Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 17 June 2011 15:19

thomas17180
Participant actif
Lieu: La Rochelle
Date d'inscription: 9 May 2011
Messages: 50

Rapport temps/pente pour un itinéraire Network

Bonjour la communauté sigiste!

Je travail actuellement sur un projet de calcul d'itineraires mais je suis bloqué lors du calcul de ces derniers (je continue de faire des tests mais autant demander si des personnes ont déjà planché dessus...).

En fait, il me faudrait l'itinéraire avec le meilleur rapport pente/temps. Mon réseau est propre et préparé comme il faut mais je n'arrive pas a avoir l'itinéraire optimal... En effet si je met l'attribut Time (en secondes) il me calcul le trajet le plus court en terme de temps. Et si je met l'attribut pente (en %), il me calcul l'itineraire ayant le moins de pente possible (et qui soit le plus court possible).

Toutefois, pour certains troncon, je trouve un itineraire plus court avec un % de pente très faiblement supérieur, qui parait donc plus avantageux à prendre.

Par exemple pour un itinéraire :

Le plus court => 95 secondes avec une pente cumulée de 1.73%
Le plus "confortable" (moins de pente) => 155 secondes avec une pente de 1.69%

Ici, il semble évident de prendre le premier itinéraire puisqu'on gagne 60 secondes pour 0,04% de pente en plus.



Ainsi, j'aimerais savoir comment faire pour que Network Analyst me trouve l'itinéraire ayant un rapport temps/pente qui soit le plus avantageux... (J'aurais bien mis Time et Pente en impédance mais on ne peut en mettre qu'un seul)

Merci de votre aide,
Cordialement.


Version du logiciel : Arcgis 9.3.1

Hors ligne

 

#2 Fri 17 June 2011 16:05

Olive 71
Participant actif
Date d'inscription: 10 Feb 2010
Messages: 59

Re: Rapport temps/pente pour un itinéraire Network

Bonjour,

Il faudrait calculer une impédance mélangeant le temps de parcours et la pente. Par exemple augmenter le temps de parcours de 2 % pour chaque % de pente supplémentaire. Ne "reste plus qu'à" trouver les "bons" paramètres.

Bon courage.

Olivier

Hors ligne

 

#3 Mon 20 June 2011 09:14

thomas17180
Participant actif
Lieu: La Rochelle
Date d'inscription: 9 May 2011
Messages: 50

Re: Rapport temps/pente pour un itinéraire Network

Merci Olive pour la réponse.

J'ai déjà calculer un temps en fonction de la pente. Mais cela ne l’empêche pas de prendre une pente a 13% alors qu'en perdant que 30 secondes on peut passer par un chemin où la pente n’excède pas les 5%...

Hors ligne

 

#4 Mon 20 June 2011 09:45

Olive 71
Participant actif
Date d'inscription: 10 Feb 2010
Messages: 59

Re: Rapport temps/pente pour un itinéraire Network

Bonjour,

Il y a peut-être une piste à explorer avec la notion de "hiérarchie" dans NA  http://webhelp.esri.com/arcgisdesktop/9 … _hierarchy.

Olivier

Hors ligne

 

#5 Mon 20 June 2011 09:54

thomas17180
Participant actif
Lieu: La Rochelle
Date d'inscription: 9 May 2011
Messages: 50

Re: Rapport temps/pente pour un itinéraire Network

J'ai aussi fait un champ hiérarchie pour la pente en fonction du % de pente (0 - 2% = 0 / 2 - 4% = 1 / 4 - 8% = 2) et de la "distance de pente" par rapport à la longueur du tronçon (une pente a 10% sur 2 mètres ne met pas le même temps qu'une pente à 10% sur 200 mètres) comme cela : 0 - 25% (de pente) = 0 / 25-50% = 1 / 50-75% = 2 / 75 - 100% = 3

Ensuite j'ai fait l'addition des 2 champs pour avoir ma hiérarchie. Mais j'ai bien testé avec les trois champs (temps, pente et hiérarchie) et celui qui me donne le plus de satisfaction est "Pente" tandis que "Hiérarchie" est souvent aberrant (plus de temps et parfois plus de pente).

La solution serait effectivement de pouvoir combiner le temps et la pente en tant qu'attribut de pondération mais Network Analyst ne le permet pas (Accumuation n'est là qu'"à titre de référence")

Merci des solutions proposées wink

Hors ligne

 

#6 Wed 22 June 2011 14:55

thomas17180
Participant actif
Lieu: La Rochelle
Date d'inscription: 9 May 2011
Messages: 50

Re: Rapport temps/pente pour un itinéraire Network

Finalement j'ai réussi à obtenir à peu près ce que je voulais. J'ai retravaillé ma hiérarchie (il faut partir de 1 et non de 0) et du coup ça marche pas mal smile

Merci pour les réponses

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB