banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Thu 19 May 2011 11:50

Cnat
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 May 2011
Messages: 3

Orthorectification, géocodage

Bonjour! Je travaille actuellement sur les corrections géométriques pour les images spatiales, et plus particulièrement sur l'orthorectification et le géocodage. J'ai fait de nombreuses recherches sur internet, mais tous les sites que j'ai trouvés restent assez vagues sur le sujet. Aussi je me demandais si vous pourriez m'indiquer où je peux trouver des informations précises et théoriques sur, entre autres, le calcul de la déformation à partir des points d'appui ou l'élaboration du modèle de déformation.
En vous remerciant d'avance

Hors ligne

 

#2 Fri 20 May 2011 00:06

Julien
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13 Feb 2006
Messages: 138

Re: Orthorectification, géocodage

Bonjour,
il y a différent types de modèle de calages utilisés. Esri utilise par exemple les fonctions affines ou polynomiale de différents degrés. Pour GeoConcept c'est le calage sans rotation, Helmert ou Helmert étendu.
Je ne parle même pas des modèles sz logiciels purs télédétection et/ou photogrammétrie qui parfois intègrent des DEM.... le mieux est de vérifier pour un logiciel donnée les modèles utilisés dans la doc respective.

Quand tu parles de "calcul de la déformation à partir des points d'appui ", parles-tu de l'évaluation de l'erreur au niveau des points de calage ? On parle communément de RMS, en français Erreur Moyenne Quadratique. Un petit tour ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Erreur_quadratique_moyenne te donnera le mode de calcul.

Julien

Hors ligne

 

#3 Fri 20 May 2011 13:15

Cnat
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 May 2011
Messages: 3

Re: Orthorectification, géocodage

Merci pour votre réponse. Concernant le calcul de la déformation à partir des points d'appui, j'ai lu sur un site qu'on pouvait, à l'aide des points d'appui, trouver une fonction G telle que (X,Y)= G(U,V), avec (X,Y) les coordonnées des points d'appui dans le repère de référence et (U,V) celles dans le repère à recaler. D'après ce que vous m'avez dit, le logiciel Esri calcule cette fonction. Mais sauriez-vous comment la trouver "à la main"? Je crois qu'il faut utiliser la méthode des moindres carrés mais je ne comprends pas bien le principe, n'ayant trouvé aucun exemple de calcul.
Merci

Hors ligne

 

#4 Fri 20 May 2011 14:57

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Orthorectification, géocodage

Des ouvrages de photogrammétrie devraient vous aider sur la compréhension de telles méthodes de calcul. (Je conseille http://georezo.net/biblio-desc.php?id=482 voir http://georezo.net/biblio-desc.php?id=483)

Certains logiciels OpenSource comme GRASS ou OSSIM réalisent de telles fonctions, regarder le code source peut être une solution de seconde main (que je ne conseille pas, pour moi un logiciel n'est pas open source pour remplacer le fameux "RTFM" smile)


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#5 Sun 22 May 2011 15:54

Cnat
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 May 2011
Messages: 3

Re: Orthorectification, géocodage

Je vais consulter le livre que vous m'avez conseillé. Merci beaucoup!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB