Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Mon 09 May 2011 00:28

Charly le Breton
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 May 2011
Messages: 1

Questions sur les images THRS

Bonjour à vous,

Je me présente Charly, jeune homme d'une vingtaine d'années. Je me permets de poster ce sujet car depuis quelques temps je m'intéresse au images Très Hautes Résolutions Spatiales.
Et voilà mon problème :

J'ai en ma possession le logiciel ENVI 4.7 ainsi que deux images à THRS quickbird à 0.6 et 0.7 de résolution...
Ces deux images concernent la même zone à deux dates différentes et j'aimerai tenter un travail de composition colorée multi temporelle.
Pour cela, il faudrait que mes deux images soit de même résolution (que les deux images soient à 0.6 m de résolution) et soient correctement géo-référencée...ce qui n'est pas le cas (je constate un léger décalage entre ces deux images que j'aimerai résoudre).
Mon souhait serait de savoir comment faire pour qu'elle concorde parfaitement ? Car pour l'instant mes tentatives se révèlent être infructueuses.

J'ai tenté une correction (ou du moins j'ai tenté ce que je pense être une correction) à l'aide d'ENVI 4.7 donc
J'ouvre les deux images -> menu -> Map -> Registration-->  Select GCP's Image to Image -> image de 2002 (base image) image de 2008 (warp image) -> J'effectue mes points de calage
Et quand je souhaite visualiser mon résultat, je m'aperçois que les deux images (l'image provenant du résultat de l'opération précédente avec celle  de 2008) , une fois un geographic link effectué, ne sont pas du tout similaire... ais je oublié une option à cocher ? ou une étape ?
Si vous pouviez m'éclairer à ce sujet... je dois avouer que je ne suis pas très doué, mais j'aimerais vraiment comprendre mes erreurs afin que je puisse m'avancer.

Merci d'avance et à bientôt.

PS : j'espère que ce topic n'est pas redondant et se trouve à la bonne place...


Rien ne vaut la recherche lorsqu'on veut trouver quelque chose.

Hors ligne

 

#2 Mon 09 May 2011 09:46

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11812
Site web

Re: Questions sur les images THRS

Bonjour,

Je me permets de déplacer votre message ici.

Bruno

Hors ligne

 

#3 Sun 22 May 2011 23:11

ranfosic
Membre
Date d'inscription: 18 Sep 2007
Messages: 118

Re: Questions sur les images THRS

Bonjour,

Pourrais tu préciser ce que tu entends quand tu dis que les 2 images ne sont pas similaires? Des pixels de référence ne se superposent pas, tu constates toujours un décalage?
A première vue, les premières étapes de ta manipulation semblent être justes. Une fois tes points sélectionnées, tu as bien appliqué le modèle de transformation?
Ce qui m'étonne c'est que tu constates un décalage important entre 2 images qui normalement devraient être proprement géoréférencées. Quel est le niveau de traitement des produits Quickbird dont tu disposes?
Pour 2 images ayant subi une correction géométrique, en dehors d'une région montagneuse, je pense qu'un simple layer stacking entre ces images te permettra d'afficher ultérieurement une composition colorée multi-temporelle.

Ranfosic

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB