#1 Mon 27 June 2011 10:26
- ninnouche
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 27 Jun 2011
- Messages: 3
Fusion de couches
Bonjour,
j' ai un fond de carte scanné et géoréférencé, j'ai un masque qui laisse apparaître mon secteur et j'ai superposé des couches de données environnementales. j'aimerais pouvoir faire fusionner ces couches sur ma carte pour n'en faire qu'une seule. En fait, des couches se recoupent et je voudrais en qques sortes "lisser" tout ca pour que ca ne soit pas trop "bazard". Est ce que quelqu'un aurait une idée?
D'avance merci !
Hors ligne
#2 Mon 27 June 2011 11:32
Re: Fusion de couches
Salut Minnouche (très chouette le surnom, j'ai un peu l'impression de parler à ma femme!)
J'ai pas vraiment compris ton objectif, mais si tu veux tout mettre sur une même couche, il faut que tes couches aient une structure comparable au niveau de la base de données, puis, soit tu fais "table>ajouter une table à une autres", ou de manière plus barbare, tu sélectionnes les objets d'une couche, Ctrl+C -> Ctrl V (copier-coller).
Mais sinon, on peut très bien gérer plusieurs couches à travers le contrôle des couches et en les enregistrant dans un document.
Hors ligne
#3 Mon 27 June 2011 11:58
- ninnouche
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 27 Jun 2011
- Messages: 3
Re: Fusion de couches
Comment savoir si mes couches ont unr structure comparables au niveau de base de la donnée? Pour l'instant j'ai essayé en ajoutant la table à une autre et il me dit "impossible de convertir les données... :s il y a toutefois qques changements, mais rien de fou.
En gros, j'ai des couches de protections environnementales differentes (j'en ai 6) etil faut que j'isole les zones ou il n'y a pas de protections. Et ensuite, il faudra que j'ajoute une couche géologie. Mais pour l'instant mes couches environnementales se superposent et c'est graphiquement...moche ! A la fin je voudrais arriver à avoir une couche "protections environnementales", et une couche "géologie" sans avoir 20 couches qui s'entrecroisent et se superposent...
Hors ligne
#4 Mon 27 June 2011 14:03
- mbounouar
- Participant assidu
- Date d'inscription: 2 Nov 2006
- Messages: 246
Re: Fusion de couches
Bonjour
Les atables des même structures sont des tables des contenant les même attributs et formats de données.
Vous pouvez passer par Table- Structure dans MI. MI est désigné pour gérer plus couches , chaque couche contient un sujet. afin det former un carte où trouve le sujet principale ou requête de plusieurs sujets.
Donc, reorganise vos vos couches et structure ton ( layout).
bonne chance Ninnouche
Hors ligne
#5 Mon 27 June 2011 14:58
Re: Fusion de couches
ah oui donc tu es novice à l'utilisation!
Franchement, ça va pas être simple de tout t'expliquer en quelques lignes.
Pour ton erreur, c'est que quand tu ajoutes une tables, mapinfo copie le premier champs de la table à copié, dans le premier champs de la table qui reçoit la copie, le second champs, dans le second... etc. Mais c'est ce que je t'expliquais plus haut, c'est que tes structures doivent être identique pour qu'il puisse copié des entiers, dans des entiers, et du texte dans du texte. Pour cela, tu peux voir et modifier tes structures dans table>gestion des tables> modifier structures. et pour voir tes données, il faut aller voir dans fenêtre>données
Par contre, tu peux gérer indépendamment tes couches grâce au contrôle des couches (carte>contrôle des couches). 0 partir de là tu peux modifier le style (qui ne modifie que l'apparence des objets de ta couche), mettre des étiquettes, monter ou descendre une couche... etc.
A mon avis ça sera plus simple de gérer ta carto comme ça, car si tu fais une seule couche, tu vas devoir faire une analyse thématique ou gérer directement le style ce qui n'est pas très confortable.
Et toutes ces modifications de styles et créations de cartes et de mises en pages, s'enregistrer dans un document (fichier> enregistrer document sous)
Test le contrôle des couches et si vraiment ça ne te plait pas, tu pourras passer à l'ajout des tables
Hors ligne
#6 Mon 27 June 2011 17:11
- ninnouche
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 27 Jun 2011
- Messages: 3
Re: Fusion de couches
non mais modifier le style c'est ce que je fais mais ca suffit pas il me faut une seule couche. Sinon les couches se superposent et comme elles sont pas opaques ca fait un gros bazard. Et effectivement, je ne suis pas du tt à l'aise avec le logiciel, j'ai suivi quelques séances à la fac et à mon stage actuel mais c'est tres superficiel, donc pas de quoi jongler facilement avec le logiciel.
Je vais déja aller voir à quoi ressemble la gestion des tables mais ca me parait tres abstrait, merci en tt cas pour ces réponses, mais je sais pas trop cmt je vais m'en sortir
Hors ligne
#7 Mon 27 June 2011 17:21
Re: Fusion de couches
C'est sur que c'est pas simple de définir 6 styles sur 6 couche différente, il faut jouer avec les styles de hachure et enlever le fond (on voit tout cas dans le contrôle des couches).
Mais quoi qu'il arrive avec une seule couches, tu auras les même soucis de représentation.
Hors ligne
#8 Mon 27 June 2011 19:03
- Daniel
- Membre
- Lieu: Victoriaville, Québec
- Date d'inscription: 6 Sep 2005
- Messages: 2028
Re: Fusion de couches
Bonjour
Faisons le cours de cartographie 101. Ce que Cyril_c essai de te dire, c'est que peut importe que tu ais 6 couches ou 1 couche avec toutes les informations des 6, le problème reste le même. en cartographie, le plus simple est de créer une couche par information. J'entends par information un thème. Exemple, rivière, lac, routes, géologie, utilisation du sol, etc.... Donc, à partir de cela, tu met une couleur par thème. Ce n'est pas toujours facile mais il faut mettre un peu de temps et d'effort. Les gens ici ont une expérience de plusieurs années et ils en apprennent encore.
Cependans , ce que je peux en comprendre de ta demande, tu cherches les zones non protégées, donc, probablement, partout où tu n'as pas d'information avec tes autres couches. Les trous!!!!
Si c'est ça, et pour faire quelque chose de simple, tu pourrais mettre de la couleur sur toutes tes couches. Les trous blancs, tu te crés une nouvelle couche et tu dessines le contour des trous blancs. Tu auras donc à la fin, tes zones non protégées. Par la suite, tu ouvriras ta couche géologie et pour la superposition finale.
J'espère t'avoir donnée un coup de main.
Daniel
De retour à la géomatique
Hors ligne