Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 16 June 2011 11:02

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 990
Site web

Raster Grid corrompus

Bonjour,

J'ai un soucis avec des Grids récemment crées, il m'est impossible de les affichées dans arcmap, lors de la création je n'ai pas de soucis, le lendemain, après redémarrage, certaines d'entre elles sont 'corrompues'. sad

Ce qui est étrange c'est que via l'explorateur windows ou ArcCatalog j'ai une taille de fichier cohérente, mais lorsque je passe par les propriétés (ArcMap et ArcCatalog) j'ai un fichier d'1bit et 1 cellule (0,0 de coordonnée) cf : p.j.
La structure des Grids ESRI sont assez 'obscures' pour moi!

Existerait-il un outil de réparation de grid à la manière de 'réparer la géométrie' pour les shapes?

Quelqu'un aurait peut-être rencontré le même soucis, des pistes? après recherches je n'ai rien trouvé.

D'avance merci.

Matrin


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Fri 17 June 2011 15:18

elaffay
Juste Inscrit !
Lieu: Brest
Date d'inscription: 1 Mar 2006
Messages: 5

Re: Raster Grid corrompus

Salut Martin,
cela m'est arrivé il y a quelques temps avec des Mnt en grid ESRI,
le problème semblais venir de la copie du grid via ArcCatalog. parceque en sauvage depuis windows cela marchais.

bizarre bizarre

Etienne

Hors ligne

 

#3 Fri 17 June 2011 16:41

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 990
Site web

Re: Raster Grid corrompus

Salut tienou wink
Oui, j'ai pensé à ça aussi, sauf que j'ai testé via windows et pareil, fichier corrompu!

Je dirais même plus, étrange!

Hors ligne

 

#4 Fri 17 June 2011 17:24

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Raster Grid corrompus

Hello,

Tu peux récupérer un grid si le fichier adf est intact, c'est en tout cas lisible dans Global Mapper.
Et si ça se reproduit, un plan B : passer en TIF.

Hors ligne

 

#5 Mon 20 June 2011 10:16

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 990
Site web

Re: Raster Grid corrompus

bonjour,

Merci pour les réponses, j'ai remarqué que pour mes fichiers qui plantaient il me manque deux fichiers (dblbnd.adf et sta.adf) qui définissent les limites et les statistiques de la grille, ils ont dû être 'oubliés' lors d'une copie.

un plan B : passer en TIF


C'est une idée!
Par contre, quelles sont les différences entre un grid ESRI et un .tif, hormis la taille du fichier?

Martin

Hors ligne

 

#6 Mon 20 June 2011 16:49

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Raster Grid corrompus

Par contre, quelles sont les différences entre un grid ESRI et un .tif, hormis la taille du fichier?


J'avoue ne pas travailler sur de très grandes zones, mais je suppose que le grid passe plus vite dans les tuyaux (car format maison). Sinon, la taille du fichier. Le grid a quelques bug sur les projection aussi (il utilise l'ancienne notation de certaines projections ce qui provoque des problèmes quand on bosse en lambert 2e & Lambert 93 il a du mal à reconnaître ses petits pour passer la grille de transformation).

Hors ligne

 

#7 Mon 20 June 2011 17:32

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 990
Site web

Re: Raster Grid corrompus

Merci pour ces précisions Robin,

Dans mon cas, le Grid de chez ESRI est donc justifié (grandes zones et/ou haute résol, wgs84 et world mercator...).

Sinon quand je recolle les .adf manquant (issuent du Grid 'intacte'), ArcGIS reconnait bien le Grid et peut le visualiser, ensuite si je déplace le Grid, ces deux re-disparaissent => corrompu!
sad

Martin

Hors ligne

 

#8 Tue 21 June 2011 08:59

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Raster Grid corrompus

Si tu es sous maintenance, surtout n'hésite pas à solliciter ESRI au passage.
Tu peux aussi fouiller les forums ESRI anglais avec les mots clés "corrupt grid".
Je n'ai pas le temps là, mais si je trouve 5 minutes je regarderais ce que je trouve.

Hors ligne

 

#9 Tue 21 June 2011 16:21

vipere
Participant actif
Date d'inscription: 23 Jan 2008
Messages: 100

Re: Raster Grid corrompus

bonjour,

Lorsque tu importes ton grid dans ArcMap, tu n'as aucune donnée (i.e. tous les pixels sont en NoData - vérifier avec l'outil "i") ou il s'agit juste d'un problème d'affichage? Ce qu'il peut se produire c'est que tu as perdu les statistiques générales de ton grid. Du coup ArcGis n'arrive plus à créer les gammes de couleurs automatiques à l'affichage. Essaie de recalculer les stats :
-> http://webhelp.esri.com/arcgisdesktop/9 … agement%29

Sinon, perso je ne conseille pas de faire des copies de Grid par l'explorateur de fichiers car les risques sont plus grands de perdre les données (bien qu'ici ce soit l'inverse...!). ArcGis stocke de l'information à la fois dans le dossier qui porte le nom du Grid et à la fois dans le fichier INFO
-> http://webhelp.esri.com/arcgisdesktop/9 … rid_format

vincent

Hors ligne

 

#10 Tue 21 June 2011 16:48

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 990
Site web

Re: Raster Grid corrompus

Merci pour les liens vipere,

Dans Armap et ArcCatalog:

j'ai un fichier d'1bit et 1 cellule (0,0 de coordonnée)


Donc pas de données mais un fichier pesant un poids conséquent.

Ceci est dû à la disparition des fichiers dblbnd.adf et sta.adf.

Du coup peut être un bug avec ce fichier INFO, je vais me tourner vers l'assistance ESRI.

Martin

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB