banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 17 March 2011 12:31

APRIL
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Jul 2010
Messages: 8

faisabilité d'une polygonale

Bonjour à tous,

J'ai un fichier topo brut qui se présente comme ci-dessous :

station 1 non connue
--> vise ref1 connue en XYZ
--> Vise station 2

station 2 non connue
--> vise ref2 connue en XYZ
--> Vise station 1
--> Vise station 3

station 3 non connue
--> vise ref3 connue en XYZ
--> Vise station 2

Ca se compense ce "truc"...?

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Thu 17 March 2011 14:14

pm66
Participant assidu
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 22 Feb 2011
Messages: 172
Site web

Re: faisabilité d'une polygonale

Bonjour,

Normalement non.
Sauf si les visées de référence utilisent le MEME point connu et si les stations comportent des mesures de distance entre elles. On se retrouve dans le cas du rabattement. Mais il manque quand même une visée vers un deuxième point connu pour éviter la rotation de la figure.

Cordialement


CadOGéo une vision simple et efficace de la cartographie et c'est gratuit
A découvrir sur www.cadogeo.fr

Hors ligne

 

#3 Fri 18 March 2011 16:16

APRIL
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Jul 2010
Messages: 8

Re: faisabilité d'une polygonale

Bonjour,

Ce n'est pas le cas. J'ai mis un V0 bidon et zou. Je posais la question par acquis de conscience.

Danke.

Dernière modification par APRIL (Fri 18 March 2011 16:16)

Hors ligne

 

#4 Sat 14 May 2011 23:20

urbanlog
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Jan 2011
Messages: 49
Site web

Re: faisabilité d'une polygonale

Avec un schéma on doit pouvoir te proposer une solution géométrique


«J’avais le sentiment que les itinéraires chantés ne se limitaient pas à l’Australie, mais constituaient un phénomène universel, le moyen par lequel les hommes marquaient leur territoire.»
Bruce Chatwin

Hors ligne

 

#5 Fri 20 May 2011 14:03

urbanlog
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Jan 2011
Messages: 49
Site web

Re: faisabilité d'une polygonale

Autre solution
logiciel de calcul en bloc si le logiciel accepte que les coordonnées approchées des points à chercher soient entrées manuellement (relevées sur une carte au 1/25000 par exemple)
on fait tourner ensuite jusqu'à minimiser les résidus

[modif=orthographe]

Dernière modification par urbanlog (Fri 20 May 2011 14:04)


«J’avais le sentiment que les itinéraires chantés ne se limitaient pas à l’Australie, mais constituaient un phénomène universel, le moyen par lequel les hommes marquaient leur territoire.»
Bruce Chatwin

Hors ligne

 

#6 Fri 20 May 2011 14:21

pm66
Participant assidu
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 22 Feb 2011
Messages: 172
Site web

Re: faisabilité d'une polygonale

Bonjour,


Le calcul en bloc ne fait qu'homogénéiser la position de points issue de plusieurs visées différentes. Il n'est d'aucune influence sur les points isolés.
Le calcul du premier message ne peut donner éventuellement des solutions que graphiquement (autocad->déplacement->rotation). Et encore il faudrait des mesures de distance. Y en a t il?

A+


CadOGéo une vision simple et efficace de la cartographie et c'est gratuit
A découvrir sur www.cadogeo.fr

Hors ligne

 

#7 Fri 20 May 2011 14:47

urbanlog
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Jan 2011
Messages: 49
Site web

Re: faisabilité d'une polygonale

pm66 a écrit:

Bonjour,
Le calcul en bloc ne fait qu'homogénéiser la position de points issue de plusieurs visées différentes


je suis intéressé par cette position - peux tu en dire plus?

Un logiciel de calcul par moindres carrés ne peut il  avoir pour effet d'amener le mobile à l'équilibre autour des coordonnées approchées de départ, affinées progressivement en cours de calcul par réitérations??

Dernière modification par urbanlog (Fri 20 May 2011 15:00)


«J’avais le sentiment que les itinéraires chantés ne se limitaient pas à l’Australie, mais constituaient un phénomène universel, le moyen par lequel les hommes marquaient leur territoire.»
Bruce Chatwin

Hors ligne

 

#8 Fri 20 May 2011 19:09

pm66
Participant assidu
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 22 Feb 2011
Messages: 172
Site web

Re: faisabilité d'une polygonale

Avec quelques points d'appui (triangulation), on calcule d'autres points (polygonation) puis à partir de ceux ci on lève le détail. On a donc un affaiblissement progressif de la qualité des mesures à chaque étape. L'avantage du calcul en bloc ( c'est valable aussi pour le GPS avec le post-traitement quand on recherche une grande qualité de mesure) est de ne donner aucun poids prépondérant à un point  vis à vis d'un autre  tout en s'intégrant au mieux dans le réseau de points de base (IGN).

Il est vrai que mon post de tout à l'heure est incomplet.

Un calcul en bloc permet de réussir à trouver les coordonnées d'un point qui ne pourrait pas être calculé par les moyens classiques ( insertions...)
Mais en raison de l'imperfections des mesures humaines, les lieux déterminatifs des points nouveaux ne sont pas concourants. Il est donc nécessaire d'avoir un nombre de relations, ou mesures, supérieures aux inconnues et ainsi par itérations successives d'arriver à une somme des carrés des écarts résiduels minimal.

Le nombre de mesures effectués par April est insuffisant.
Si on se tient à la planimétire;
On a 7 relations (mesures) pour 9 inconnus ; station1 3 inconnus XY, VO, station2 idem et station 3 idem. Le système ne peut donc pas être résolus sauf si les mesures sont complétées par des prises de distances pour avoir un minimum de 10 relations.

Bon je suis fatigué je vais me coucher!!!!!!


CadOGéo une vision simple et efficace de la cartographie et c'est gratuit
A découvrir sur www.cadogeo.fr

Hors ligne

 

#9 Thu 09 June 2011 00:51

darosy
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Jun 2011
Messages: 2

Re: faisabilité d'une polygonale

Bonjour à tous

Arrêtez de vous casser la tête, ce cas m'est arrivé 10 milles fois( quand on fait un levé de calage par exemple), ce qu'il faut faire c'est de calculer la polygonale en indépendant ou local (V0 bidon)  ensuite de faire une translation + rotation sur  deux points connus,comme vous avez fait !! question de compensation ça sert à quoi si le point de contrôle tombe à qlq mm près !! dès la polygonale de calage on peut faire un cheminement fermé.

Bien évidement si le cheminement est une grosse antenne je pense que le mieux à faire c'est de prendre le gps et faire un rattachement et un calcul de polygo encadrée, je privilégie plus l’homogénéité en tout cas!!

Hors ligne

 

#10 Wed 15 June 2011 15:15

urbanlog
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Jan 2011
Messages: 49
Site web

Re: faisabilité d'une polygonale

oui mais la question de fond reste de pouvoir apprécier la qualité a posteriori, sur des polygonales à très long coté par exemple, pas sur des levers limités


«J’avais le sentiment que les itinéraires chantés ne se limitaient pas à l’Australie, mais constituaient un phénomène universel, le moyen par lequel les hommes marquaient leur territoire.»
Bruce Chatwin

Hors ligne

 

#11 Thu 16 June 2011 10:03

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3175
Site web

Re: faisabilité d'une polygonale

Bonjour,

Un calcul en bloc permet de réussir à trouver les coordonnées d'un point qui ne pourrait pas être calculé par les moyens classiques ( insertions...)


?

Pour ma part l'utilité d'un calcul en bloc dans le cadre de mesures classiques (non gps) et de permettre de déterminer un canevas homogène où la détermination des positions tient compte de l'ensemble des mesures.
Et si l'on a besoin d'une solution approchée pour initier le calcul c'est parce que les équations utilisée comporte des fonctions trigonométriques et que pour résoudre le système il faut le linéariser donc se trouver dans un voisinage du point pour utiliser les développement limités.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB