banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 15 June 2011 10:32

ThomasL
Participant actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16 Apr 2007
Messages: 137

Convertir un dxf Lambert 3 en Lambert 93

Bonjour,

On m'a donné un dxf émanant d'un projet Autocad, à convertir de Lambert 3 en Lambert 93.

Ma méthode :
Ouvrir le dxf via le traducteur universel;
Enregistrer la couche en spécifiant la projection Lambert 93.

Problème :
Je vérifie les coordonnées d'un point et elles ne sont pas bonnes... Au lieu d'obtenir X=1 xxx xxx et Y=6 yyy yyy, j'ai un résultat de type X1=1 xxx xxx et Y1=1 yyy yyy...

J'ai donc continué en exportant en MIF ma table, et en indiquant CoordSys EarthProjection 1,107 ... (méridien de Greenwich).
Encore raté! Cette fois-ci, ma couche n'est même plus visible!

Si quelqu'un peut m'aider pour effectuer cette conversion L3 -> L93 du dxf, ça serait vraiment sympa!

Bonne journée,

TL

Hors ligne

 

#2 Wed 15 June 2011 10:35

diou
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Jan 2008
Messages: 171

Re: Convertir un dxf Lambert 3 en Lambert 93

bonjour,

essayez d'importer votre dxf via le traducteur en spécifiant sa projection native (lambert 3) une fois importé dans sa projection native vous pouvez la modifier en fesant un enregistrer sous en spécifiant votre nouvelle projection lambert 93

Dernière modification par diou (Wed 15 June 2011 16:24)

Hors ligne

 

#3 Wed 15 June 2011 11:19

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4779

Re: Convertir un dxf Lambert 3 en Lambert 93

Hello

Si c du DXF dans une projection correcte et bien connue, vous pourriez eventuellement utiliser IGNMAP (logiciel gratuit) de l'IGN ?

GeoBye, Pat

PS: je ne suis pas du tout competent en MapInfo ...


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#4 Wed 15 June 2011 15:12

mbounouar
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Nov 2006
Messages: 246

Re: Convertir un dxf Lambert 3 en Lambert 93

Bonjour Tomas

Verifie si les X et Y ne sont pas inversés.  Je crfois que MI est compatiilble avec les fichiers DXF
Bonne chance

Hors ligne

 

#5 Mon 20 June 2011 09:28

ThomasL
Participant actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16 Apr 2007
Messages: 137

Re: Convertir un dxf Lambert 3 en Lambert 93

Bonjour à tous,

Concernant IGNMAP, je l'ai récupéré mais mon dxf ne s'ouvre pas dedans. Peut-être car il est composé de trop nombreux blocs?
Avec MapInfo, je dois tester deux ou trois choses, je vous dirai si j'obtiens un résultat.

Bonne journée,
TL

Hors ligne

 

#6 Mon 20 June 2011 11:53

Amélie T
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Oct 2005
Messages: 45

Re: Convertir un dxf Lambert 3 en Lambert 93

Bonjour,

Sur quelle version de MapInfo êtes-vous?
Si c'est sur la v10, vous pouvez importer le DXF par le menu Table -> Importer, il faut choisir la projection L93 et à ce moment là "Fixer la transformation" et changer (dans la colonne des coordonnées MapInfo) les "1" des Y en "6".

Je ne garantis pas, mais à tester !

Amélie

Hors ligne

 

#7 Mon 20 June 2011 12:20

Belo
Participant actif
Lieu: Vendée
Date d'inscription: 31 Dec 2008
Messages: 142

Re: Convertir un dxf Lambert 3 en Lambert 93

Bonjour,

Je suivrais la solution de Patrice, même si ton dxf ne s'ouvre pas dans l'interface d'IGNMAP, cela n'est pas un problème pour la reprojection vectorielle car tu choisis l'emplacement du fichier à reprojeter. Essayes pour voir!

Clt

Fabien

Hors ligne

 

#8 Mon 20 June 2011 14:08

ThomasL
Participant actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16 Apr 2007
Messages: 137

Re: Convertir un dxf Lambert 3 en Lambert 93

Bonjour,

Amélie :
Je suis bien sur la v10. J'avais testé la fonction Table/Importer mais elle ne propose pas de choisir une projection. De plus, il y a systématiquement un message d'erreur...

Belo :
Essai non concluant... Avec un dxf simple (une couche exportée de MapInfo), il s'affiche bien dans IGNMAP et la reprojection fonctionne. Par contre, avec mon dxf provenant d'Autocad, d'une part il ne s'affiche pas, mais lorsque j'effectue une reprojection et l'ouvre sous Autocad, j'ai le message d'erreur suivant : "acad.pat Impossible de trouver le fichier"...

Je précise que mon dxf contient 25 blocs Autocad (25 couches si on l'ouvre avec MapInfo). L'objectif est de trouver une méthode simple et rapide pour avoir en résultat un seul dxf reprojeté en L93.

Les recherches se poursuivent...

Merci pour vos réactions et votre aide! On va y arriver!

Hors ligne

 

#9 Mon 20 June 2011 14:47

Belo
Participant actif
Lieu: Vendée
Date d'inscription: 31 Dec 2008
Messages: 142

Re: Convertir un dxf Lambert 3 en Lambert 93

Re,
As tu AutoCAD  pour ouvrir ton fichier et voir s'il n'y a pas des choses incohérentes? Si oui, essayes de l'enregistrer en dxf version2000.

Hors ligne

 

#10 Mon 20 June 2011 16:08

ThomasL
Participant actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16 Apr 2007
Messages: 137

Re: Convertir un dxf Lambert 3 en Lambert 93

Rien d'incohérent. J'ai tenté ta manip en vain. Après reprojection, Autocad génère une erreur et n'affiche rien...

Hors ligne

 

#11 Mon 20 June 2011 16:20

Amélie T
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Oct 2005
Messages: 45

Re: Convertir un dxf Lambert 3 en Lambert 93

Et on pourrait avoir un extrait de ce fichier pour voir ?

Hors ligne

 

#12 Mon 20 June 2011 16:37

ThomasL
Participant actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16 Apr 2007
Messages: 137

Re: Convertir un dxf Lambert 3 en Lambert 93

Malheureusement, je ne suis pas en mesure de fournir le fichier pour des raisons de droits...
J'échange en parrallèle avec la personne qui m'a donné le dxf pour trouver une solution (éventuellement obtenir un extrait à diffuser).

Hors ligne

 

#13 Tue 21 June 2011 15:41

michelbgy
Participant actif
Date d'inscription: 9 Feb 2010
Messages: 77

Re: Convertir un dxf Lambert 3 en Lambert 93

bonjour,

les coordonnées, ça ne se "bricole" pas

comme l'a dit diou, Mapinfo doit tout simplemen importer dans la projection native et seulement ensuite on pourra enregistrer dans une autre projection

si ça ne marche pas c'est que le dessin Autocad a un problème, de projection ou d'unités (peut être aussi avec les blocs )
si on n'a pas Autocad commencer par importer en projection non terrestre pour voir à quoi ça ressemble

Hors ligne

 

#14 Tue 21 June 2011 17:11

ThomasL
Participant actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16 Apr 2007
Messages: 137

Re: Convertir un dxf Lambert 3 en Lambert 93

Bonsoir,

En fin de compte, le fichier dxf contient des objets issus de plusieurs blocs Autocad, et surtout de SCU différents! En effet, il y a un SCU "local", et un SCU Lambert zone III. Je pense que par conséquent, les outils de reprojection n'y sont pour rien mais le dxf est bien erroné.

A tester : reprojeter un dxf ayant un seul et unique SCU mais contenant plusieurs blocs, afin de voir si ces-derniers posent également problème.

Merci à tous et bonne soirée.

Thomas

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB