Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 20 June 2011 16:58

duxnico
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Jan 2010
Messages: 8

Conversion des coordonnées relatives d'un carroyage en absolu

Bonjour,

J'ai un problème délicat à vous soumettre. j'aimerai savoir s'il existe une formule qui permet de convertir des coordonnées relative d'un carroyage non orienté  au nord, en coordonnées absolues (Lambert 93 par exemple).

Les données connues sont d'une part l'orientation du carroyage (en degré ou grade), et d'autre part les coordonnées  en absolu de l'origine dudit carroyage.

Pour exemple, il faudrait convertir ce type de coordonnées : X= 120 cm et Y = 247 cm (par rapport à l'origine) en absolu pour les X et Y. Le Z étant déjà en NGF.

Est-ce possible?
D'avance merci pour vos lumières.

Hors ligne

 

#2 Mon 20 June 2011 20:45

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Conversion des coordonnées relatives d'un carroyage en absolu

Les données connues sont d'une part l'orientation du carroyage (en degré ou grade), et d'autre part les coordonnées  en absolu de l'origine dudit carroyage.


Si tu supposes que la transformation est conforme, voir même qui conserve les distances, tu n'as qu'une rotation et une translation possible entre tes deux systèmes, et ce sont les données que tu as !

Apparemment il n'y a pas trop de problèmes...

La rotation, c'est X.cos(a) ; Y.sin(b). (A adapter selon les conventions de signe et d'orientation...)

La translation, X + Tx ; Y + Ty.

Je crois que le brevet des collèges pourrait avoir ce genre d'épreuves. Je ne vois rien de mystique ou de très complexe. big_smile


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Tue 21 June 2011 08:55

guennoune
Participant occasionnel
Lieu: Ciloc Constantine
Date d'inscription: 3 Jan 2009
Messages: 22

Re: Conversion des coordonnées relatives d'un carroyage en absolu

slt,

D'après ma petite expérience, et d'après ce que j'ai compris, je pense :

Qu'il faux connaitre le système de tes points, ou plutôt la projection. Tu peux le vérifier avec quelques distances entre points, qu'elles soient relatives et absolus.

Après c'est simple, tu fait une translation de l'origine (delta X et delta Y), puis une rotation de ton angle d'orientation.

"zut.... ma réponse est arrivé après celle de Jeirhome, que je n'ai pas vu arriver. mais ça rejoint ce que j'ai mis"

au fait, comment on fait pour supprimer un message ??

Dernière modification par guennoune (Tue 21 June 2011 11:50)

Hors ligne

 

#4 Thu 30 June 2011 00:44

duxnico
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Jan 2010
Messages: 8

Re: Conversion des coordonnées relatives d'un carroyage en absolu

Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB