banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 20 June 2011 11:23

Berto
Participant actif
Lieu: Veyras
Date d'inscription: 19 Feb 2009
Messages: 68
Site web

QGIS 1.7 / Grass : Covisibilité avec polyligne ou polygone

Bonjour,

j'utilise la fonction r.los dans GRASS pour faire un calcul de covisibilité à partir d'un point.
Mais je ne vois pas trop comment faire la même chose à partir d'une polyligne ou d'un polygone ?

Une idée ?
Merci beaucoup

B

Hors ligne

 

#2 Mon 20 June 2011 12:26

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9863
Site web

Re: QGIS 1.7 / Grass : Covisibilité avec polyligne ou polygone

Bonjour,

Le fonctionnement de r.los ne permet pas d'utiliser autre chose que des points, et pour cause car il s'agit de trouver les zones visibles à partir d'un point wink

Tu as deux possibilités à mon avis :
1/ récupérer les sommets des polylignes et pour chacun d'eux calculer la visibilité.
2/ calculer le centroide/pos du polygone

Par contre je suis intéressé pour comprendre pourquoi tu désires calculer les points de visibilité d'un polygone/ligne.

Merci,

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Mon 20 June 2011 13:12

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS 1.7 / Grass : Covisibilité avec polyligne ou polygone

Je ne vois pas trop non plus dans quelle optique utiliser une ligne ou un polygone...je pense que l'idée sous-jacente consiste à disposer une série d'observateurs le long d'un chemin, ou bien le long d'une ligne de crête, par ex.

On peut générer des points le long de lignes via v.segment
http://grass.fbk.eu/gdp/html_grass63/v.segment.html


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#4 Mon 20 June 2011 15:39

Berto
Participant actif
Lieu: Veyras
Date d'inscription: 19 Feb 2009
Messages: 68
Site web

Re: QGIS 1.7 / Grass : Covisibilité avec polyligne ou polygone

L'intérêt de calculer la covisibilité à partir d'une ligne, c'est d'évaluer l'impact paysager de la construction d'une structure linéaire.
Par exemple, je décide de construire une voie ferré:
- quelles zones je vois depuis la voie ferrée ?
- quelles zones voient la voie ferrée  (c'est pas forcément pareil dans ce sens) ?

Je voulais éviter la solution d'Yves, car si ma ligne contient 50 sommets, calculer la covisibilité pour chacun de ces sommets l'un après l'autre (je n'ai pas vu  la possibilité d'importer un fichier de points X,Y,Z), c'est un peu lourdingue !

Bon, en tous les cas merci, je vais continuer à chercher

B

Hors ligne

 

#5 Mon 20 June 2011 17:25

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9863
Site web

Re: QGIS 1.7 / Grass : Covisibilité avec polyligne ou polygone

Bonjour,

quelles zones je vois depuis la voie ferrée ?


Certes mais une voie ferrée est longue, très longue et la visibilité depuis la voie ferrée n'a aucun sens ou alors il faudra choisir si on qualifie une zone de visible si en deux points on voie ou non la zone !

Donc la seule solution est de calculer une zone de visibilité pour un point sur la ligne (sommet, autre) et de réaliser une opération mathématique sur chaque raster fournie.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#6 Mon 20 June 2011 18:30

Berto
Participant actif
Lieu: Veyras
Date d'inscription: 19 Feb 2009
Messages: 68
Site web

Re: QGIS 1.7 / Grass : Covisibilité avec polyligne ou polygone

Yves a écrit:

Certes mais une voie ferrée est longue, très longue et la visibilité depuis la voie ferrée n'a aucun sens ou alors il faudra choisir si on qualifie une zone de visible si en deux points on voie ou non la zone !


Par exemple si on construit un touristique, il est intéressant de savoir quels sont les espaces/ paysages vus par les gens dans le train, et combien de temps ils voient ces espaces (vu qu'on a la vitesse du train, reste à déterminer la longueur...)

Yves a écrit:

Donc la seule solution est de calculer une zone de visibilité pour un point sur la ligne (sommet, autre) et de réaliser une opération mathématique sur chaque raster fournie.


J'en ai bien peur...
sad
B

Hors ligne

 

#7 Mon 20 June 2011 18:41

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS 1.7 / Grass : Covisibilité avec polyligne ou polygone

Après, le nombre de fois dépend de ton voyageur. Personnellement, je dors dans le train et ne lève la tête pour regarder le paysage que de rares fois, quand je ne suis pas en train de consulter georezo...(blague)

Une fois que tu auras tous tes rasters, tu pourras créer un stack sous GRASS ou bien R avec la librairie raster afin d'affecter à la cellule la valeur de 1 si au moins une couche de ton stack possède cette valeur!

Tiens-nous au courant de tes avancées!

Dernière modification par baobazz (Mon 20 June 2011 18:42)


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB