Pages: 1 2
- Sujet précédent - QGIS 1.6.0 : table d'attributs+valeurs qui s'inscrivent directement - Sujet suivant
#31 Wed 08 June 2011 11:20
- bill08
- Participant assidu
Re: QGIS 1.6.0 : table d'attributs+valeurs qui s'inscrivent directement
et il n'y a pas moyen de passer le fichier openoffice en shx directement ?
car (je pense) que les gens qui font ca rentrent d'abord leurs données sous openoffice et ensuite changent le format pour qu'il passe sous SIG ?
non ?
#32 Wed 08 June 2011 11:30
Ce qu'il est possible de réaliser, par contre, c'est de :
- afficher un id unique à chaque objet géographique via rownum() dans une colonne ID
- copier le dbf du fichier géo ancien.dbf sous un autre nom, par ex. nouveau.dbf
- modifier ce fichier nouveau.dbf: changement des colonnes tout en conservant la colonne ID, des enregistrements: suppression, modification (mais pas d'ajout)
- dans QGIS, effectuer une jointure entre ancien.shp et le nouveau.dbf sur la base de la colonne ID
Les nouvelles valeurs apparaissent et le mode de jointure permettra soit de conserver tous les enregistrements de ancien.shp ou seulement ceux étant liés (permettant de se "caler" sur le nb d'enregistrements de nouveau.dbf)
Je ne vois que ça comme solution.
geodata au cerema et petits billets en géomatique
#33 Wed 08 June 2011 11:38
- jack tippit
- Participant actif
- Lieu: Limoges
- Site web
Bonjour Bill,
Comme Baobazz je pense que c'est dangereux de supprimer des lignes comme ça de manière brutale. Moi j'effectuerais une requête SQL sur la couche pour n'afficher que les informations qui m'intéressent. Dans Q-gis quand tu double-cliques sur ta couche il y a dans la rubrique "général" un constructeur de requête qui permet de sélectionner les données afficher.
J'espère que ça peut t'aider, ou alors je suis à côté de la plaque (j'ai été redirigé vers autre sujet, alors je ne sais plus :-S )
Dernière modification par jack tippit (Wed 08 June 2011 11:40)
#34 Wed 08 June 2011 16:11
- vjulier
- Participant occasionnel
Bnjour à tous,
Effectivement, tout dépend de ce que tu souhaites faire avec les communes.
Si tu cherches uniquement à modifier l'affichage, tu peux te contenter de jouer sur la symbologie de la couche commune. Tu peux également sélectionner et exporter les communes qui t'intéressent.
Si vraiment tu as besoin d'aller modifier la table attributaire, il te faut ouvrir une session d'édition sur la couche que tu veux modifier (et encore une fois, le mieux est de ne pas travailler sur la couche avec tes données sources mais sur une copie).
Enfin, pour ce qui est d'OpenOffice, et des tableurs en général, ils ne savent pas manipuler l'information géolocalisée, mais uniquement les tables attributaires. Ces dernières correspondent au fichier .dbf de ton shape. Tu peux donc sauvegarder une table en .dbf avec OpenOffice et la joindre à un fichier shape dans Qgis. Il faut par contre que les deux aient un attribut commun.
Vincent
#35 Thu 09 June 2011 11:14
- bill08
- Participant assidu
ce que je souhaite, c'est ne faire apparaitre que certaines communes par exemple
c'est pourquoi je me disais, que si je supprime ce qui ne m'intéresse pas, ca ira !
vais essayer de faire ca alors
#36 Thu 09 June 2011 11:35
- JRM
- Participant assidu
- Lieu: Arras
Comme déjà dit, il est plus simple de sélectionner celles qui t’intéressent et d'enregistrer cette sélection dans un nouveau fichier shp.
#37 Wed 15 June 2011 14:13
- bill08
- Participant assidu
oui je le pense aussi seulement, je fais comment pour créer un nouveau fichier .shp ?
#38 Wed 15 June 2011 14:46
- vjulier
Une fois ta couche "communes" ouverte dans Qgis, il te faut sélectionner les communes qui t'intéressent : soit directement en cliquant dessus sur ta carte, soit en faisant une sélection dans la table attributaire.
Une fois les communes sélectionnées: clic droit sur ta couche dans la table des matières / sauvegarder la sélection sous, et le tour est joué. Un fichier shp avec tes communes est créé dans le répertoire que tu indiques.
#39 Wed 15 June 2011 15:56
- bill08
- Participant assidu
ca marche
un grand merci
est possible pour les cours d'eau de faire une selection "grossière" en passant uniquement par la carte et faire avec un "outil" de selection plus global (car vu la multitude de cours d'eau, je me vois mal les faire 1 par 1)
est possible d'avoir quelque chose comme sur windows ou on tire un carré/rectangle qui selectionne tout ce qui se trouve à l'intérieur ?
et dans la même idée, est-ce possible de faire comme sur paint, et "gommer" certaines parties ?
car je travaille sur une communauté de communes, donc j'aurai aimé délimiter pille poil ma communauté de communes et effacer les bordures non concernées (que ce soit cours d'eau et vue aériennes).
j'ai supprimé manuellement les vues aériennes qui ne m'intéressaient pas mais sur les contours, je suis obligé de laisser certaines parties car les communes sont découpées sinon mais une grande partie ne m'intéresse pas, donc puis-je la "gommer" ?
Dernière modification par bill08 (Wed 15 June 2011 16:10)
#40 Wed 15 June 2011 17:59
- vjulier
Pour les cours d'eau, tu peux utiliser l'outil 'découper' dans le menu vecteur. Il suffit de mettre tes cours d'eau dans la couche à découper et d'utiliser les communes comme pochoir.
Pour les photo aériennes j'aurais du mal à te répondre vu que j'utilise très peu les capacités raster de Qgis. Il y a quand même une option 'découper' dans le menu raster à tester.
Sinon il y a la solution bricolage : tu dois pouvoir faire un masque en créant une couche vecteur selon l'emprise de ta région (vecteur / créer un polygone selon l'étendue de la couche) et en la découpant ensuite avec ta couche commune. De cette manière tout ce qui se trouve en dehors de ta couche commune est caché à l'affichage.
Dernière modification par vjulier (Wed 15 June 2011 18:01)
#41 Fri 24 June 2011 15:38
- bill08
- Participant assidu
bonjour,
désolé j'ai été absent quelques temps,
bon donc j'ai essayé un peu de trifouiller par rapport à ce qui est dis précédemment par vjulier mais je n'ai pas exactement ce qui est noté (ou du moins je n'y arrive pas).
donc je réitère ma question :
j'ai sur mon projet Qgis :
une couche avec mes fonds de cartes en photos aériennes (raster)
une couche avec les troncons des cours d'eau (vecteur)
une couche shapefile avec mon travail de cartographie
une couche avec les chefs lieu des communes
une couche avec les contours des communes
j'ai pour ma couche des contours et des chefs lieu fait une selection des communes qui m'intéressent donc sur ce point c'est réglé.
Je souhaite maintenant effacer les cours d'eau qui sont en dehors du périmètre de ma communauté de commune et également effacer les parties des photos aériennes qui sont aussi en dehors du périmètre de ma communauté de commune.
est-ce qu'il y a un moyen simple pour ce faire ? par exemple comme sur paint ou on a l'option "gomme" avec laquelle on efface ce que l'on souhaite.
si c'est possible, merci de me dire point par point ce qu'il faut faire sinon je risque d'avoir du mal à le faire
merci par avance
Pages: 1 2
- Sujet précédent - QGIS 1.6.0 : table d'attributs+valeurs qui s'inscrivent directement - Sujet suivant