Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Thu 23 June 2011 10:45

ako
Participant actif
Date d'inscription: 15 Jan 2009
Messages: 78

QGIS : outils relevés de terrain compatibles

Bonjour,
je travaille avec QGIS et j'aimerais m'équiper d'un outil GPS pour le terrain. Il me faut les cartes de la Suisse. Je ne sais pas ou commencer mes recherches, je ne connais rien dans ce domaine. J'ai vu que GARMIN fait des GPS pour la randonnée, par exemple le GARMIN Oregon 450T. Question:est-ce que ces appareils permettent par exemple de saisir des points GPS (par exemple les 4 coins d'une parcelle) et ensuite importer ces points depuis QGIS et transformer ça en shape?
Merci pour vos conseils!
ako

Hors ligne

 

#2 Thu 23 June 2011 11:13

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS : outils relevés de terrain compatibles

qgis possède une fonction de relevé GPS en temps réel en connectant un GPS


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Fri 24 June 2011 11:39

ako
Participant actif
Date d'inscription: 15 Jan 2009
Messages: 78

Re: QGIS : outils relevés de terrain compatibles

merci baobazz, mais ta réponse n'est pas claire pour moi... peux-tu m'en dire plus? ça veut dire que je peux installer QGIS sur un portable et enregistrer des points directement? mais je ne veux pas me ballader avec mon mac book sur le terrain, il faut qqch de + léger. Est-ce que tu peux me donner un exemple d'outil de terrain robuste et maniable à connecter ensuite à mon mac de retour au bureau?

Hors ligne

 

#4 Fri 24 June 2011 11:45

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9864
Site web

Re: QGIS : outils relevés de terrain compatibles

Bonjour,

ako a écrit:

Bonjour,
je travaille avec QGIS et j'aimerais m'équiper d'un outil GPS pour le terrain. Il me faut les cartes de la Suisse. Je ne sais pas ou commencer mes recherches, je ne connais rien dans ce domaine. J'ai vu que GARMIN fait des GPS pour la randonnée, par exemple le GARMIN Oregon 450T. Question:est-ce que ces appareils permettent par exemple de saisir des points GPS (par exemple les 4 coins d'une parcelle) et ensuite importer ces points depuis QGIS et transformer ça en shape?
Merci pour vos conseils!
ako


A priori oui mais je pense que ceja dépend aussi du modèle de GPS. Tu dois vérifier que tu peux ajouter des pois personnelles. Ensuite dans QGIS tu utiliseras les fonctionnalités du plugin GPS pour te connecter à ton GPS et récupérer tes poins. Cette fonctionnalité utilise GPSBabel.

Sinon il y a un Google Summer of Code qui a pour objectif de permettre d'installer QGIS sous un mobile Android ! Plus d'information ici : http://www.qgis.org/wiki/QGIS_Mobile_GSoC_2011

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Fri 24 June 2011 13:33

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS : outils relevés de terrain compatibles

Hop, un lien qui t'intéressera sans doute:
http://sig974.free.fr/?p=338


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#6 Sat 25 June 2011 20:12

ako
Participant actif
Date d'inscription: 15 Jan 2009
Messages: 78

Re: QGIS : outils relevés de terrain compatibles

Super, merci beaucoup, ça va m'aider!

Hors ligne

 

#7 Wed 21 March 2012 16:22

a.cunillera
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Jun 2010
Messages: 9

Re: QGIS : outils relevés de terrain compatibles

Bonjour,

Je me permets de reprendre ce sujet.

Je suis amenée à mettre en place un SIG dans ma collectivité territoriale (syndicat de rivière). QGis avait été choisi initialement, ce qui me convient plutôt bien même si je ne le connaissais pas vraiment avant.

Avec quelques recherches, je me suis rendue compte qu'il y avait des modules en cours de création pour Android (http://linuxfr.org/news/sortie-de-qgis% … oc%C5%82aw). Le hic c'est qu'il faudrait que l'on s'équipe assez rapidement pour :
- réaliser une saisie terrain en ponctuel (ça peut se faire sur simple fond cartographique) et renseigner directement plusieurs attributs
- réaliser une saisie terrain en linéaire (j'aimerai pouvoir saisir le tracé en marchant directement) et renseigner directement plusieurs attributs une fois le trajet effectué (quelques m, rarement plus d'1km)
- faire ces saisies en affichant donc plusieurs couches de données dans le projet (comme au bureau...)

J'ai eu utilisé ça en stage sous Trimble/arcGis. Mais nous n'avons pas du tout les moyens de s'équiper de cette manière. Nous recherchons la solution la plus économique possible (et tant qu'à faire la plus simple avec les objectifs visés, notre technicien n'étant pas très adepte des logiciels carto -pour l'instant wink )
Si j'ai bien compris, pour l'instant il faut passer par un gps connecté à un ordinateur portable car on ne peut rentrer plusieurs attributs dans un gps type Garmin ?
Y a-t-il possibilité d'utiliser un outil comme tablet pc avec QGIs d'installé + une réception gps sans passer par connexion internet ?
Comme vous le voyez, je ne suis pas très au fait (et j'ai beau regarder, j'ai du mal à comprendre) de la technologie gps...

D'avance merci de votre aide,
Anaïs

Hors ligne

 

#8 Thu 22 March 2012 10:03

valdorant
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Mar 2012
Messages: 17

Re: QGIS : outils relevés de terrain compatibles

Sujet déjà évoqué ici avec une solution que j'utilise actuellement pour du terrain
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=71945

Hors ligne

 

#9 Thu 28 November 2013 14:54

Emilie17
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Nov 2013
Messages: 3

Re: QGIS : outils relevés de terrain compatibles

Bonjour,

Je suis moi même confrontée à cette manip. Je souhaite enregistrer dans une couche shape mon tracé gps sous Qgis.
J'arrive bien à connecter mon PC et mon GPS ensemble et à visualiser mon tracé mais je n'arrive pas à enregistrer automatiquement ma trace gps dans une couche shape.
J'ai pourtant créée une couche de lignes et mis en mode édition.
Il doit me manquer qqchose.
Je précise que je travaille sous la version QGis 2.0.1.

Quelqu'un saurait-il comment procéder ?

Merci d'avance

Bonne après-midi

Hors ligne

 

#10 Thu 28 November 2013 15:32

Emilie17
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Nov 2013
Messages: 3

Re: QGIS : outils relevés de terrain compatibles

Re-bonjour,

Je viens de refaire un essai. J'ai réussi à enregistrer mon tracé dans une couche de lignes en faisant "Ajouter une ligne" depuis le panneau GPS mais ce que je trouve bizarre c'est qu'il enregistre le tracé à posteriori, c'est à dire qu'il enregistre le tracé que l'on vient de faire et pas celui que l'on va faire.
J'aimerais pouvoir fonctionner comme un enregistrement avec une fonction du type "démarrer le tracé" et une autre du type "arrêter le tracé" ce serait bcp plus pratique pour moi.

Est-ce quelqu'un aurait déjà été confronté à cette manip ?
Merci d'avance,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB