Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Wed 08 June 2011 15:34

Xavier Dubois
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Jun 2011
Messages: 8

QGIS 1.5.0 : Utilisation de données Mapinfo

Bonjour,

Je viens de récupérer des données aux formats mapinfo (.tab). Je dispose du logiciel qgis 1.5.0 pour les exploiter.
Le problème est que lorsque j'ouvre ces données avec mon logiciel celles-ci ne se superposent pas comme elles le devraient. Je veux dire par là que je vais avoir une couche vectoriel s'affichant à un endroit et une autre s'affichant ailleurs alors que celles-ci ont théoriquement les mêmes coordonnées géographiques.

Je suis un grand novice dans ce domaine. J'aimerais savoir pourquoi ces couches ne se superposent pas et comment je peux faire pour remédier à ce problème?

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Wed 08 June 2011 15:53

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: QGIS 1.5.0 : Utilisation de données Mapinfo

Salut et bienvenue,

Ton sujet sera bien mieux ici parmi les utilisateurs de Qgis wink
Je pense qu'une différence de projection est à l'origine de ton problème.
A+
Joël

Dernière modification par Spacejo (Wed 08 June 2011 15:53)

Hors ligne

 

#3 Wed 08 June 2011 16:36

Xavier Dubois
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Jun 2011
Messages: 8

Re: QGIS 1.5.0 : Utilisation de données Mapinfo

Merci Joël pour ta réponse. Mais Que faut-il que je fasse dans ce cas là?

Hors ligne

 

#4 Wed 08 June 2011 16:45

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS 1.5.0 : Utilisation de données Mapinfo

Bonjour Xavier,

Le problème est que lorsque j'ouvre ces données avec mon logiciel celles-ci ne se superposent pas comme elles le devraient.


Je crois que c'est le problème n°1 de tous les novices tous logiciels SIG confondus, donc rassure toi, c'est normal.

Dans QGIS, menu Préférences/Propriétés du projet, vérifie que la case à cocher "Activer la projection à la volée" est cochée dans un premier temps et reviens vers nous nos dire ce qui s'est passé.

Hors ligne

 

#5 Wed 08 June 2011 17:31

Xavier Dubois
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Jun 2011
Messages: 8

Re: QGIS 1.5.0 : Utilisation de données Mapinfo

Bonjour Robin,

Un grand merci! Cette case était effectivement décochée. Comme quoi il ne faut pas grand chose pour que cela marche.

Je crois que c'est le problème n°1 de tous les novices tous logiciels SIG confondus, donc rassure toi, c'est normal.


Je ne m'inquiétais pas, je sais très bien que je suis novice et c'est pour cela que je suis venu sur ce forum.

Merci encore pour ton aide. Je ne m'attendais pas à ce que les réponses soient aussi rapides.

Hors ligne

 

#6 Wed 08 June 2011 19:08

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS 1.5.0 : Utilisation de données Mapinfo

Content que ça ait marché, la plupart du temps dans ce genre de cas, il y a des problèmes de définitions de projection au sein des couches (ex : couche Mapinfo en Lat/long par défaut) et c'est déjà plus ardu à diagnostiquer.

N'hésite pas à revenir poser d'autres questions, les forums sont là pour ça smile

Hors ligne

 

#7 Wed 22 June 2011 11:47

Xavier Dubois
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Jun 2011
Messages: 8

Re: QGIS 1.5.0 : Utilisation de données Mapinfo

Rebonjour à tous,

Je viens solliciter votre aide une nouvelle fois car je me retrouve avec le même problème mais cette fois ce sont les couches rasters que je n'arrive pas à superposer par rapport à mes couches vectorielles (.Tab)
Ces fichiers rasters sont au format .ecw et  le Système spatial de référence de la couche est le suivant :+proj=longlat +ellps=WGS84 +datum=WGS84 +no_defs.
J'ai aussi à ma disposition des fichiers "aerodata" et "decoupage_dalles" aux formats .tab, .id, .dat, et .tab
Je ne sais pas à quoi ils peuvent bien servir sachant que je n'arrive pas ouvrir les .tab comme couche vectorielle sous Qgis (je suis passé à la version 1.6 maintenant).

Quelqu'un aurait-il une solution à mon problème?

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#8 Wed 22 June 2011 11:56

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9864
Site web

Re: QGIS 1.5.0 : Utilisation de données Mapinfo

Bonjour,

La reprojection à la volée ne fonctionne pas pour QGIS <= 1.6. Si ton raster a une projection différente de ton projet cela va poser problème. Deux solutions :
* tu définies la projection du projet avec la même projection que ton raster
* tu passes à QGIS 1.7 qui propose maintenant cette fonctionnalité

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#9 Wed 22 June 2011 13:41

Xavier Dubois
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Jun 2011
Messages: 8

Re: QGIS 1.5.0 : Utilisation de données Mapinfo

Bonjour Yves,

Merci pour ta réponse. J'ai essayé la deuxième solution (Qgis 1.7) mais du coup il n'arrive pas à ouvrir mes couches rasters.
Il ne me reste plus que la 1ère solution, mais comment fait-on pour faire en sorte que la projection du projet soit la même que celle des rasters?

Hors ligne

 

#10 Wed 22 June 2011 13:43

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9864
Site web

Re: QGIS 1.5.0 : Utilisation de données Mapinfo

Bonjour,

C'est dans menu Préférences/Propriétés du projet tu choisis la projection de ton raster.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#11 Wed 22 June 2011 14:13

Xavier Dubois
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Jun 2011
Messages: 8

Re: QGIS 1.5.0 : Utilisation de données Mapinfo

Ah c'est embêtant c'est la même chose...

Hors ligne

 

#12 Wed 22 June 2011 14:27

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9864
Site web

Re: QGIS 1.5.0 : Utilisation de données Mapinfo

Bonjour,

La même chose que quoi ? Il faut définir une projection commune entre celle du projet et celle du raster. La couche vecteur peut être reprojetée, donc elle peut être différente. Par contre si la projection du projet doit être différente de celle des raster, il n'y a pas d'autre solution que d'utiliser la version 1.7 et de chercher pourquoi les raster ne s'ouvrent pas.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#13 Wed 22 June 2011 14:41

Xavier Dubois
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Jun 2011
Messages: 8

Re: QGIS 1.5.0 : Utilisation de données Mapinfo

Oui pardon, quand je dis la même chose, cela voulait dire que la projection du projet est la même chose que celle du raster.
Je pense qu'effectivement l'autre solution serait de savoir pourquoi mes couches rasters ne s'ouvrent pas. Je vais voir de côté.

Merci pour ton aide.

Hors ligne

 

#14 Wed 22 June 2011 14:46

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9864
Site web

Re: QGIS 1.5.0 : Utilisation de données Mapinfo

Bonjour,

Comment as tu installé QGIS : OSGeo4W, binaire win, binaire linux ? As tu bien installé le SDK ECW (et lu les Contraintes Générales d'Utilisation) ?

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#15 Wed 22 June 2011 15:28

Xavier Dubois
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Jun 2011
Messages: 8

Re: QGIS 1.5.0 : Utilisation de données Mapinfo

J'ai installé Qgis à partir de ce lien http://www.qgis.org/wiki/Download Windows --> Standalone Installer
Je ne sais pas si le SDK ECW est installé ou non par contre je l'ai installé exactement de la même manière que Qgis 1.6 donc je ne vois pas pourquoi il ne me l'aurait pas installé cette fois.
Je viens de voir au niveau du message d'erreur qu'il n'y a pas de prestataire pour ces couches rasters. Est-ce un signe?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB