Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 31 May 2011 13:54

Simon PICAVET
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 5

[GC 6.5] Module "Image for GC"

Bonjour à toutes et à tous,

je vous sollicite de nouveau en raison d'un problème que je n'arrive pas à résoudre non plus.

Il m'a été demandé de faire une classification de l'occupation du sol d'une commune. Jusque là, rien d'insurmontable puisque j'ai la liberté d'utiliser le logiciel que je souhaite.

Seulement, la seule image dont je dispose est une orthophoto au format .ecw que le module Image ne reconnaît pas comme raster. Ayant lu dans la documentation que celui-ci était à l'aise avec le bmp, je me suis empressé d'exporter cet ecw en bmp par tuile et entier, soit 2 niveaux de résolution.

Seulement, impossible une fois ce bmp ré-importé de l'utiliser dans le module image : il n'apparaît pas dans les menus déroulant ( d'ailleurs rien n'y apparaît)

J'ai donc tenté la classification sous IDRISI Andes, sans plus de succès puisque je n'ai pas de bandes colorées.

J'aimerais donc savoir comment passer outre ce problème sous GC ou IDRISI, voir ENVI dont je dispose également mais que je ne connais pas.

J'espère avoir été assez clair et que vous comprendrez ma démarche et ma requête,

Cordialement,

Simon

Hors ligne

 

#2 Tue 31 May 2011 17:36

Maha
Participant actif
Date d'inscription: 3 Oct 2007
Messages: 73

Re: [GC 6.5] Module "Image for GC"

Bonjour
J'ai déjà fait de la classification d'occupation du sol mais à partir d'images satellites et sous ENVI.
Pour ce qui est d'un photographie aérienne cela semble moins évident. J'ai lu ça  (sur http://www.forumsig.org/archive/index.p … 472.html):
"Salut,
il existe effectivement pluiseurs algorithmes de classif, notamment sous ERDAS puisque c'est lui que tu cites (quelle version?). Comme le dit Phyto, une classification supervisée est nettement préférable. Cependant, s'agissant de photographies aériennes, il ne faut pas trop en attendre car il n'y a pas une réelle information spectrale et la stabilité de l'information radiométrique inter et intra image est parfois très limite pour ce genre de process numérique.

Bref, en résumé, une classification numérique avec ERDAS te permettra probablement de dégrossir le travail mais il sera de tout façon indispensable de prendre le temps nécessaire d'interpréter manuellement les images.

Bon courage!
JB"


Tu as cherché d'éventuelles images satellites gratuites? Pas garantie que tu en trouves avec une résolution adaptée à tes besoins mais cela se tente.
Côté méthodo, et bien je ne peux que te conseiller la classification automatique supervisée avec Envi car c'est la seule que j'ai testée. Je crois qu'il fallait un "pré-traitement" de l'image sat et après c'était assez simple avec la définition d'échantillons (ROI, Region of Interest). Enfin, assez simple... Il faut pas mal d'essais.

Bon courage !

Dernière modification par Maha (Tue 31 May 2011 17:41)

Hors ligne

 

#3 Wed 01 June 2011 09:46

Simon PICAVET
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 5

Re: [GC 6.5] Module "Image for GC"

Merci Maha,

je vais donc me mettre à ENVI, puisqu'il semble que ça soit la seule solution.

Merci encore

Hors ligne

 

#4 Fri 03 June 2011 09:14

Maha
Participant actif
Date d'inscription: 3 Oct 2007
Messages: 73

Re: [GC 6.5] Module "Image for GC"

je ne sais pas si c'est la seule solution mais c'est la seule que j'ai utilisée.
Bon courage !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB