Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 06 May 2011 09:13

yannoo84
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Nov 2010
Messages: 7

assemblage de dalle MNT

Bonjour! je possède un MNT de l'IGN au format (.asc) composé de plusieurs dalles, et je souhaiterai savoir comment je peux faire pour les assembler
afin de pouvoir draper un scan25 dessus. je travaille avec Mapinfo 10, vertical mapper 3.0 et j'ai également er mapper 7.1 (que je ne maîtrise pas du tout!). Merci pour votre aide

Hors ligne

 

#2 Sun 08 May 2011 02:31

diou
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Jan 2008
Messages: 171

Re: assemblage de dalle MNT

Bonjour,

Est-ce obligatoire pour vous d'assembler ensemble vos MNT ? Car j'ai déjà utilisé une autre méthode "bidouille" pour créer un drapage afin de réaliser des cartes de relief avec la toponymie d'un scan 25 ou 100.

Vous importez sous Vertical Mapper vos MNT (en spécifiant la projection, l'unité de mesure etc.) ensuite dans le menu de VM ("grid manager") vous sélectionnez les uns aprés les autres vos .GRD puis vous allez dans le menu "colour" et vous cochez la case "relief shading" pour chacun de vos MNT. Une fois que vous avez traité tout vos MNT vous pouvez voir que dans votre fenêtre carte les couleurs entre vos différentes dalles correspondent mal, (VM attribut les même couleurs entre les dalles mais pas pour les même altitudes, puisque d'une dalle à l'autre le min et le max d'altitude ne sont pas les même). Du coup dans le menu "grid manager" il faut cocher la case "colour gradient" afin que vos MNT se mettent en niveau de gris cela vous créera une continuité du relief entre vos différentes dalles (on élimine les problèmes de concordance dans les couleurs entre niveau d'altitude). Ensuite vous ouvrez vos scan dans la même fenêtre carte que vous paramétrez avec un niveau de transparence afin que le visibilité de la carte finale puisse faire apparaitre lisiblement la toponymie et cela vous crée un drapage de votre scan sur vos MNT.

J'espère que cette solution "bidouille" puisse vous aider, il existe très certainement d'autres possibilités (il y a l'option de drapage sur VM qui doit présenter des solutions certainement plus adaptées, il me semble qu'il existe des post sur ce forum qui en parle...).

Cordialement

reportez vous sinon à ce tuto : http://fad.ensg.eu/moodle/file.php/205/ … r_V2.6.pdf

Dernière modification par diou (Wed 11 May 2011 09:34)

Hors ligne

 

#3 Tue 31 May 2011 16:18

yannoo84
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Nov 2010
Messages: 7

Re: assemblage de dalle MNT

avec, un peu de retard merci! je maîtrise l'option drapage, mon problème vient du fait que VM ne m'affiche pas toutes les dalles souhaitées (d'où mon intérêt de les assembler afin d'avoir un seul objet, même lourd). mais cette solution me convient, je l'ai déjà appliqué auparavant pour des cartes plus basiques.

Hors ligne

 

#4 Tue 31 May 2011 17:58

FJ
Participant occasionnel
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 25

Re: assemblage de dalle MNT

Bonjour,

Si je comprends bien votre demande, vous souhaitez assembler des dalles MNT avec Vertical Mapper. Il me semble que l'outil Splicer de VM convient tout-à-fait pour ce genre de tâche. L'avez-vous déjà essayé? Il me permet en tous cas de faire des assemblages de très nombreuses dalles sans souci.

En espérant que cela vous aide,
Cordialement,
Florence Jacquinod

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB