Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 17 June 2011 12:19

tportier
Participant occasionnel
Lieu: Carcassonne
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 37
Site web

Quelles résolutions et quelle(s) projection(s) pour un WMTS

Bonjour,

Les IDS sont en train de pousser comme des champignons en France et c'est tant mieux. De plus en plus ces IDS vont proposer des services tuilés (WMS-C, WMTS) mais à l'heure actuelle il n'existe pas de consensus sur les résolutions et les projections à utiliser. Si ce consensus n'est pas trouvé rapidement, on va se retrouver avec des plateformes qui ne seront pas interopérables entre elles. Ce serait dommage.

Un solution consisterait à se caler sur celles du géoportail (EPSG:4171) mais certains utilisateurs aimeraient plutôt avoir du Lambert 93 carto (EPSG:2154). On pourrait aussi considérer que la projection de google (EPSG:900913) est très utilisée...

Si certains d'entre vous ont déjà réfléchi à la question j'aimerais avoir votre avis.

Merci

Thomas

Hors ligne

 

#2 Fri 17 June 2011 14:13

Jean-Yves G
Membre
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 12 Oct 2005
Messages: 516

Re: Quelles résolutions et quelle(s) projection(s) pour un WMTS

Bonjour,

Cette question n'est pas récente, Ptolémée (90-168) et  Mercator (1512-1594) se la sont posé ... La Terre est désespérément ronde  !! L'interopérabilité de service de la donnée géographique passe par des reprojections à la volée , soit au niveau du service lui-même, par un service tiers ou au niveau du client lui même. Evidemment avec les WMTS et WMS-C , c'est difficile de se situer au niveau serveur et il faut donc que ces capacités sont servies par un tiers ou par le client (il commence à y avoir des clients qui reprojettent)  .
Demander que tout le monde s'aligne sur une même projection revient à demander que la Terre soit plate.

JY

Hors ligne

 

#3 Fri 17 June 2011 14:14

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9863
Site web

Re: Quelles résolutions et quelle(s) projection(s) pour un WMTS

Bonjour Thomas,

Si l'IDS a pour objectif de se conformer à la directive INSPIRE, m'est avis que la résolution devrait être définie pour une projection européenne : ETRS89 (epsg:4258) donc il faut que la résolution soit définie pour l'unité utilisée dans celle-ci.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#4 Fri 17 June 2011 14:19

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9863
Site web

Re: Quelles résolutions et quelle(s) projection(s) pour un WMTS

Jean-Yves,

Jean-Yves G a écrit:

Demander que tout le monde s'aligne sur une même projection revient à demander que la Terre soit plate.


Certes mais quand lesdits IDS travaillent sur le "même" territoire on peut penser que cela soit possible wink

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Mon 20 June 2011 16:47

Vincent Heurteaux
Participant occasionnel
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 3 Oct 2006
Messages: 41
Site web

Re: Quelles résolutions et quelle(s) projection(s) pour un WMTS

Bonjour,

Je saute dans cette discussion en mettant un peu les pieds dans le plat, mais je ne comprend pas bien en quoi l'usage de différentes projections peut nuire à l'interopérabilité entre IDS. Un bon IDS doit être capable de projeter à la volée des couches de données spatialisées pour peu que leur système de référence spatial soit correctement renseigné.
C'est d'autant plus important pour les IDS qui fournissent de la donnée à différents niveaux d'échelle, et qui couvrent des territoires ou des thématiques variées. Des applications servant des besoins en matière de navigation maritime ou aéronautique nécessiteront des projection favorisant la préservation des angles, là ou une application de type cadastre privilégiera une projection préservant les valeurs des surfaces.

ETRS89 aura un intérêt pour des problématiques à l'échelle européenne globale, son usage ne sera pas pertinent sur des problématiques nationales à grande échelle (sinon à quoi bon utiliser Lambert93), de même pour les cartes de couvertures mondiales pour lesquelles du Miller (Geoportail IGN) où le pseudo Mercator (Google) seront plus adaptées.

Bref, a mon avis, performance et précision des re-projections sont des critères prépondérants du choix d'une IDS, on n'aura que très rarement la possibilité de ne travailler que dans un seul référentiel.

PS:  la projection EPSG:900913 est considérée comme dépréciée à l'EPSG, il faut utiliser EPSG:3857

A Bientôt,

Dernière modification par Vincent Heurteaux (Mon 20 June 2011 16:48)


Vincent Heurteaux
GEOMATYS
http://www.geomatys.fr

Hors ligne

 

#6 Mon 20 June 2011 17:31

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9863
Site web

Re: Quelles résolutions et quelle(s) projection(s) pour un WMTS

Bonjour Vincent,

Pas faux vue comme ca mais il y a des contraintes au niveau du cache : soit on n'utilise pas de cache et on peut reprojeter à la volée avec du pure WMS soit on en utilise un et il faut que celui-ci puisse être reprojeté dans la bonne projection (MapProxy le fait par exemple). De même il faut que côté client celui-ci modifie la tuile si le niveau de zoom n'est pas le bon par rapport à ce qui était définie côté serveur (problème de résolution).

Donc, si j'ai bien compris la question de Thomas, le problème ne vient pas de pouvoir interroger un flux WMS distant entre IDS ce qui fonctionne très bien pour les tests effectués mais au niveau de l'utilisation du cache car ceux-ci implique quelques contraintes (résolutions et projection).

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#7 Mon 20 June 2011 22:37

Vincent Heurteaux
Participant occasionnel
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 3 Oct 2006
Messages: 41
Site web

Re: Quelles résolutions et quelle(s) projection(s) pour un WMTS

Bonjour Yves,

Comme tu le signales, il est possible de reprojeter dynamiquement coté client les tuiles d'un cache. C'est justement à ce niveau, que la performance de reprojection va rendre la chose exploitable dans un cas d'utilisation courante. En revanche, je ne vois pas en quoi le choix de la projection influe sur la possibilité de zoomer entre deux niveaux de la pyramide. Cette fonction relève d'avantage d'un portayal service (qui peut également trouver place coté client).
Ci joint quelques exemple de tuiles reprojetées provenant d'un TMS OpenStreetMap :
http://imageshack.us/photo/my-images/805/capture2r.png
http://imageshack.us/photo/my-images/706/capture3vn.png
http://imageshack.us/photo/my-images/829/capture4ge.png

Dernière modification par Vincent Heurteaux (Mon 20 June 2011 22:38)


Vincent Heurteaux
GEOMATYS
http://www.geomatys.fr

Hors ligne

 

#8 Mon 20 June 2011 22:49

tportier
Participant occasionnel
Lieu: Carcassonne
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 37
Site web

Re: Quelles résolutions et quelle(s) projection(s) pour un WMTS

Bonjour,

Merci pour vos retours.

Le problème se pose effectivement majoritairement pour les services tuilés.
Prenons un exemple: Je souhaite superposer un service WMTS provenant de mon IDS que j'ai configuré en lambert 93 avec mes propres résolutions "maison" et un WMTS OSM fourni en WGS84 avec les résolutions "google". Si mon IDS permet de transformer les tuiles WMTS d'OSM pour qu'elles se superposent correctement à mon service en L93, je ne peux pas faire de reprojection au sens propre du terme, je peux seulement déformer les tuiles qui me sont fournies. Ce n'est pas satisfaisant. Et d'un autre côté il serait trop gourmant en espace disque que tout le monde génère ses tuiles dans toutes les projections susceptibles d'être utilisées.

L'idée n'est pas forcément de tous travailler dans le même référentiel mais c'est de proposer un référentiel au moins au niveau national voir transfrontalier permettant l'interopérabilité sans déformation des images.

Non?

Hors ligne

 

#9 Tue 21 June 2011 00:32

Eclesia
Participant actif
Date d'inscription: 18 Apr 2007
Messages: 59

Re: Quelles résolutions et quelle(s) projection(s) pour un WMTS

Je ne saisi pas la différence que tu évoques entre 'transformer' et 'reprojeter' .

En général le serveur dispose de la donnée dans une seule projection. et dans le cas d'un service WMS il y a une reprojection quand le crs demandé est différent.
Dans le cas d'un WMTS que l'on reprojete coté client. l'opération de reprojection est rigoureusement la meme. le client estime la perte de precision avant de requeter une tuile, en demande une de meilleur resolution afin qu'apres reprojection le resultat soit de qualité raisonnable.

La seule différence est lorsqu'il ne sagit pas de données brute. OSM , Bing maps, yahoo maps, google maps et autres contiennent des labels et de la symbologie proportionnelle à l'échelle courante. A ce moment la on a une perte de qualité plus ou moins conséquente avec la reprojection.
Les données de ce genre sont innapropriées pour faire du travail SIG, la symbologie utilisée déforme les geometries afin que le resultat soit 'jolie' , ce genre de carte ne devrait etre utilisé que comme fond de plan et rien d'autre.

De meme que travailler en pseudo-mercator. travailler dans une projection qui ne respecte pas meme sa propre définition c'est assez ironique.



La solution optimale serait de travailler avec des images qui ne sont pas des grilles régulieres. le probleme vient des formats d'images actuels qui sont des grilles parfaites, a chaque reprojection il y a perte car les grilles ne coincide jamais. une grille irrégulière ne verrait que la position de ses cellules changer sans perte (hormis celle mathematique des formules des reprojection). meme si de telle grille existent dans les normes iso, tous le materiel informatique pour le rendue (carte graphique) ne sont pas adapter et contraint de laisser le cpu faire le travail de rendue, ce qui au final aurait des performances execrables.


Développeur : GeoAPI GeotoolKit Puzzle-GIS - Société Geomatys

Hors ligne

 

#10 Tue 21 June 2011 13:13

tportier
Participant occasionnel
Lieu: Carcassonne
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 37
Site web

Re: Quelles résolutions et quelle(s) projection(s) pour un WMTS

Ce n'est pas le choix de la projection mais le choix des résolutions qui influe sur la navigation entre pyramides.
Tu dis que ça peut être géré côté client mais au jour d'aujourd'hui le client le plus utilisé pour les client sigweb : OpenLayers ne propose pas cette fonctionnalité. Peut être est-ce dans la roadmap

Pour info, la suisse à déjà fait ce travail de normalisation et propose un document décrivant les résolutions et projections qu'un WMTS doit proposer :
http://www.ech.ch/alfresco/guestDownloa … 202.00.pdf

Pour ce qui est du WMTS, c'est page 21/22.

Ils imposent d'utiliser la projection suisse EPSG:21781
et préconisent de proposer aussi du WGS84 (EPSG:4326)

Ce qui se traduirait chez nous par proposer du L93 (EPSG:2154) et du WGS84 (EPSG:4326)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB