Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 19 May 2011 18:03

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Arcgis 9.3 - Forcer le TFW plutôt que l'entête du Geotiff

Bonjour,

Y a t il un moyen simple de forcer Arcgis à lire le TFW qui accompagne un geotiff plutôt que son entête ?
Mis à part ré-enregistrer le TIF, je n'ai pas trouvé d'autres solutions.

Pourquoi ? Parce que l'entête est mauvais (ou non lu en tout cas par Arcgis) mais le TFW est bon... hmm

Merci pour toute piste,
Robin.

Ps : ci joint un exemple test.

Lu sur le site ESRI :

- Certains formats de raster (img, GeoTIFF, MrSID, ...) stockent les informations de géoréférencement dans le fichier de l'image. Dans ce cas, ces informations sont prioritaires par rapport au fichier de géoréférencement accompagnant le fichier de l'image. Le fichier de géoréférencement alors créé par l'outil est ignoré par ArcGIS.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Thu 19 May 2011 18:26

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Arcgis 9.3 - Forcer le TFW plutôt que l'entête du Geotiff

Réf : http://www.acadweb.wwu.edu/gis_old/tuto … oTiffs.htm

Quelques infos, en anglais de ce que j'ai trouvé :
Le Geotiff est prioritaire par rapport au fichier .aux qui est prioritaire par rapport au TFW.

Visiblement le seul moyen sans ré-enregistrer le Geotiff incriminé est celui ci :

Lancer Regedit

Puis dans :

HKEY_LOCAL_MACHINE

    SOFTWARE

       ESRI

          RASTER

             PREFERENCES

Changer filepref.favor_world_de FALSE à TRUE


Pas sûr que ça soit optimum sur le long terme de changer cette clé qui s'applique à TOUS les rasters. Ceux qui auront un Worldfile seront donc systématiquement sans projection (vu que le worldfile n'utilise pas cette info et qu'Arcgis ne cherchera pas le fichier aux.

Vu le souci, je vais me tourner vers le ré-enregistrement pour le moment.

On peut aussi semble t il utiliser la commande ArcInfo CONVERTIMAGE (mais ça revient au même que de réenregistrer :

To get rid of a Geo-Tif header (according to ESRI):

use 'convertimage' command in ArcINFO (convert from a tif to a tif):

        convertimage in_tif out_tif tiff

(this simply gets rid of the Geo-Tiff header, forcing ArcMap to use the Aux or tfw)

(this works because command line ArcInfo was written before Geo-Tiffs existed...)

(not sure if this will still leave a partial header or not...)

Hors ligne

 

#3 Fri 20 May 2011 08:44

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: Arcgis 9.3 - Forcer le TFW plutôt que l'entête du Geotiff

Bonjour Robin,

Avant, il y avait un utilitaire gratuit très pratique : "GeoTIFF Examiner" qui permettait (entre autres) de corriger l'entête d'un GeoTIFF à partir d'un fichier worldfile.
Je l'ai utilisé dans le passé.

Malheuresement, cet outil ne semble plus être disponible en téléchargement gratuit...

Quelqu'un connait-il un utilitaire de remplacement ?

Bonne journée

Franck

Hors ligne

 

#4 Fri 20 May 2011 09:24

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: Arcgis 9.3 - Forcer le TFW plutôt que l'entête du Geotiff

Bonjour,

Dans les options d'Arcmap, onglet raster, il y une case à cocher "Use world file to define the coordinates of the raster", est-ce que ça ne serait pas pile poile ce qu'il te faut?

Sinon, j'ai encore une copie de GeotiffExaminer, je peux toujours le poster en pièce jointe à moins qu'il y ai un problème de licence.

Hors ligne

 

#5 Fri 20 May 2011 13:40

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Arcgis 9.3 - Forcer le TFW plutôt que l'entête du Geotiff

dominique.lys a écrit:

Dans les options d'Arcmap, onglet raster, il y une case à cocher "Use world file to define the coordinates of the raster", est-ce que ça ne serait pas pile poile ce qu'il te faut ?


Ah oui, exact, je l'ai bizarrement loupée, j'ai pourtant regardé dans cet onglet. Je pense que ça pilote la clé de registre que j'ai mentionnée plus haut, en gros, soit Arcgis prend 100% du temps le worldfile pour géoréférencer les rasters, soit 100% du temps les autres informations disponibles. Ca m'oblige à cocher/décocher la case en fonction des images (problème que je n'avais pas identifié avant), mais c'est effectivement la solution smile

Franck B a écrit:

Avant, il y avait un utilitaire gratuit très pratique : "GeoTIFF Examiner" qui permettait (entre autres) de corriger l'entête d'un GeoTIFF à partir d'un fichier worldfile.
Je l'ai utilisé dans le passé.


Ouaip, mais quand tu as + 100 fichiers dans ce cas, c'est problématique à faire 1 par 1... big_smile
Sinon, il y a bien un lien vers le forum en face, mais je ne connais pas l'état de la licence non plus, je laisse les gens prendre leur responsabilité : http://www.forumsig.org/showthread.php?t=333

EDIT : Pour suivi : j'ai finalement lancé un batch dans Irfanview pour ré-enregistrer les centaines de fichiers. Le processus efface les infos d'entête mais au moins je suis tranquille définitivement.

Hors ligne

 

#6 Fri 20 May 2011 14:52

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Arcgis 9.3 - Forcer le TFW plutôt que l'entête du Geotiff

Je pense que ça pilote la clé de registre que j'ai mentionnée plus haut,


Non, puisque la clef de registre mentionnée est une clef modifiable uniquement avec des droits d'administration.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB