Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 28 February 2011 18:28

quenty34
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Feb 2011
Messages: 2

formation pour ingénieur territorial SIG

Bonjour,

Je suis actuellement en licence 1 de géographie à Montpellier mais j'aimerai déjà en savoir plus sur les différents masters SIG. 

J'aimerai savoir quels sont les masters qui forment le mieux au concours et métier d'ingénieur territorial ?

Merci d'avance pour vos réponse,

coridalement,
Quentin.

Hors ligne

 

#2 Tue 01 March 2011 15:35

Métiers
Moderateur
Date d'inscription: 4 Oct 2009
Messages: 136
Site web

Re: formation pour ingénieur territorial SIG

Bonjour,

Pour en savoir plus sur les Master SIG, vous pouvez consulter l'espace sur les formations en géomatique : http://georezo.net/wiki/formation:start

Bien que certains Masters de géographie ou géomatique affichent clairement des débouchés vers la fonction publique territoriale (assez logiques vu le développement de l'IG dans les collectivités territoriales...) la situation s'est un peu compliquée depuis ces dernières années !

Nous vous invitons à lire le document de synthèse élaboré sur cette problématique de la fermeture du concours d'Ingénieur territorial aux Masters formant à la géographie et à la géomatique : http://georezo.net/wiki/_media/main/for … rialv2.pdf

Bonne continuation,


Équipe Démarche Métiers
Associations GeoRezo.net et AFIGEO
Blog "Profession géomaticien"

Hors ligne

 

#3 Fri 18 March 2011 11:57

Audemmjoy
Juste Inscrit !
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 18 Mar 2011
Messages: 5

Re: formation pour ingénieur territorial SIG

Bonjour,

Actuellement en licence professionnelle Géomatique, j'aimerais connaitre les masters qui ouvre les portes du concours Ingénieur Territorial.

Merci de votre réponse.
Bonne journée

Hors ligne

 

#4 Fri 18 March 2011 17:43

Anais4008
Participant actif
Lieu: France
Date d'inscription: 25 Apr 2007
Messages: 71

Re: formation pour ingénieur territorial SIG

Bonjour, les masters universitaires sont de plus en plus fermés au concours d'ingénieur territorial
cf ci dessus et à ce lien: http://georezo.net/wiki/_media/main/for … rialv2.pdf

Hors ligne

 

#5 Sun 20 March 2011 11:34

Audemmjoy
Juste Inscrit !
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 18 Mar 2011
Messages: 5

Re: formation pour ingénieur territorial SIG

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse mais j'avais déjà vu ce lien.
En fait, je voudrais connaitre les formations exact qui donne accès à ce concours d'Ingénieur Territorial, sans ce voir refuser la demande
d'équivalence.

Bonne journée

Hors ligne

 

#6 Sun 20 March 2011 21:03

Anais4008
Participant actif
Lieu: France
Date d'inscription: 25 Apr 2007
Messages: 71

Re: formation pour ingénieur territorial SIG

On ne pourra pas être affirmatif sur telle ou telle formation: des masters passent en commission à certains endroits et dans certains autres, cela ne passe pas. A vous de juger.
Il y a que l'ENSG qui garantie quasiment que votre demande d'équivalence soit acceptée. Seulement vous êtes déjà en Licence pro.
Et comme il est remarqué souvent, fautes d'acceptations unanimes, beaucoup d'étudiants de masters universitaires, se projettent sur une candidature au niveau technicien territorial.
En espérant que le message soit passé... bon courage

Hors ligne

 

#7 Wed 23 March 2011 17:20

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: formation pour ingénieur territorial SIG

Anais4008 a écrit:

Il y a que l'ENSG qui garantit quasiment que votre demande d'équivalence soit acceptée. Seulement vous êtes déjà en Licence pro.


En tout cas, il est possible de rentrer à l'ENSG comme étudiant élève-ingénieur :
http://www.ensg.eu/Ingenieur,55
après une année de licence L2, Master M1 ou M2.

C'est certes difficile, mais pas impossible.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#8 Thu 26 May 2011 14:10

MisterAwesome
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 May 2011
Messages: 1

Re: formation pour ingénieur territorial SIG

quenty34 a écrit:

Bonjour,

Je suis actuellement en licence 1 de géographie à Montpellier mais j'aimerai déjà en savoir plus sur les différents masters SIG. 

J'aimerai savoir quels sont les masters qui forment le mieux au concours et métier d'ingénieur territorial ?

Merci d'avance pour vos réponse,

coridalement,
Quentin.


J'en entendu parler d'un récent master en urbanisme, je pense que tu devrais te renseigner à ce sujet, ça parait intéressant.

Hors ligne

 

#9 Fri 27 May 2011 22:29

Joan
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Jul 2007
Messages: 10

Re: formation pour ingénieur territorial SIG

Bonjour,

J'ai bien peur (et je parle en connaissance de cause) qu'anais à raison. Le concours à la fonction publique territoriale se ferme tout doucement sur les formations universitaires. Les formations en urbanisme et aménagement passent a minima en commission d'équivalence du Cnfpt (centre national de la fonction publique territoriale). Et aussi paradoxal que cela puisse paraître les formations universitaires en  géographique sont considérés comme ayant un niveau technique et scientifique insuffisant. Si on veut rentrer ingénieur SIG dans le territorial c'est essentiellement diplôme géomètre expert et ensg.
Je pense par contre qu'une personne possédant l'un de ces diplômes devrait plutôt s'orienter sur une filière plus ... "lucrative" entre autres.

Hors ligne

 

#10 Thu 02 June 2011 09:42

Métiers
Moderateur
Date d'inscription: 4 Oct 2009
Messages: 136
Site web

Re: formation pour ingénieur territorial SIG

Bonjour,

Cette problématique de fermeture du concours d'Ingénieur territorial est bien résumée dans une synthèse produite dans le cadre d'actions menées entre 2009 et 2010.

Les derniers échanges sur ce sujet sont consultables ici : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=67272


Équipe Démarche Métiers
Associations GeoRezo.net et AFIGEO
Blog "Profession géomaticien"

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB