problème avec un système propriétaire qui ne permet pas l'exportation en GPX. La Création d'un « TAB2GPX.mbx » pourrait être une solution limitant les intermédiaires, couplé à Verticalmapper et un MNT pourrait donner un résultat convenable ainsi que le profil en long associé (je ne connais pas les possibilités de VM pour le calcul du cumul de dénivelé, alti max/min....). Cette option est liée exclusivement à un logiciel propriétaire mais a l'avantage de supprimer tous les intermédiaires.

- La même procédure entièrement possible sous Qgis via GRASS ? (problème pour le cumul des dénivelés......)


et celles auxquelles je n'ai pas songé .....


Je précise que les utilitaires types GPS utility ..... ont des limites. D'une part le problème du fichier d'origine (beaucoup ne lisent pas de formats SIG). D'autre part des limites comme GPS utility qui en version Freeware ne fonctionne qu'avec des fichiers GPX au nombre de point limité.

Conclusion:

Si par cette méthode j'arrive à un résultat concluant en terme de conversion, je trouve encore complexe le passage d'une donnée SIG à un fichier GPX. Si les logiciels spécifiques de randonnées comme CartoExplorer traitent correctement le format GPX, ils ne sont pas encore capables de correctement exploiter les différents formats SIG comme le mif/mid qui provoque des plantages et autres.

Mon travail permet d'éviter de saisir 200 circuits directement sur ce genre de logiciels Carto, ou de refaire les parcours GPS à la main. Cependant cela nécessite une numérisation sous contrainte.

Je suis preneur de remarques et de suggestions. En conservant l'idée que ce n'est pas le cas d'un simple randonneur qui se fait une bibliothèque de parcours mais la gestion de nos itinéraires sur un SIG et en annexe ce travail de diffusion qui reste complémentaire mais secondaire.


Lucas MARTINI
Stagiaire Géomaticien
Conseil général des Alpes de Haute-Provence (04)
Direction du Développement, de l'Environnement et de l'Eau
Service Environnement
Tel : 04 92 30 48 52
Port : 06 78 75 54 76

edit : c'est encore mieux avec un nom de sujet plus explicite smile

Dernière modification par Jeirhome (Mon 09 May 2011 15:55)

Hors ligne

 

#2 Tue 10 May 2011 13:12

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11928
Site web

Re: conversion GPX <-> TAB

Bonjour,

Bravo pour cette synthèse remarquable et votre sens du partage!
C'est une très belle promotion de votre travail.

Amicalement,

Bruno

Hors ligne

 

#3 Wed 11 May 2011 09:51

ML_CG04
Participant occasionnel
Lieu: Digne les Bains
Date d'inscription: 9 May 2011
Messages: 19
Site web

Re: conversion GPX <-> TAB

Merci Bruno,

Le GPX est un format vraiment intéressant, je regrette que la passerelle entre SIG et GPX ne soit pas plus approfondie (Surtout dans le cadre de Mapinfo) surtout quand des logiciels grand public à 30 euros gèrent bien le format et prennent en considération ses possibilités (type de tracé).

Je suis disposé à aider une éventuelle contribution TAB2GPX.mbx pour définir les besoins. Mon exposé a pour but de montrer qu'un simple traducteur n'est pas suffisant.

Et je trouve normal de contribuer à la communauté qui apporte un tres grand nombre de réponses pour les étudiants comme moi.




Lucas MARTINI
Stagiaire Géomaticien
Conseil général des Alpes de Haute-Provence (04)
Direction du Développement, de l'Environnement et de l'Eau
Service Environnement
Tel : 04 92 30 48 52
Port : 06 78 75 54 76

Dernière modification par ML_CG04 (Wed 11 May 2011 14:05)

Hors ligne

 

#4 Thu 19 May 2011 12:16

ML_CG04
Participant occasionnel
Lieu: Digne les Bains
Date d'inscription: 9 May 2011
Messages: 19
Site web

Re: conversion GPX <-> TAB

Complément d'information:

Toutes mes tentatives de conversion, quelque soit la méthode ou le logiciel utilisé aboutissent à des résultats similaires: La contrainte de départ pour le transit des Itinéraires du SIG au GPX vient de la qualité du tracé initial.


Il est impératif de posséder une polyligne sans discontinuité, crée dans le sens de cheminement du parcours et dont les points de départ et d'arrivée correspondent respectivement au premier et au dernier point de création de cette polyligne.


D'autre part, pour préciser la phase de calage d'altitude et de collecte des données de cumul des dénivelés +/- ..... je vais tester le logiciel Global Mapper avec notre BDtopo.

Le Problème des conditions d'utilisation reste important. En effet les Profils éditables avec ce genre de logiciels (cartoexplorer, global mapper,....) est soumis au copyright et ne peut etre utilisé dans une démarche de diffusion au grand public.


Je me pose la question d'utiliser une macro sous open office qui serait capable de réaliser nos attentes. Une telle macro existe (joint à ce message) et se trouve diffusé par la communauté UTAGAWA. Cependant le résultat n'est pas bon et l'affichage d'un profil fait défaut.




Lucas MARTINI
Stagiaire Géomaticien
Conseil général des Alpes de Haute-Provence (04)
Direction du Développement, de l'Environnement et de l'Eau
Service Environnement
Tel : 04 92 30 48 52
Port : 06 78 75 54 76


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#5 Thu 19 May 2011 15:13

Loic_GR
Moderateur
Lieu: Besancon
Date d'inscription: 12 May 2011
Messages: 1024
Site web

Re: conversion GPX <-> TAB

Bonjour,

Il est tout à fait possible d'imaginer de faire un profil sur une application web comme je l'ai fait pour mon site Internet en parsant le fichier GPX vers une base mysql puis en exploitant les données avec une api graphique comme artichow :


http://www.partir-en-vtt.com/php/gpx/op … amp;page=1

Puis en cliquant sur l'icône "profil"

ou directement :

http://www.partir-en-vtt.com/inclusion/ … riples=165


Tout est fait automatiquement par des scripts côté serveur.


Concernant les exports, avez-vous essayé FME ?

Dernière modification par heretik25 (Thu 19 May 2011 15:15)


Freelance traitements ETL FME certifié: www.sitdi-france.fr Twitter : @sitdifrance
Site perso ~ www.partir-en-vtt.com

Hors ligne

 

#6 Thu 19 May 2011 16:07

ML_CG04
Participant occasionnel
Lieu: Digne les Bains
Date d'inscription: 9 May 2011
Messages: 19
Site web

Re: conversion GPX <-> TAB

La solution web que tu décris peut-elle être mise en place en fonctionnement local?



Pour FME je n'ai pas testé et je ne connais pas du tout, mais QGIS fonctionne tres bien pour l'export, du moment que le tracé initial est fait correctement. Mais maintenant que tu en parles, je vais essayer la version d'évaluation.


J'ai pu essayé rapidement Global Mapper: Il m'a permis en 3 clics de générer un mnt à partir de notre BD topo et de faire un profil et d'exporter notre tracé en GPX. Je vais voir s'il permet de caler les altitudes sur le GPX et d'obtenir les infos statistiques de dénivelé.

Hors ligne

 

#7 Thu 19 May 2011 16:12

Loic_GR
Moderateur
Lieu: Besancon
Date d'inscription: 12 May 2011
Messages: 1024
Site web

Re: conversion GPX <-> TAB

Bonjour,

La solution web peut évidemment être mise en place en local. Il suffit d'avoir un serveur avec un apache et une base mysql

FME, gère très bien le format GPX


Freelance traitements ETL FME certifié: www.sitdi-france.fr Twitter : @sitdifrance
Site perso ~ www.partir-en-vtt.com

Hors ligne

 

#8 Thu 19 May 2011 22:47

lucksky
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Apr 2011
Messages: 14

Re: conversion GPX <-> TAB

Une solution tout intégrée de type WampServeur est-ce recommandé?

Hors ligne

 

#9 Fri 20 May 2011 08:50

Loic_GR
Moderateur
Lieu: Besancon
Date d'inscription: 12 May 2011
Messages: 1024
Site web

Re: conversion GPX <-> TAB

Oui sans aucun souci, easyphp fonctionnerait également smile


Freelance traitements ETL FME certifié: www.sitdi-france.fr Twitter : @sitdifrance
Site perso ~ www.partir-en-vtt.com

Hors ligne

 

#10 Wed 25 May 2011 15:45

ML_CG04
Participant occasionnel
Lieu: Digne les Bains
Date d'inscription: 9 May 2011
Messages: 19
Site web

Re: conversion GPX <-> TAB

Petit complément d'information: un petit guide de conversion TAB2GPX va voir le jour avec Global Mapper V12.01. La rédaction est en cours. Malgré ma volonté de préférer les solutions libres je dois reconnaître que pour mon travail, Global Mapper répond complètement aux besoins lorsqu'on dispose d'une BDAlti.

Il me restera à tester une solution Type Serveur Web + SQL + API utilisée en local. Objectif: faire aussi bien que Global Mapper mais offrir en plus les avantages d'être mobile et libre.


L'inconvénient de base de partir du SIG pour fournir une trace GPS se résume à la donnée. La numérisation d'itinéraires sur fonds topo ou autres peut ne pas refléter la réalité du terrain. Les logiciels de SIG n'étant pas spécialement conçus pour créer des itinéraires, ils ne permettent généralement par de gérer le sens d'un circuit issue d'une ligne. Si la ligne représentant le tracé sur le SIG n'est pas crée fidèlement au sens de parcours de l'itinéraire, alors la procédure de conversion posera des problèmes.

Enfin la donnée temporelle intégrée au GPX (ex: pour une route et le calcul du temps restant ou autre...) est difficilement accessible sans être passé par la case "relevé terrain".




Lucas MARTINI
Stagiaire Géomaticien
Conseil général des Alpes de Haute-Provence (04)
Direction du Développement, de l'Environnement et de l'Eau
Service Environnement
Tel : 04 92 30 48 52
Port : 06 78 75 54 76

Hors ligne

 

#11 Wed 15 June 2011 23:17

heretik
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Feb 2009
Messages: 13

Re: conversion GPX <-> TAB

En mixant balades à pied et balades à VTT...

http://partir-en-vtt.com/php/gpx/carte_globale.php


On ne va jamais aussi loin que lorsque l'on ne sait pas où l'on va...

Hors ligne

 

#12 Mon 12 September 2011 10:51

Fred81
Juste Inscrit !
Lieu: Castres
Date d'inscription: 13 Jul 2007
Messages: 3

Re: conversion GPX <-> TAB

Bonjour,

Voici un exemple de profil en travers généré avec un GPX :

http://www.randoo.fr/4e3a3882-tarn-rand … agne-noire

Cliquer sur profil dans le menu a droite.

Dernière modification par Fred81 (Mon 12 September 2011 10:52)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB