Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Thu 19 May 2011 18:41

manue33
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 May 2011
Messages: 3

Construction d'un arbre de décision sous Envi 4.7

Bonjour,

j'essaye de réaliser une classification de l'occupation du sol sur une image Landsat, avec la méthode par arbre de décision. Cependant, lorsque j'exécute ma requête, qui est par exemple : ((b1+b2+b3)/(b4+b5+b6) ge 1) AND ((b1+b2+b3)/(b4+b5+b6) le 4)
mon image finale est en fait constituée d'une dizaine de miniatures en colonne de l'image que je cherche à classifier. Je cherche donc à comprendre où est le problème. Je pense que ce doit être un problème de syntaxe, mais je ne comprends pas en quoi mon expression est fausse.

Merci d'avance pour votre aide

Emmanuelle

Hors ligne

 

#2 Thu 19 May 2011 22:42

DUPONT Ben.
Participant actif
Date d'inscription: 1 Mar 2010
Messages: 68

Re: Construction d'un arbre de décision sous Envi 4.7

Essaye avec OR à la place du AND...

Hors ligne

 

#3 Fri 20 May 2011 15:13

manue33
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 May 2011
Messages: 3

Re: Construction d'un arbre de décision sous Envi 4.7

J'ai essayé en faisant cela, et en effet, en utilisant soit AND soit OR, je n'ai plus de problème.

Cependant, pour ce que je cherche à obtenir, je ne comprends pas vraiment la différence entre AND et OR.
Je cherche en effet à différencier les zones en combinant leur façon de se comporter dans les différents canaux et indices. Par exemple, pour différencier les parcelles cultivées du reste, je cherche à isoler les zones ayant à la fois un NDVI supérieur à 0.3 et un PIR supérieur à 85. J'aurais donc tendance à écrire :  ({ndvi} gt 0.3) AND (b4 gt 85) , mais cela ne marche pas, alors que ca marche avec OR.
Je cherche donc à comprendre la différence entre les 2.

Merci

Hors ligne

 

#4 Sat 21 May 2011 11:57

ranfosic
Membre
Date d'inscription: 18 Sep 2007
Messages: 118

Re: Construction d'un arbre de décision sous Envi 4.7

Bonjour,

Quelle source de données as tu spécifier pour ton ndvi? S'agit il d'un fichier ndvi que tu as calculé?
Essayes en définissant ton image multispectrale (celle ou tu vas chercher B4) comme source de données pour le NDVI. Normalement, cela devrait fonctionner.

Ranfosic

Hors ligne

 

#5 Mon 23 May 2011 17:42

manue33
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 May 2011
Messages: 3

Re: Construction d'un arbre de décision sous Envi 4.7

J'utilise déjà l'image multispectrale comme source de données pour le ndvi.. Maintenant, j'ai réussi à faire un arbre qui fonctionne plutôt bien, mais le problème, c'est que quand j'essaye de l'affiner, je me rends compte qu'il y a des pixels qui sont mal classés et je ne sais pas pour quelle raison.
Je cherche par exemple à créer une classe ayant un indice de l'eau supérieur à 1. Or je me rends compte que, après avoir exécuté la requête :
(b1+b2+b3)/(b4+b5+b6) ge 1
dans la classe avec indice de l'eau>1, il y a des pixels avec un indice de 0.75 par exemple... Lorsque je compare avec un masque représentant les pixels avec indice eau >1, je vois une nette différence entre les deux images.
Savez-vous ce qui pourrait expliquer cela, et surtout comment le corriger?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB