#1 Wed 08 June 2011 15:55
Concours fonction publique territorial
Bonjour à tous
Je voulais rapidement faire part d'un chose que j'ai découvert il y peu de temps (en espérant ne pas enfoncer une porte ouverte!) et qui montre bien la volonté de faire sortir définitivement l'accès au concours d'ingénieur territorial, les formations universitaires. Dans les options du concours d'attaché territorial, il y a "Analyste" qui peut ouvrir à une carrière d'administrateur SIG (http://concours.infotravail.com/concour … ation.html).
Tout comme pour nos amis urbanistes, le fait d'avoir cette option présente, montre bien la volonté de fermer le concours des ingénieurs territoriaux au master.
Il y a un côté positif, c'est qu'un bac+3 peut maintenant prétendre à un grade de cadre A. Mais est ce plus avantageux que de passer technicien et puis ingénieur en interne 4 ans après. Je suis en train de faire les démarches pour calculer tout ça. Car ça se trouve, ça n'est qu'un question d'argent! un attaché territorial coute bien moins cher qu'un ingénieur territorial!
Ce qu'il faudrait faire comprendre à nos hauts fonctionnaires décideurs, c'est qu'ingénieur territorial est un grade de catégorie A de la filière technique dans la fonction publique territoriale, et donc aucun rapport avec le métier d'ingénieur! Ce qu'il faudrait proposer c'est de changer le nom : "boulanger territorial", ça serait classe! Ah non... là ça serait les boulangers qui vont revendiquer ce concours.. on ne s'en sortira donc jamais!
A plus et continuons le combat!
Dernière modification par cyril_c (Wed 08 June 2011 22:52)
Hors ligne
#2 Thu 09 June 2011 15:52
- nicolasd
- Membre
- Lieu: Nevers (58)
- Date d'inscription: 5 Sep 2005
- Messages: 1045
Re: Concours fonction publique territorial
Bonjour à Toutes et Tous,
Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'un administrateur SIG doit rester en filière technique mais je pense que le débat devrait être déplacé.
En effet, voyez le JO de ce jour (http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex … rieLien=id), un seul poste externe dans la catégorie Informatique et système d'information pour toute la Réunion.
Je me pose alors la question : Est-il préférable de limiter le nombre de candidats ou faire échouer la quasi-totalité des inscrits ?
Je pense que les collectivités territoriales ont plus besoin de techniciens que d'ingénieurs chefs de projet (respectons la pyramide des grades et fonctions). Malheureusement l'option géomatique n'est toujours pas prévue aux différents concours de catégorie B !
Les travaux de relevés terrains, les réalisations de documents d'urbanisme et autres tâches sont plus du ressort d'un technicien. On en vient donc à dénigrer les chefs de projet qui ne peuvent se consacrer à leurs attributions par manque de "petites mains"...
Loin de vouloir dénigrer les titulaires de Master, je pense que durant leurs dernières années d'étude, ce problème devrait être abordé afin de pas rater leur entrée dans la vie active.
Comme vous l'indiquez, le fait qu'un bac+3 puisse prétendre à un grade de catégorie A est un aspect positif. Quatre années sont une durée assez courte pour passer ce concours en interne, bien que le nombre de places offertes est limité.
En résumé, gardons les spécialistes géomaticiens dans la filière technique mais continuons à demander à nos représentants de faire reconnaître l'option géomatique dans les emplois techniques de catégorie B.
Bonne journée.
Dernière modification par Nicolas DEVOUCOUX (Thu 09 June 2011 15:53)
Nicolas
------------------------------------------
Hors ligne