#1 Thu 16 June 2011 14:15
- morin72
- Participant actif
non superposition de couches
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum, et de surcroît novice en SIG. Je travaille avec ArcGIS 9.3 et je travaille sur des données concernant l'Afrique Centrale.
Je rencontre un problème que beaucoup de débutants rencontrent apparemment : la projection. J’ai deux couches qui ne se superposent pas alors qu’elles le devraient bien-sûr.
Les propriétés de l’une sont :
Projected Coordinate System: Gtm_Gabon
Projection: Transverse_Mercator
False_Easting: 500000,00000000
False_Northing: 500000,00000000
Central_Meridian: 12,00000000
Scale_Factor: 0,99960000
Latitude_Of_Origin: 0,00000000
Linear Unit: Meter
Geographic Coordinate System: GCS_WGS_1984
Datum: D_WGS_1984
Prime Meridian: Greenwich
Angular Unit: Degree
Celles de l’autre sont:
Projected Coordinate System: Gtm_Gabon
Projection: Transverse_Mercator
False_Easting: 500000,00000000
False_Northing: 500000,00000000
Central_Meridian: 12,00000000
Scale_Factor: 0,99960000
Latitude_Of_Origin: 0,00000000
Elles possèdent donc le même système de coordonnées, n’est ce pas ? Si tel est le cas, pourquoi apparaissent-elles éloignées l’une de l’autre ?
Que dois-je faire pour résoudre ce problème ?
Je vous remercie d’avance de votre aide,
Bonne journée
#2 Thu 16 June 2011 20:01
- Daniel
- Membre
- Lieu: Victoriaville, Québec
Re: non superposition de couches
Bonjour
Ouvrez une couche et regardez, dans le bas à gauche, les coordonnées. Fermez.
Ouvrez la deuxième couche et regardez, dans le bas à gauche, les coordonnées.
Est-ce que les coordonnées semblent être du même ordre? Si oui, là j'arrête!!!
Si non, c'est que le .PRJ associé à l'une des couches n'est pas bon.... Lequel??? Ha! la c'est vous qui le savez!!!
Daniel
De retour à la géomatique
#3 Fri 17 June 2011 12:16
- morin72
- Participant actif
Bonjour,
Merci Daniel pour votre réponse rapide.
Après vérification, les données sont affichées pour les deux couches en mètres. Sauf qu'elles sont très différentes en unités. Certaines, vu les valeurs, correspondent à des valeurs en unités "decimal degrees". Le .PRJ de celle-ci est donc mauvais. Je la nommerai couche corrompue par la suite.
J'ai tenté de modifier le système de coordonnées de cette couche corrompue, sous ArcMap en utilisant l'outil "Project" et en sélectionnant divers systèmes:
- WGS 1984 PDC Mercator (Projected coordinate systems / World)
- WGS 1984 (Geographic Coordinate Systems / World)
- Gtm_Gabon (extrait sous ArcCatalogd'une couche dont j'étais sûre)
- WGS 1984 UTM Zone 33N.prj (Projected coordinate systems / UTM / WGS 1984) car c'est là qu'elle est supposée se trouver
J'ai tenté également une autre technique : afficher la couche aux coordonnées bonnes en 1er, puis la couche corrompue. Ensuite, j'ai exporté les données (export data) de cette couche corrompue en shapefile en utilisant le système de coordonnées du data frame.
Rien n'y fait, je n'arrive toujours pas à obtenir la superposition des deux couches !
Y a-t-il une autre technique susceptible de fonctionner ?
Savez vous pourquoi les unités d'affichage sont erronées ainsi ?
Et enfin, y a-t-il des archives sur le forum expliquant la différence entre tous les systèmes de coordonnées sus mentionnés, notamment le WGS 1984 PDC Mercator, celui découpé en zones, le Web Mercator, etc. ?
Merci d'avance pour vos lumières ! N'hésitez pas à me dire si je m'exprime mal, ou si des infos vous manquent.
Bonne journée,
Amélie
#4 Fri 17 June 2011 14:49
Bonjour,
Au lieu de re-projeter ta couche (outil "project"), essaies de re-définir (outil "Define Projection") un système de coordonnée cohérent avec les valeurs que tu as. Tu parles de degrés décimaux alors essaies avec un système non projeté comme le WGS 1984 (Geographic Coordinate Systems / World).
Martin
#5 Mon 20 June 2011 11:36
- morin72
- Participant actif
Bonjour Martin,
Merci beaucoup de la réponse.
Alors j'ai fait comme indiqué et çà fonctionne ! Merci énormément. Mais pourquoi avec cet outil ? Et comment ce problème a pu arriver ?
J'ai rencontré le même souci avec des points GPS.
Je les ai ajoutés ("Add XY Data"), puis exporté en shapefile en définissant les coordonnées du data frame (celui de la couche ouverte en 1er), ou en les définissant après avoir ouvert le shapefile seul sous ArcMap et via "Define"... Cà n'a fonctionné qu'après avoir ouvert en 1er la couche aux bonnes coordonnées, puis le shapefile, puis "Define" et WGS 1984 non projeté. Les couches se sont alors superposées correctement.
J'ai plusieurs interrogations suite à ce problème. En effet, que les couches se superposent enfin est une bonne chose, mais c'est frustrant de ne pas comprendre ce qui s'est passé... Cela est du au fait que je sois débutante, et que la définition des systèmes de coordonnées n'est pas vraiment ma "tasse de thé", mais j'aimerais bien comprendre quand même.
Alors voila :
- Est ce un problème de travailler sur des couches qui ne sont pas définies dans le même système de coordonnées ?
- Je décharge les points GPS via le logiciel MapSource. Puis je mets en forme mes données sous excel. Pour éviter ce problème de cohérence de coordonnées, dois je les décharger dans des unités particulières ?
Merci d'avance si quelqu'un peut m'éclairer un peu...
Et merci encore à Daniel et Martin de m'avoir aidée à résoudre ce problème !
Bonne journée,
Amélie
#6 Mon 20 June 2011 13:43
Bonjour,
De rien, ces concepts sont difficiles à appréhender au début.
Je t'invite à te documenter, par exemple :
http://help.arcgis.com/fr/arcgisdesktop … 001000000/
- Ce n'est pas un problème de travailler avec des couches qui ont des systèmes de coord. différents, ArcMap s'occupe de les reprojeter à la volée (merci à lui!) au sein de ton .mxd (clic droit sur ton groupe de couches -> propriétés). Tes couches se caleront parfaitement si leur système est bien défini à la base.
- Si ton système de coordonnée est bien défini en fonction de tes unités, il n'y a pas de problème de cohérence!
Bonne journée,
Martin
#7 Wed 10 August 2011 13:55
- morin72
- Participant actif
Bonjour à tous,
Au risque d'en faire râler certains, je renvoie à nouveau un message à propos de ces problèmes de projection ou coordonnées, car là je suis perdue dans l'univers des systèmes de coordonnées...!
Je rencontre à nouveau le même problème que précédemment, c'est pourquoi j'écris à la suite de la discussion initiée en juin.
Voici la situation :
J'ai reçu d'un collègue des documents .mxd accompagnés des shapefiles utilisés. Je suis actuellement en train de redéfinir les chemins d'accès.
L'un des shapefile s'avère ancien, je souhaite le remplacer par un nouveau shapefile.
Alors au moment de définir le chemin d'accès, je choisi mon nouveau shapefile à la place de l'ancien. Seulement il ne se superpose pas avec le reste des couches. Il apparait très éloigné. Quand je le survole avec la souris dans le mode "data view" j'ai des unités en mètres qui me semblent cohérentes. Quand je survole l'ensemble des autres couches qui se superposent correctement j'ai des unités en mètres aussi mais qui selon les valeurs me semblent être des degré décimaux.
J'ai tenté divers manips avec Define, Project, dans le document .mxd, pas dans le document .mxd. J'ai aussi essayé de redéfinir le coordinate system du data frame. J'ai aussi essayé d'importer le shapefile (Add data).
Rien n'y fait. A vrai dire, je suis un peu perdue et je ne sais même plus trop ce que j'ai fait tellement j'ai essayé diverses choses.
Alors quelqu'un pourrait-il m'apporter un coup de main ?
Merci d'avance, et bonnes vacances à ceux qui y sont !
Amélie
#8 Wed 10 August 2011 14:17
Bonjour,
Si ton shapefile semble avoir des coordonnées en degrés décimaux (valeur entre -90/90 de latitude et -180/180 en longitude) tu peux définir la projection pour ce shape.
Choisit un GSC_WGS_1984 (systeme géographique -> world) et vois si ça semble cohérent.
Martin
#9 Thu 11 August 2011 11:17
- morin72
- Participant actif
Bonjour Martin,
Et merci une fois encore de tes conseils.
Je vais détailler un peu plus le problème, car définir la projection pour le shape qui ne se superpose pas ne fonctionne pas...
Quand le document .mxd est ouvert avec les shape de départ et leurs chemins d'accès rétablis, les coordonnées sont comprises entre (gauche / droite) 7 et 16 environ et entre (haut/bas) 2 et - 5 environ, unités en Meters, ce qui me parait étrange.
Je redéfinis alors le chemin d'accès de la couche à actualiser, et sélectionne le shape que je souhaite (Layer properties --> Source --> Set Data Source... Il n'apparait pas. Quand je clique sur Full Extent, un message apparait :
One or more layers failed to draw:
FDO error: 0
A column was specified that does not exist.
A column was specified that does not exist.
Et je vois mon shape apparaître mais décalé sur la droite du reste des couches. Quand je zoome, le même message ré-apparait. Et quand je ballade la souris aux extrémités du shape, les coordonnées sont comprises entre 197800 / 798200 et 730000 / 95000 Meters.
J'obtiens le même message d'erreur et le même décalage quand je choisis ce shapefile préalablement travaillé seul avec l'outil Project dans une session Arc Map (voir plus loin), ou quand j'utilise l'outil Project directement dans mon document .mxd sur le shape décalé.
De plus, quand j'ouvre Arc Map, puis seul le shapefile qui ne se superpose pas, les coordonnées sont comprises entre (right / left) 202030,37560 / 768975,552998 m et (top / bottom) 722735,752800 / 116556,463700 m, quand j'ouvre l'onglet source de layer properties. Et dans la fenêtre Data Source, j'ai :
Projected Coordinate System: WGS_1984_PDC_Mercator
Projection: Mercator
False_Easting: 0,00000000
False_Northing: 0,00000000
Central_Meridian: -150,00000000
Standard_Parallel_1: 0,00000000
Et quand j'ouvre Arc Map, puis le même shapefile travaillé avec Project (GSC_WGS_1984 (systeme géographique -> world)), les coordonnées sont comprises entre (right / left) -148,185130 / -143,092175 dd et (top / bottom) 6,521883 / 1,054041 dd, quand j'ouvre l'onglet source de layer properties. Et dans la fenêtre Data Source, j'ai :
Je crains d'en mettre trop et de noyer le lecteur dans tous ces détails. J'espère cependant que çà aidera quand même un peu à mieux comprendre ce qui me semble être un bon "schmilblic" ...
Bonne journée,
Amélie
#10 Thu 11 August 2011 15:00
- Nicolas Granier
- Participant assidu
Bonjour,
Il manque encore une information pour y voir plus clair : la projection du mxd (de la carte) de départ.
Ce qui me parait étrange c'est cela :
De plus, quand j'ouvre Arc Map, puis seul le shapefile qui ne se superpose pas, les coordonnées sont comprises entre (right / left) 202030,37560 / 768975,552998 m et (top / bottom) 722735,752800 / 116556,463700 m, quand j'ouvre l'onglet source de layer properties.
si l'on se réfère au site saptial référence http://spatialreference.org la projection que vous citez ci-dessus "WGS_1984_PDC_Mercator" correspond au code EPSG:3832 qui est définit par les bornes suivantes (WGS84 Bounds: -70.0000, -78.8000, 99.3000, 65.6000). On constate que les bornes ne sont pas respectées. La seule explication que je vois c'est que votre shapefile soit en projection EPSG:3349 http://spatialreference.org/ref/epsg/3349/. Ce système de projection est obsolète et a été remplacé par le système EPSG:3832.
Pour info: un code EPSG correspond à une projection, c'est un peu comme son identifiant unique au niveau mondial.
A+
#11 Thu 22 September 2011 11:25
- morin72
- Participant actif
Bonjour à tous,
Merci Nicolas Granier de votre réponse. Voici les détails de projection de mon mxd :
WGS_1984_PDC_Mercator
False_Easting: 0,000000
False_Northing: 0,000000
Central_Meridian: -150,000000
Standard_Parallel_1: 0,000000
GCS_WGS_1984
Si comme vous le suggérez le problème vient du code EPSG, comment l'actualise-t-on et comment le remplacer par le 3832 ?
Pour le moment je suis dans l'incapacité de me connecter au site suggéré (spatialreference.org), faute de connexion correcte, grrr...
Merci d'avance.
Désolé du temps de réponse. J'étais hors bureau, à l'étranger, et sans possibilité de me connecter à internet ...
Bonne journée
Amélie
#12 Thu 29 September 2011 11:36
- Nicolas Granier
- Participant assidu
Bonjour,
Ce que je ferais, c'est une reprojection de la couche qui pose problème; celle qui a les coordonnées en mètres en millier.
Pour faire une reprojection, il vous faut la projection en entrée et la projection de destination.
La projection en entrée est lu dans le fichier PRJ associé au fichier SHAPE qui porte le même nom, la projection de destination est sélectionné par l'utilisateur via l'outil projeter d'Arcgis.
Voici comment je procèderai :
1 - récupérez les deux systèmes de projection en prj depuis le site spatialref
la projection en entrée : http://spatialreference.org/ref/epsg/3349/prj/
la projection en sortie : http://spatialreference.org/ref/epsg/3832/prj/
2 - Vous remplacer le fichier prj de votre fichier shape corrompu par le fichier 3349.prj que vous n'oubliez par de renommer comme le shape.
3- Vous utilisez l'outil de reprojection d'Arcgis (Projeter) pour reprojeter votre shape corrompu.
La projection en entrée doit être lue correctement
Pour choisir la projection de sortie, vous naviguez et selectionnez le fichier 3832.prj (pas besoin de le renommer).
4 - Normalement le shape reprojeté "devrait" se caler...
Nicolas GRANIER
CRIGE-PACA
#13 Thu 29 September 2011 13:43
- morin72
- Participant actif
Bonjour,
Et merci de votre aide.
J'ai fait comme vous me le conseillez :
J'ai remplacé le .prj de mon shape par le 3349 en faisant attention de bien le renommer.
J'ai ouvert ArcMap, puis mon shape, puis l'outil projeter. En choisissant le 3832 j'obtiens un message d'erreur:
"Failed to get the spatial reference from the selected object.
the input is not a workstation prj file."
Savez vous pourquoi j'obtiens ce message ?
Merci
Amélie Morin
#14 Thu 29 September 2011 15:06
Bonjour,
En effet le 3832.prj n'est pas reconnu par ArcGIS.
En l'ouvrant avec un éditeur de texte, je lis une référence qui doit poser problème =>
Code:
PROJECTION["Mercator (1SP)"]
je pense à changer en =>
Code:
PROJECTION["Mercator"]
à tester!
Martin
#15 Thu 29 September 2011 15:14
- Nicolas Granier
- Participant assidu
Effectivement je viens de faire le test et j'ai le même message d'erreur.
Là je ne comprends pas.
A défaut, utilisez la projection du fichier shape correct, en sélectionnant importer depuis l'outil projeter.
#16 Fri 30 September 2011 10:42
- morin72
- Participant actif
Bonjour,
Alors j'ai testé le 3832 en faisant la modification comme suggéré par Martin. Cà fonctionne, du moins je n'ai plus le message d'erreur mais il faut choisir une transformation, et là je bloque...
J'ai donc poursuivi avec la méthode de Nicolas Granier, en utilisant la projection du fichier correct, et là les couches se superposent. Super ! Du coup, cela suppose que cette manip doit être répétée pour chaque shape composant mon .mxd .
En tout cas, merci beaucoup à chacun. Je vais vite poursuivre la manip pour avoir mon .mxd correct, avec des informations mises à jour...
J'ai pris également le temps de visiter rapidement le site internet du CRIGE-PACA, Nicolas Granier, que je ne connaissais pas étant donné que je travaille surtout à l'étranger. Je pense y trouver des informations vraiment intéressantes en ce qui concerne notamment les PSG étant donné que c'est mon domaine d'activités...
Bonne journée à chacun,
Amélie
#17 Fri 30 September 2011 11:41
- morin72
- Participant actif
Bon, c'est à n'y rien à comprendre... J'essaie donc la manip en important la projection du shape correct sur les shape de mon mxd, un par un dans une nouvelle fenêtre ArcMap à chaque fois, mais j'obtiens un message d'erreur :
Executing: Project "D:\DACEFI\z_A FAIRE\DACEFI 2 RAPHAEL DONNEEES\Data_carto_Ebyeng_Edzua_Mbes\Données Carto - Copie\Ancien_Nfini_Collecte.shp" "D:\DACEFI\z_A FAIRE\DACEFI 2 RAPHAEL DONNEEES\Data_carto_Ebyeng_Edzua_Mbes\Données Carto - Copie\nfini-project" PROJCS['Gtm_Gabon',GEOGCS['GCS_WGS_1984',DATUM['D_WGS_1984',SPHEROID['WGS_1984',6378137.0,298.257223563]],PRIMEM['Greenwich',0.0],UNIT['Degree',0.0174532925199433]],PROJECTION['Transverse_Mercator'],PARAMETER['False_Easting',500000.0],PARAMETER['False_Northing',500000.0],PARAMETER['Central_Meridian',12.0],PARAMETER['Scale_Factor',0.9996],PARAMETER['Latitude_Of_Origin',0.0],UNIT['Meter',1.0]],VERTCS['WGS_1984',DATUM['D_WGS_1984',SPHEROID['WGS_1984',6378137.0,298.257223563]],PARAMETER['Vertical_Shift',0.0],PARAMETER['Direction',1.0],UNIT['Meter',1.0]] # PROJCS['WGS_1984_PDC_Mercator',GEOGCS['GCS_WGS_1984',DATUM['D_WGS_1984',SPHEROID['WGS_1984',6378137.0,298.257223563]],PRIMEM['Greenwich',0.0],UNIT['Degree',0.0174532925199433]],PROJECTION['Mercator'],PARAMETER['False_Easting',0.0],PARAMETER['False_Northing',0.0],PARAMETER['Central_Meridian',-150.0],PARAMETER['Standard_Parallel_1',0.0],UNIT['Meter',1.0]]
Start Time: Fri Sep 30 10:35:42 2011
ERROR 999999: Error executing function.
invalid extent for output coordinate system
A locator with this name does not exist.
Failed to execute (Project).
End Time: Fri Sep 30 10:35:42 2011 (Elapsed Time: 0,00 seconds)
Ces shapes ont été créés par un ancien stagiaire, je pense qu'il y a dès le départ une erreur de manip. Je ne vois pas comment l'expliquer autrement... Le shape sur lequel çà fonctionne (message précédent) est un shape que cette personne n'a pas créé mais tiré de nos données du bureau.
#18 Mon 03 October 2011 13:35
- Nicolas Granier
- Participant assidu
Est-ce toujours le même problème de superposition de couches ?
Quelle est la projection des fichiers shape de l'ancien stagiaire ?
#19 Tue 04 October 2011 10:25
- morin72
- Participant actif
Bonjour,
Oui, c'est toujours le même problème de superposition. J'ai essayé, en ouvrant une nouvelle session ArcMap, puis en ouvrant l'un des shapes qui posent problème, puis via l'outil "Project", de changer la projection en important celui du bon shape (celui qui est récent, et que je souhaite actualiser dans les mxd de l'ancien stagiaire). Cette manipulation ne fonctionne pas, et j'obtiens le message d'erreur de l'outil "Project" que j'ai donné précédemment.
La projection qu'utilisait la personne en question est :
Projected Coordinate System: WGS_1984_PDC_Mercator
False_Easting: 0,00000000
False_Northing: 0,00000000
Central_Meridian: -150,00000000
Standard_Parallel_1: 0,00000000
Il m'avait dit qu'il rencontrait un problème d'unités et qu'il appliquait un coefficient pour avoir les bonnes mesures quand il en avait besoin. Il n'avait pas chercher à résoudre le problème à la base ce que je cherche à corriger...
J'espère que çà vous aidera à y voir plus clair...?
Bonne journée à vous, et merci de aide encore une fois. C'est gentil.
Amélie