Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Fri 27 May 2011 13:46

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

QGIS 1.6.0 : table d'attributs+valeurs qui s'inscrivent directement

Bonjour à tous et à toutes,


par nécessite je me suis mis au SIG et Qgis 1.6.0 en particulier.

Je dois effectuer une cartographie des haies sur un territoire donné. Après avoir récupéré les données cartographiques sur l'IGN, je souhaite travailler dessus.


J'ai donc ouvert mes cartes (photos aériennes) via raster puis j'ai mis une couche shapefile. Jusque ici, je sais faire ce dont j'ai besoin.


Ensuite, je souhaite sélectionner des zones de haies, donc shapefile et polygone.

Une fois ceci fait, je crée mon polygone la ou j'ai envie sur la carte et dans les propriétés de mon polygone j'ai la surface de ce que j'ai selectionné.


J'aurai voulu que cette surface apparaisse ensuite dans la table d'attributs. De manière à avoir au final la liste des mes haies avec la surface de chacune et au final la surface totale. La il est possible de prendre la surface et de la copier coller dans la table d'attributs en créeant une nouvelle colonne mais ca va me prendre un temps fou et je pense (espère surtout) qu'il existe d'autres moyens pour faire ca automatiquement.

si oui, comment faire ?



autre petite question, mais ceci par rapport aux données IGN, j'ai donc téléchargé la BD ortho et j'ai les vues aériennes commune par commune de mon département. J'aurai aimé savoir si les données IGN permettent d'avoir les noms des communes ? j'ai téléchargé la BD points adresses mais à part avoir des points avec noms de rues, numéros des maisons, j'ai pas les noms des communes (juste le code postal)

existe-il comme sur le géoportail un moyen d'avoir le nom de la commune ? j'ai diverses données téléchargées mais je n'ai pas réussi (si elle existe) à mettre la base de données "nom des communes" en couche par dessus les photos aériennes.


Merci par avance pour toute aide

j'ai lu les guide utilisateur mais j'avoue avoir du mal à comprendre et n'avoir rien trouvé pour m'aider dans ce sens


Bonne après midi

Hors ligne

 

#2 Fri 27 May 2011 15:07

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: QGIS 1.6.0 : table d'attributs+valeurs qui s'inscrivent directement

Pour le calcul des surfaces, passez par la calculatrice présente dans la table attributaire de la couche (elle ne fonctionne qu'en mode édition). Vous avez la possibilité d'utilisez un champ exitant pour le mettre à jour avec les valeurs de surface ou de demander la création d'un nouveau champ, une fois le choix fait cliquez sur l'opérateur surface et validez.

les contours de commune de l'IGN sont disponibles dans la base GEOFLA.

Hors ligne

 

#3 Fri 27 May 2011 19:09

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: QGIS 1.6.0 : table d'attributs+valeurs qui s'inscrivent directement

bonjour,

merci pour cette réponse concernant la table d'attributs ca a marché


par contre je ne cherche pas les contours de communes de l'IGN mais les noms des communes (ceci dis les contours m'intéressent quand même)

merci bien

Hors ligne

 

#4 Fri 27 May 2011 19:51

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: QGIS 1.6.0 : table d'attributs+valeurs qui s'inscrivent directement

Dans ce cas, le RGC de l'INSEE devrait vous suffire

Hors ligne

 

#5 Fri 27 May 2011 22:39

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: QGIS 1.6.0 : table d'attributs+valeurs qui s'inscrivent directement

j'essaye ca dès que possible (pas sur ce pc) merci bien

Hors ligne

 

#6 Mon 30 May 2011 09:34

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: QGIS 1.6.0 : table d'attributs+valeurs qui s'inscrivent directement

bon j'ai téléchargé le RGC de l'INSEE et j'ai un document texte + un PDF mais je n'ai rien qui puisse me permettre de mettre ca sous Qgis et d'avoir les noms des communes sur ma carte.


est-ce moi ou il y a un problème  ?

Hors ligne

 

#7 Mon 30 May 2011 09:47

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: QGIS 1.6.0 : table d'attributs+valeurs qui s'inscrivent directement

Réponse : choix n°1 !

Le document texte contient des colonnes de coordonnées qui permettent, via la fonction d'import de texte délimité de QGIS, d'obtenir une couche de points centroïdes des communes.

Hors ligne

 

#8 Mon 30 May 2011 10:13

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: QGIS 1.6.0 : table d'attributs+valeurs qui s'inscrivent directement

oula la c'est m'en demander beaucoup

comment puis-je exporter le document texte avec la fonction dont tu parles ?

merci bien

EDIT : c'est pas extension, délimiteur de texte ?

et la on met le doc texte, mais par contre ca me demande les caractères de délimitation, je dois mettre quoi ?

Dernière modification par bill08 (Mon 30 May 2011 10:15)

Hors ligne

 

#9 Mon 30 May 2011 10:17

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: QGIS 1.6.0 : table d'attributs+valeurs qui s'inscrivent directement

Dans votre gestionnaire d'extension, activez "Ajouter une couche de texte délimité" en cochant la case. Lancez cette extension via la barre d'outils d'extensions, choisissez les colonnes x/y adéquates, validez. La couche est affichée, si vous voulez la réutilisez sauvegardez là avec un clic droit.

Hors ligne

 

#10 Mon 30 May 2011 10:35

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: QGIS 1.6.0 : table d'attributs+valeurs qui s'inscrivent directement

ok pour ca mais je met donc dans "géométrie" Champ X : ce que je veux et Champ Y : ce que je veux

genre, je travaille sur le département des Ardennes donc je n'ai besoin que des données du 08 d'une part et que les noms des communes

je met quoi en X et quoi en Y ?

et il y a le truc nommé "caractère de délimitation"

je met quoi la dedans ? car je sais pas à quoi ca correspond

encore merci de votre aide

Hors ligne

 

#11 Mon 30 May 2011 10:42

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: QGIS 1.6.0 : table d'attributs+valeurs qui s'inscrivent directement

Champ X : XLAMB93
Champ Y : YLAMB93
Caractère de délimitation : tabulation (tab)

Une fois la couche obtenue, faite une sélection sur le code 08 de la colonne DEP et sauvegardez cette sélection.

Hors ligne

 

#12 Mon 30 May 2011 10:51

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: QGIS 1.6.0 : table d'attributs+valeurs qui s'inscrivent directement

j'ai fait exactement comme vous m'avez dis, et le ok reste grisé

j'ai cliqué sur analyse et la le ok est dégrisé mais les données en X et Y sont changées

du coup sur ma carte, j'ai une nouvelle couche mais rien n'est visible en plus (pas de noms)
si je vais dans le tableau des attributs, je n'ai qu'une colonne avec en premier dans chaque ligne, le numéro du département et ...

Hors ligne

 

#13 Mon 30 May 2011 11:02

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: QGIS 1.6.0 : table d'attributs+valeurs qui s'inscrivent directement

"analyse" c'est pour trouver automatiquement les colonnes X/Y, gardez plutôt les colonnes indiquées. Je viens de faire l'essai avec le fichier, les X/Y en Lambert 93 et tab comme délimiteur et ça marche, vous avez oubliez un truc. Regardez le cadre en bas pour avoir une idée de la répartition des colonnes. Sur ce...

Hors ligne

 

#14 Mon 30 May 2011 11:14

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: QGIS 1.6.0 : table d'attributs+valeurs qui s'inscrivent directement

j'ai changé et remis les colonnes indiquées (XLAM93 et YLAMB93) et ca ne change rien, je n'ai rien qui apparait sur ma carte d'une part et dans la table d'attributs, je n'ai toujours qu'une seule colonne ou il y a l'ensemble des données dedans (pas de séparation comme un tableau par exemple)

j'ai même CC juste les données pour les Ardennes en remettant les noms des colonnes et refait un nouveau doc texte et ca ne change rien


je vois pas ce que je peux faire ou si j'oublie quelque chose je vois pas sad

Hors ligne

 

#15 Mon 30 May 2011 11:29

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: QGIS 1.6.0 : table d'attributs+valeurs qui s'inscrivent directement

1. choisir le fichier
2. donner un nom à la couche
3. choisir le délimiteur
4. regarder dans le cadre si l'échantillon de données est bien réparti selon les colonnes, changer de délimiteur au besoin
5. choisir les colonnes en les sélectionnant dans les listes
6. OK

Hors ligne

 

#16 Mon 30 May 2011 11:43

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: QGIS 1.6.0 : table d'attributs+valeurs qui s'inscrivent directement

1 ok
2 ok
3 j'ai mis : tab et caractères simples
4 : voici un screen de ce que j'ai dans l'échantillon :[img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_487149SIG.jpg[/img]

5 : j'ai toujours mis XLAMB93 et YLAMB93

Hors ligne

 

#17 Mon 30 May 2011 11:57

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: QGIS 1.6.0 : table d'attributs+valeurs qui s'inscrivent directement

ok tout s'explique, il ne faut pas saisir le mot mais le caractère tabulation. Bon, ouvrez le fichier dans un éditeur de texte (type bloc-note, notepad, etc.), sélectionnez l'espace entre 2 colonnes et copiez-le dans la case du délimiteur.

Hors ligne

 

#18 Mon 30 May 2011 12:06

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: QGIS 1.6.0 : table d'attributs+valeurs qui s'inscrivent directement

OK donc la ca marche, toute à l'heure j'ai fait "tab" mais ca a bougé de la case ou je devais mettre tab c'est pour ca que je l'ai "écris"


donc la ca marche, dans mon truc d'attributs, j'ai bien des colonnes différentes, séparées

par contre je ne peux pas basculer en mode édition et supprimer les colonnes qui ne m'intéressent pas. et j'ai pourtant bien écris XLAMB et YLAMB 93 dans mon truc, mais depuis que j'ai fait une analyse la première fois à chaque fois ca me remet l'ensemble des noms de colonne lorsque j'ouvre mon fichier. Donc ensuite je supprime et le met XLAMB YLAMB à la place 

j'ai changé mon fichier texte, j'ai un fichier qui ne comprend que mon département. Donc ce point est ok.

mais je n'ai toujours pas de texte qui s'affiche sur vue aérienne de commune


merci de votre aide

vraiment

EDIT : j'ai refait la manip et maintenant des choses nouvelles apparaissent, et lorsque je valide, j'ai un dessin de point à coté de ma couche mais toujours rien sur la carte

Dernière modification par bill08 (Mon 30 May 2011 12:10)

Hors ligne

 

#19 Mon 30 May 2011 13:27

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: QGIS 1.6.0 : table d'attributs+valeurs qui s'inscrivent directement

...

Une étape à la fois c'est la clé du succès, importez le fichier texte, faites une sélection sur DEP = 08, sauvegardez cette sélection dans un nouveau fichier, utilisez l'extension "Table Manager" pour supprimer les colonnes inutiles.

Pour afficher du texte il faut activer l'étiquetage de la couche, pour ça référez-vous au manuel utilisateur.

Hors ligne

 

#20 Mon 30 May 2011 14:10

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: QGIS 1.6.0 : table d'attributs+valeurs qui s'inscrivent directement

table manager ne marche pas, ca ne veut pas il y a une erreur pourquoi j'en sais rien

-->ca me dis : installation corrompue, no module named table manager

pour ce qui est du manuel utilisateur, j'ai fait une recherche car 244 pages c'est beaucoup et pas d'étiquetage de couche.

du coup j'ai essayé d'avoir les contours des communes, j'ai téléchargé GEOFLA et j'ai donc voulu mettre une couche vecteur, et ensuite j'ai essayé divers fichiers parmis ceux téléchargés, nommés département ou limites département.

j'ai réussi à avoir les contours de chaque département mais pas des communes. est-ce qu'il faut faire une manip autre ou télécharger autre chose que GEOFLA

j'ai juste besoin d'avoir sur ma carte, les limites communales + les noms si possible pour ensuite faire mon travail et la je ne peux avancer


merci de votre aide

Hors ligne

 

#21 Tue 31 May 2011 10:02

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: QGIS 1.6.0 : table d'attributs+valeurs qui s'inscrivent directement

help

je suis totalement bloqué dans mon travail sans les contours géofla, j'ai téléchargé le logiciel nommé Geofladept_fr_corse_av_L93.zip et je n'ai que les contours du département qui apparaissent.

que dois-je faire pour avoir les limites communales ?

merci par avance

Hors ligne

 

#22 Tue 31 May 2011 10:15

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9864
Site web

Re: QGIS 1.6.0 : table d'attributs+valeurs qui s'inscrivent directement

Bonjour,

Un peu de bon sens ne nuit pas au travail wink Expliques moi comment tu peux avoir des informations sur les communes en téléchargeant une couche sur les départements ?

Si la réponse me satisfait je te paye un coup le jour où tu passes par la Savoie smile

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#23 Tue 31 May 2011 10:39

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: QGIS 1.6.0 : table d'attributs+valeurs qui s'inscrivent directement

ba je suis totalement d'accord, mais sur le site de l'IGN, partie Geofla, il n'y a qu'un seul lien qui correspond à ce que je recherche. J'ai lu le pdf concernant le geofla et il est bien noté "limites_com"

or ce truc je ne le trouve pas dans ce que j'ai téléchargé, alors qu'il me semble que logiquement ca devrait y etre.

oui ca parait con et incensé, mais moi j'y peux rien si ce que j'ai téléchargé sur le site de l'IGN me file que des limites départementales alors que je devais avoir avec les communales.

si on peut me filer un lien pour ces limites communales ce serait cool car la je galère et surtout je peux pas travailler

merci

Hors ligne

 

#24 Tue 31 May 2011 11:17

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9864
Site web

Re: QGIS 1.6.0 : table d'attributs+valeurs qui s'inscrivent directement

Bonjour,

Je pense que la version gratuite de GeoFLa ne contient que les limites départementales. Pour avoir la totalité des limites (communes, dép., région, etc.) il faut acheter la couche.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#25 Tue 31 May 2011 11:31

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: QGIS 1.6.0 : table d'attributs+valeurs qui s'inscrivent directement

j'ai pourtant un compte IGN en tant que collectivité territoriale mais je n'ai pas dans la liste des possibilités, le GEOFLA

c'est quand même étrange que les limites communales n'entrent pas dans cette liste.

auriez vous des informations ou un autre truc que Geofla qui me permettra d'avoir ces limites ?

j'ai accès à ca avec mon compte :   
* BD ORTHO®
    * BD TOPO®
    * BD PARCELLAIRE®
    * POINT ADRESSE®

Dernière modification par bill08 (Tue 31 May 2011 11:32)

Hors ligne

 

#26 Tue 31 May 2011 13:09

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS 1.6.0 : table d'attributs+valeurs qui s'inscrivent directement

Hello,

Tu devrais trouver les limites de communes de ton secteur dans la BD TOPO dans le répertoire ADMINISTRATIF.
Ce n'est pas Geofla, mais ilvaut mieux prendre ces données là qui sont plus précises wink

Hors ligne

 

#27 Tue 31 May 2011 15:05

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: QGIS 1.6.0 : table d'attributs+valeurs qui s'inscrivent directement

oui ca marche smile)))))))))))))))))


c'est niquel


un grand merci pour votre aide smile

Hors ligne

 

#28 Tue 31 May 2011 15:43

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: QGIS 1.6.0 : table d'attributs+valeurs qui s'inscrivent directement

je fais double post pour reposer une question

donc voila je me retrouve avec ma carte avec les vues aériennes, mes limitations de communes et un point qui correspond aux données communales (numéro insee, surface...)

étant donné que je travaille sur une communauté de communes, j'aurai aimé savoir si il était possible que je supprime les données qui ne m'intéressent pas afin de n'avoir que les communes que je souhaite ? pour les vues aériennes, c'est réglé je déselectionne ce qui ne m'intéresse pas.

je peux supprimer les communes et infos qui vont avec dans le tableau open office associé au fichier, mais après, comment je peux faire pour réavoir mes fichiers.shp par exemple qui vont avec et qui sont mis à jour ?

en gros, est-ce possible de supprimer les données qui ne m'intéressent pas dans le tableau openoffice et ensuite remettre ce nouveau tableau en format SHP ou autre, de manière à ce que je puisse réouvrir une couche avec les infos que je souhaite ?

merci par avance

EDIT : j'ai fait une selection des communes qui m'intéressent dans mon tableur, mais pas moyen d'enregistrer en format.shp. c'est un format de classeur office one (.dbf) à l'heure actuelle

comment faire ?

Dernière modification par bill08 (Tue 31 May 2011 16:01)

Hors ligne

 

#29 Mon 06 June 2011 15:56

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: QGIS 1.6.0 : table d'attributs+valeurs qui s'inscrivent directement

petit up car pas de réponses smile

merci par avance

Hors ligne

 

#30 Mon 06 June 2011 16:16

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS 1.6.0 : table d'attributs+valeurs qui s'inscrivent directement

je ne pense pas qu'il soit possible de supprimer les lignes dans OpenOffice et ensuite avoir un fichier ESRI qui s'ouvre correctement car le fichier d'indexation shx ne saura plus retrouver ses petits


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB