#1 Thu 23 June 2011 17:09
- Antoine42
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 27 Apr 2011
- Messages: 4
BD Parcellaire raster
Bonjour,
Je travaille actuellement sur l'exploitation de la BD Parcellaire et des fichiers fonciers MAJIC, pour dresser un état des lieux des possessions des grands propriétaires publics comme l'Etat, SNCF, RFF, les communes, les CG, etc.
Je dois réaliser des jointures entre ces deux bases de données. Pour faire court, j'ai repris la méthodologie publiée dans un rapport du CETE Méditerranée en septembre 2009 : "Référentiel foncier public : éléments méthodologiques en vue d'une généralisation".
Concrètement, les jointures se font en créant un code parcelle unique dans chacune des deux bases de données.
Dans le cas du département de la Loire par exemple, nous disposons d'une couverture vecteur de l'ordre de 20%, le reste est en raster. Le CETE préconise de créer une couche graphique de polygones carrés centrés sur le localisant de la parcelle (il y a une table "localisant" dans la BD Parcellaire) et dont la surface est proportionnelle à la surface indiquée dans les fichiers MAJIC, de manière à pouvoir apprécier l'emprise des parcelles raster. Il faut ensuite créer un identifiant unique pour lier cette couche aux fichiers fonciers.
Ma question est donc de savoir comment identifier les parcelles raster dans la BD Parcellaire, et si l'un d'entre vous a été confronté à ce genre de traitements. J'utilise le logiciel MapInfo, une base PostGRE côté BD Parcellaire et ORACLE côté MAJIC.
Merci d'avance.
Hors ligne
#2 Thu 23 June 2011 22:20
Re: BD Parcellaire raster
Bonjour Antoine
J'espère avoir bien compris ta question.
Ca va se faire en deux partie : la première se fera sur les fichiers majic, tu vas chercher tous les comptes propriétaires, et ensuite, toutes les parcelles de ces comptes. Attention il peut y avoir plusieurs comptes pour un seul établissement. Tu peux également définir d'autres paramètres, si les parcelle sont bâties, s'ils sont proprio de logements seuls, la surface fiscale... tu pourras trouver la définition des champs pour chaque table ici (http://georezo.net/forum/attachment.php?item=3803) Il y a aussi plein de ressources ici (http://georezo.net/blog/parcellair/maji … et-outils/) pour exploiter les Majic3.
La seconde partie sera de faire un lien avec la bdparcellaire (les parcelles vecteurs ou les localisants pour les rasters). Si tu travailles sur plusieurs communes, il faudra faire une jointure sur le code insee et sur la référence des parcelles.
Le plus gros du boulot sera de traiter les majic, surtout si tu n'as jamais travailler dessus. Il faut se plonger dans le mcd!
J'espère avoir répondu à ta question, si ça n'est pas le cas, n'hésite pas!
Hors ligne
#3 Fri 24 June 2011 10:07
- Antoine42
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 27 Apr 2011
- Messages: 4
Re: BD Parcellaire raster
Cyril,
Merci de ta réponse aussi prompte !
En fait, nous avons déjà traité les fichiers MAJIC, grossomodo il s'agissait de créer des tables de grands propriétaires publics, à partir du fichier propriétaires et du fichier des propriétés non bâties (article 10). Nous avons pris le soin de créer aussi un code parcelle par concaténation du code département (ccodep), du code commune (ccocom), du code préfixe (ccopre), de la section cadastrale (ccosec), et du code parcellaire (dnupla). Nous avons aussi créer le même code pour les parcelles de la BD Parcellaire, pour pouvoir réaliser les jointures.
Pour les parcelles vectorisées ça va la jointure ne posera pas de pb, mais là où je m'interroge c'est comment, ds la BD Parcellaire, et précisément dans les tables "parcelle" et localisant", ne sélectionner que les parcelles raster pour pouvoir créer nos fameux polygones centrés sur le localisant, établir notre couche graphique puis créer un identifiant pour joindre cette couche avec les majic ??
J'ai connaissance des docs que tu m'as transmis en liens, ms je ne trouve pas trop de réponses pour cette délicate opération ^^.
Dsl c'est un peu long, j'essaye de donner assez d'infos pour être clair...
Encore merci !
Dernière modification par Antoine42 (Fri 24 June 2011 10:12)
Hors ligne
#4 Fri 24 June 2011 18:39
- Jean-Michel
- Membre
- Lieu: An Oriant /Lorient
- Date d'inscription: 3 Oct 2005
- Messages: 3909
Re: BD Parcellaire raster
Bonjour,
Je ne comprend pas trop le point de blocage :
comment identifier les parcelles raster dans la BD Parcellaire
Les parcelles raster sont celles fournies sous forme d'image (çà doit se voir facilement !), accompagnées d'un fichier de point "localisants"
Donc, faire une jointure MAJIC/table des localisants se fait de la même manière que la jointure MAJIC/parcelles vecteur.
Ou, il y a quelque chose qui m'échappe ?
JM
Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !
Hors ligne
#5 Fri 24 June 2011 19:41
- ChristopheV
- Membre
- Lieu: Ajaccio
- Date d'inscription: 7 Sep 2005
- Messages: 3199
- Site web
Re: BD Parcellaire raster
Bonjour,
@JM il devient urgent de me mettre au boulot pour redonner le contenu de mon ancien site ...
D'un point de vue méthodologique il faut prendre en compte plusieurs aspects. Le taux de couverture au niveau régional ou départemental des commune vecteurs est en constante évolution. L'état des données plans et des données MAJIC n'est jamais synchrone.
Donc pour traiter un lien entre plan et MAJIC il faut utiliser une base (ou une table ) contenant l'ensemble des communes du territoire affectée d'un attribut booléen : Vecteur (vrai/faux) que l'on initialise depuis les données plans, par exemple on met Vecteur à faux par défaut et on parcour tous les fichiers vecteurs pour basculer à vrai en fonction des code INSEE lus.
Utiliser ensuite les fichiers vecteurs ET localisant (en fonction de la valeur du champs Vecteur) pour initier les sections et les parcelles. L'objet parcelle étant affecté d'un attribut anomalie : Entier ou Octet qui est à 0 par défaut.
Ensuite on utilise les fichiers MAJIC, on en parcours le fichier Nbat pour lire les parcelles, on interroge la base précédente pour voir si cette parcelle existe, si oui on affecte les attributs MAJIC si non anomalie = 1 (existe dans majic mais pas au plan,(Avec une petite astuce vérifier si la parcelle n'as pas le code NFP)) etc ... A la fin on regarde quelles sont les parcelles présente au plan qui ne sont pas dans majic pour un état anomalie = 2 (au plan mais pas dans MAJIC.
Pour l'aspect MCD :
Nous avons pris le soin de créer aussi un code parcelle par concaténation du code département (ccodep), du code commune (ccocom), du code préfixe (ccopre), de la section cadastrale (ccosec), et du code parcellaire (dnupla). Nous avons aussi créer le même code pour les parcelles de la BD Parcellaire, pour pouvoir réaliser les jointures.
En matière de base de données relationnelles et de modélisation objet ceci est une hérésie.
Un département est un département ... qui est composé de communes, composées de sections qui sont composées de parcelles. Ce qui nous fait tout de même quatre objets donc quatre tables liées par une relation 1 à n chacune. Chacun de ces objets ayant des attributs spécifiques (par exemple ceux cités dans mon § précédent), et une clef primaire composée d'un entier long
Cette approche possède plusieurs avantages, elle correspond au plus prés à la réalité, elle est évolutive sans impacte sur l'ensemble du projet (demain la commune x devient vecteur, une valeur à changer dans un champs et hop ça roule), elle est rapide (des jointures basées sur des clefs primaires numériques est très rapide), elle est économique comparez le fait de stocker une fois le code dep ( 3 ou 6 octets, une fois le code insee 3 ou 6 o, une fois les deux lettres de section 2 ou 4, et 10 000 * 5 ou 10 octets pour les 10 000 parcelles de ma commune (total 50 008 ou
100 016) et 10 000* (3+3+2+5) ou 10*(6+6+4+10) ). Et enfin elle permet d'intégrer l'ensemble des données foncière dans une même BD si on a une cartouche spatiale.
Concernant la géométrie des objets :
Le CETE préconise de créer une couche graphique de polygones carrés centrés sur le localisant de la parcelle
Là aussi le stockage d'un point qui s'affichera sous forme d'un rectangle centré est tout de même plus proche de la réalité (un localisant est un point), et plus économe.
Désolé ici de contredire les préconisations du CETE (et pas que sur la géométrie) mais cette analyse (simplifiée) résulte d'une "longue" pratique et d'une utilisation quotidienne de ces données sur une région de deux départements de 360 communes.
Pour terminer j'ajouterais qu'avant l'exploitation il faut penser intégration, et toujours au préalable penser l'architecture avec l'approche objet et cette approche ne nécessite en aucun cas d'être "informaticien"). Réaliser une jointure entre BD Parcellaire et données MAJIC tel que vous l'abordez (Cyril et Antoine), c'est nier l'essence d'une parcelle (ou d'une donnée géographique) qui est d'être composée d'une géométrie géolocalisée) et de données littérales (ou attributaires), donc être au sens numérique UN objet stocké et interrogé dans un SGBDR spatial (ou presque) et visualisé grâce à un SIG. Votre approche consiste elle à considérer qu'il existe un objet parcellemajic et un objet parcelleBDParc et à réaliser une jointure entre eux deux ...
A+
Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close
Hors ligne
#6 Mon 27 June 2011 09:33
Re: BD Parcellaire raster
Bonjour
Je pense qu'on peux voir une raison de créer des polygone autour des points, c'est de mettre toutes les données provenant des parcelles vecteurs et de la tables localisantes dans une même table spatiale. Ce qui peux nettement simplifier la manipulation des objets, mais je suis d'accord avec Christophe, la base va est plus lourde, ce qui n'est pas négligeable si tu travailles à l'échelle régionale.
mais là où je m'interroge c'est comment, ds la BD Parcellaire, et précisément dans les tables "parcelle" et localisant", ne sélectionner que les parcelles raster pour pouvoir créer nos fameux polygones centrés sur le localisant, établir notre couche graphique puis créer un identifiant pour joindre cette couche avec les majic ??
Si j'ai bien compris la question, elle est plutôt technique. Une fois ta table de parcelles définie, et surtout que ta structure du champs de jointure est identique pour les deux tables (je ne travaille pas encore avec la bdparcellaire, donc je ne peux pas trop t'aiguiller là dessus), tu fais une jointure avec ta table localisant. Une fois sélectionnés, tu crées une table que tu remplis avec un buffer de x sur x avec ton point en centroide. Et tu peux ensuite intégrer les parcelles provenant du vecteur. Par contre, Christophe a une bonne idée, mettre un champs raster ou vecteur, qui ne te servira peut être jamais, mais qui pourrait être nécessaire pour certaine manip.
Enfin, juste pour répondre à Christophe, je revendique totalement de travailler sur 2 aspects différents entre les parcelles et les fichiers majics. La représentation cadastrale n'est qu'une base géographique à laquelle se rattache toutes sorte de bases de données, il y a les majics ou la th venant de l'extérieur, mais également toutes celles créées par les services (fiscalité, occupation du domaine public, développement économique, espaces verts...). Pour moi c'est le fondement d'un sgbd (spatial ou non). De la manière où tu décris le plan cadastrale, tu ne le vois que dans l'exploitation des données majics, or, beaucoup d'autre bases peuvent se connecter aux parcelles (tout ou partie). Sur la base postgis de ma collectivité, j'ai environ 200 à 250 tables (oui je suis un peu à la bourre en terme de métadonnées, c'est pas bien!) je dois en avoir la moitié de géographiques, les autres se connecte en jointures.
Dernière modification par cyril_c (Mon 27 June 2011 10:15)
Hors ligne
#7 Tue 28 June 2011 10:06
- ChristopheV
- Membre
- Lieu: Ajaccio
- Date d'inscription: 7 Sep 2005
- Messages: 3199
- Site web
Re: BD Parcellaire raster
Bonjour,
De la manière où tu décris le plan cadastrale, tu ne le vois que dans l'exploitation des données majics
Je crois que l'on ne se comprend pas. Dans le monde réel la définition d'une parcelle est cadastrale.
or, beaucoup d'autre bases peuvent se connecter aux parcelles (tout ou partie).
Et ces parcelles peuvent avoir des relations avec d'autres objets. Un espace vert par exemple. Qui n'est pas une parcelle, même si sa géométrie est fonction de la géométrie de n parcelles particulières, ces n parcelles qui ont une relation avec l'espace vert (une relation de composition par exemple).
tu fais une jointure avec ta table localisant.
Vous ne faites donc pas une jointure avec une parcelle mais un localisant. C'est là que je vous indique que vous ne faite pas de l'intégration de données, mais vous rendez lisible à votre application des données fournies par des tiers.
Créer à partir des données raster, vecteur, Majic, un objet parcelle c'est intégrer de la donnée. Demain si je veux intégrer l'objet espace vert, après en avoir fait sa définition et identifier les sources de données disponibles on crée l'objet et on défini sa ou ses relations avec les autres objets du système.
Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close
Hors ligne
#8 Wed 29 June 2011 14:31
- Antoine42
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 27 Apr 2011
- Messages: 4
Re: BD Parcellaire raster
Bonjour à tous et d'abord merci de vos contributions !
N'étant pas un fin manipulateur de Mapinfo, j'aurais une question d'ordre strictement technique :
comment créer une couche de polygones centrés sur ces fameux localisants (points) et dont la surface est proportionnelle à la valeur indiquée dans le champ surface ?
NB : J'ai une table avec chaque localisant, avec un identifiant unique, un champ surface.
Faut-il recourrir à MapBasic et dans ce cas, avez-vous quelques tuyaux ?
Hors ligne
#9 Wed 29 June 2011 21:14
Re: BD Parcellaire raster
Tout d'abord, comme Christophe l'a fait remarqué, les parcelles sont à relier avec les données attributaires du fichier majic. Donc, à mon avis, le plus logique et surtout pour avoir des résultats les plus proches de la réalité, il faudrait faire des calculs par rapport aux données et non aux objets.
Sinon, pour ces fameux objets, à première abord, je ferais des cercles, je ne suis pas sectaire envers les rectangles, mais ça me parait plus simple avec des cercles (et ce n'est pas plus idiot que des rectangles, vu que ça ne représente rien de réel!).
Et donc je ferais des buffers avec comme rayon : racine carrée ("champs_superficie"/3.14) . Je ne sais pas si c'est faisable par Mapinfo, mais facilement avec postgis. Je testerai et je te tiens au courant!
Dernière modification par cyril_c (Wed 29 June 2011 21:16)
Hors ligne
#10 Thu 30 June 2011 09:34
Re: BD Parcellaire raster
J'ai testé avec Mapinfo, et ça marche pour le cercle. Il faut faire un tampon (Objet>tampon) avec comme expression pour le rayon : sqr(mon_champs_superficie/3.14).
Ensuite pour le carré ça pourrait marcher, mais il faudrait trouver une expression qui relie la superficie d'un rectangle à l'intérieur d'un cercle, et dans le tampon, tu ne demandes que 4 points.
Hors ligne
#11 Thu 30 June 2011 15:20
- Antoine42
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 27 Apr 2011
- Messages: 4
Re: BD Parcellaire raster
Bonjour,
Ok j'ai bien pris note de ta méthode. Effectivement, je n'avais pas précisé mais la relation entre les parcelles et les données attributaires majic a été faite. J'ai un champ qui indique la superficie des parcelles...je vais donc essayer à partir de là.
Un grand merci !
Hors ligne
#12 Fri 01 July 2011 09:04
- ChristopheV
- Membre
- Lieu: Ajaccio
- Date d'inscription: 7 Sep 2005
- Messages: 3199
- Site web
Re: BD Parcellaire raster
Bonjour,
Ensuite pour le carré ça pourrait marcher, mais il faudrait trouver une expression qui relie la superficie d'un rectangle à l'intérieur d'un cercle, et dans le tampon, tu ne demandes que 4 points.
N'étant pas un spécialiste de MAPInfo ou autre SIG propriétaire, et étant sur le forum généraliste [Données]. Voici une solution générique à adapter.
Parcelle Commune
Commune.vecteur = FALSE
Parcelle.Contenance =
Parcelle.Geometrie = POINT
on définit le carré de coté
et de sommets :
[Edit] C'est tout de même plus joli sous cette forme, merci Franck [/Edit]
Dernière modification par ChristopheV (Sat 02 July 2011 08:59)
Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close
Hors ligne