banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Sat 21 May 2011 16:27

jack tippit
Participant actif
Lieu: Limoges
Date d'inscription: 3 Dec 2008
Messages: 116
Site web

Un MNT vector (DXF?SHP) que je veux faire passer en RASTER (TIF)...

Bonjour,
Je suis un peu perdu, J'ai récupéré un MNT au format dxf (je ne connaissais pas...) et donc je suis un peu comme une poule qui a trouvé un couteau. Comment puis-je m'y prendre (est-ce possible) de le transformer en RASTER. Après quelques recherches ogr2ogr fait la convertion... de dxf en shp et je voudrais le transformer en TIF parce que je suis plus à l'aide pour travailler sur du tuf dans GRASS.
Est-ce que vous pourriez m'indiquer la marche a suivre?
Merci

Hors ligne

 

#2 Sun 22 May 2011 09:14

Topodom
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Sep 2009
Messages: 4

Re: Un MNT vector (DXF?SHP) que je veux faire passer en RASTER (TIF)...

Bonjour,

Tu peux faire ceci dans Qgis de la façon suivante :
1 Prérequis : disposer d'un shape point avec un un champ altitude en attribut
2 activer l'extension interpolation
3 les paramétrages sont intuitifs - source - resolution emprise -algo
4 récupérer le raster tiff en sortie

j'utilse cette fonction actuellement pour faire une étude thermique. (interpolation de relevés terrain)

Hors ligne

 

#3 Sun 22 May 2011 16:16

jack tippit
Participant actif
Lieu: Limoges
Date d'inscription: 3 Dec 2008
Messages: 116
Site web

Re: Un MNT vector (DXF?SHP) que je veux faire passer en RASTER (TIF)...

Bonjour Topodom
merci du tuyaux, il faut que je regarde ça de plus près, mais là je suis en train de me battre avec le système de projection de mon shp. On m'avait dit que c'était du Lambert3 et quand je le passe en Lambert93 plus rien n'est callé... je te tiendrai au courant quand j'aurai réussi.

Hors ligne

 

#4 Sun 22 May 2011 16:50

Topodom
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Sep 2009
Messages: 4

Re: Un MNT vector (DXF?SHP) que je veux faire passer en RASTER (TIF)...

Un moyen simple serait de connaître les valeurs exactes d'un point connu (facilement repérable) de ton MNT.
De relever ensuite les coordonnées de celui ci en L 93 sur le géoportail.
Ensuite transforme ces coordonnées depuis Qgis en plusieurs systémes potiellement "compatibles avec ta zone (Lambert 93 zone CC, Lambert 2 E, Lambert 3, etc,...) et compare.
Si ton Mnt est issu d'un géométre et que le levé est récent c'est probablement repéré en Lambert 93 CC zonex.

Hors ligne

 

#5 Sun 22 May 2011 17:08

Sylvain_M
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 3 Aug 2009
Messages: 298

Re: Un MNT vector (DXF?SHP) que je veux faire passer en RASTER (TIF)...

Bonjour,

si le but final est d'importer le tif dans GRASS, pourquoi ne pas travailler avec GRASS dès le début ?
- d'abord « v.in.dxf » (http://grass.osgeo.org/grass64/manuals/ … n.dxf.html) pour importer le vecteur
- puis « v.surf.rst » (http://grass.osgeo.org/grass64/manuals/ … f.rst.html) pour l'interpoler en raster

comme ça pas besoin d'utiliser plusieurs outils, et lors de l'import tu verra directement si les points sont bien calés et dans le bon système de projection ...

Hors ligne

 

#6 Sun 22 May 2011 17:44

jack tippit
Participant actif
Lieu: Limoges
Date d'inscription: 3 Dec 2008
Messages: 116
Site web

Re: Un MNT vector (DXF?SHP) que je veux faire passer en RASTER (TIF)...

@Topodom oui je ferai sans doute ça si je n'arrive pas a avoir au téléphone la personne qui m'a fourni les données
@yarma oui je n'y avais pas pensé... je suis un peut boulet :-) merci beaucoup. Bon je reste bloqué par la zone de définition... à cause de cette projection perdue

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB