Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 29 June 2011 16:22

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

QGIS : Différentes lignes de couleurs différentes dans une couche

Bonjour,



je ne sais pas si c'est possible de faire ca, mais je demande quand même.

J'ai une couche shp ou j'ai localisé tracé différents traits, la table d'attributs de ces traits me donne leur longueur et leur nom (= nom de la commune).


Suite à ce travail de cartographie, je dois faire un travail de terrain. Ce travail de terrain fera que je me rendrai sur les zones définies préalablement grâce à mon travail de cartographie.

ce travail de terrain m'apportera de nouvelles informations et je voudrai les mettre sur mon travail de cartographie déjà effectué.

mais ces informations se répartissent en différentes classes. et je voudrai pouvoir avoir une couleur par classe.

Un exemple :

2 traits : trait cartographié A et trait cartographié B

je vais sur le terrain et je me rend compte que mon trait A appartient à la classe 1 et mon trait B appartient à la classe 2

je voudrais pouvoir changer la couleur de mes traits A et B pour que sur ma cartographie, ils soient différenciés selon leur classe par une couleur différente (A en bleu et B en jaune par exemple).

est-ce que c'est possible à faire ? si possible sur la même couche que ma première cartographie (je ne dois pas surtout pas avoir à retracer mes traits ! )


si oui comment faire ?

merci par avance

Hors ligne

 

#2 Wed 29 June 2011 23:13

Mathieu Denat
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 May 2010
Messages: 110

Re: QGIS : Différentes lignes de couleurs différentes dans une couche

Bonsoir,

C'est tout à fait possible et tout l'intérêt de faire du SIG (entres autres)! wink
Je ne sais pas quel outil tu utilises, mais sous Qgis c'est très simple à faire (c'est la marche à suivre pour Qgis 1.7, la procédure peut être (très) légèrement différente selon les versions).

1. Tu ouvres ton shape avec tes lignes.
2. Tu cliques sur style.
3. Tu choisis "catégorisé" plutôt que "valeur unique" dans le menu déroulant (si besoin cliquer sur le bouton "nouvelle symbologie").
4. Tu choisis le champs dans lequel tu as mis tes attributs .
5. Tu choisis la palette de couleur de ton choix.
6. Tu cliques sur "classer"

Tu peux bien entendu remodifier la symbologie attribut par attribut.
Pour plus d'infos, je crois que cette partie est bien détaillée dans l'aide de Qgis (captures d'écran à l'appui).

Bonne continuation.


Mathieu
C'est en forgeant qu'on devient forgeron

Hors ligne

 

#3 Thu 30 June 2011 10:07

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: QGIS : Différentes lignes de couleurs différentes dans une couche

bonjour,


j'ai la version 1.6


et je ne trouve pas de "style"

clic droit propriétés de la couche, je n'ai rien qui se nomme "style" à part restaurer/charger ou sauvegarder le style mais c'est dans toutes les sous parties (convention des signes, étiquette...)

Hors ligne

 

#4 Thu 30 June 2011 10:39

vlanher
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Nov 2010
Messages: 29

Re: QGIS : Différentes lignes de couleurs différentes dans une couche

Bonjour,

je te mets une impression d'écran pour te guider un peu.
En fait, tu vas dans "Conventions des signes" quand tu es dans le menu "Propriétés".
Après tu sélectionnes ce que tu veux faire (cf. Encadré rouge)

Bonne journée,

Vincent


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#5 Thu 30 June 2011 11:10

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: QGIS : Différentes lignes de couleurs différentes dans une couche

ok j'ai réussi à changer la couleur de mes traits mais c'est un changement pour l'ensemble des traits.


ce que je veux faire, c'est changer la couleur trait par trait pour justement classer ces traits (1 couleur / classement).

je vous explique :


j'ai 100 communes sur chacune d'entre elle j'ai X haies. Ces haies sont matérialisées par des traits d'une couleur X (couleur qui n'a pas d'importance pour le moment).

Maintenant que j'ai étudié en détail sur le terrain ces haies, je peux/veux les classer par catégories. Donc je voudrai que les traits actuellement en couleur X soit changeables en 4 couleurs différents au cas par cas (haie par haie= trait par trait).

Ce qu'il faudrait, c'est que je puisse cliquer sur mon trait, et aller dans les propriétés du trait pour changer sa couleur.


est ce que ca c'est possible ?

ou alors j'ai loupé quelque chose dans la manip précédente si c'était ca.

Hors ligne

 

#6 Thu 30 June 2011 11:22

vlanher
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Nov 2010
Messages: 29

Re: QGIS : Différentes lignes de couleurs différentes dans une couche

Je pense que tu dois avoir un champ dans ta table attributaire sur lequel il faut que tu fasse ton analyse thématique.

As-tu choisis le "Champ de classification" comme le suggère Matmat plus haut?

Hors ligne

 

#7 Thu 30 June 2011 11:37

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: QGIS : Différentes lignes de couleurs différentes dans une couche

et bien j'ai le choix dans "colonne" (ce qui doit correspondre au champ si je ne m'abuse) à 3 trucs : le premier a le nom de ma couche, le second la longueur et le dernier observation.

logiquement, le premier correspond au nom de mes haies car j'ai fait un travail commune par commune ce qui veut dire que toutes les haies d'une même commune ont le même nom (celui de la commune).


ce travail ou je vais changer la couleur de mes traits (= haies) au cas par cas je dois le faire de manière manuelle car ce changement est issu d'un travail de terrain donc les données sont sur papier

Dernière modification par bill08 (Thu 30 June 2011 11:39)

Hors ligne

 

#8 Thu 30 June 2011 11:46

vlanher
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Nov 2010
Messages: 29

Re: QGIS : Différentes lignes de couleurs différentes dans une couche

Ok, donc si je comprends bien, les données que tu veux différencier ne sont pas dans ta table attributaire mais sur papier.

Je te conseille de remplir ta table attributaire avec tes informations collectées sur le terrain en créant un nouveau champ, car à ma connaissance je ne vois pas d'autres solutions.

Après, tu peux aussi sélectionner ce que tu veux mettre dans une certaine couleur et l'enregistrer dans une nouvelle couche, mais ça va vite devenir ingérable.

Hors ligne

 

#9 Thu 30 June 2011 11:55

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: QGIS : Différentes lignes de couleurs différentes dans une couche

ben j'ai une couche avec mes traits, tout ces traits ont la même couleur. de cette couche, il y a une table attributaire. qui comporte les noms des haies par commune (sur une commune, toutes les haies ont le même nom) et également la longueur de chaque haie et éventuellement des observations pour certaines d'entre elles

cette couche avait pour but de localiser et déterminer la longueur des haies grâce aux photos aériennes.

grâce à ces infos, je suis allé sur le terrain et j'ai regardé à quoi correspondait les traits que j'avais relevé via photos aériennes.

ces relevés me permettent de classer les haies en 4 catégories (intéressant/pas intéressant...). ces relevés sont sur papier.

j'ai une feuille par haie = une feuille par trait issu de la cartographie via photos aériennes.

maintenant que j'ai ces données, je voudrai que les traits des photos aériennes soient changeables au cas par cas : trait A couleur bleue car catégorie 1
trait B couleur rouge car catégorie 2
trait C couleur bleue car catégorie 1
et ainsi de suite


tu vois un peu mon "problème" ?

Dernière modification par bill08 (Thu 30 June 2011 11:56)

Hors ligne

 

#10 Thu 30 June 2011 12:01

vlanher
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Nov 2010
Messages: 29

Re: QGIS : Différentes lignes de couleurs différentes dans une couche

Donc je confirme, il va falloir que tu remplisses ta table attributaire si tu veux ces informations dans ton SIG, et ce, à partir de tes informations papier.

Une fois que tu l'auras complétée, tu pourras reprendre la démarche expliquée plus haut.

Hors ligne

 

#11 Thu 30 June 2011 12:21

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: QGIS : Différentes lignes de couleurs différentes dans une couche

donc je recrée une colonne et je met pour chaque attribut la catégorie dans laquelle il se trouve ?

et ensuite en refaisant la manip, je pourrai avoir 1 couleur/catégorie ?

mes traits actuels seront remplacés par 4 couleurs différentes correspondant chaqu'un à 1 catégorie

la misere sad

Hors ligne

 

#12 Thu 30 June 2011 12:42

vlanher
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Nov 2010
Messages: 29

Re: QGIS : Différentes lignes de couleurs différentes dans une couche

Je vais te faire gagner un peu de temps.

Donc un fois que tu as créé ton champ, tu passes en mode édition.
- Sélectionne chaque trait appartenant à une catégorie bien précise
- Ouvre ta table attributaire
- Clique sur la "calculatrice des valeurs" (symbole de calculatrice)
- Une fois dans le menu tu coches les boutons suivants: "Mise à jour des entités sélectionnées" et "Champ de mise à jour existant". Pour ce dernier, sélectionne le champ que tu veux remplir
- Dans l'encadré "Expression de la calculatrice de champ", tu tapes ce que tu veux mettre. Par exemple dans ton cas 'catégorie 1' (Respecte bien cette forme surtout, les double quote ne fonctionne pas)
- Tu valides et ton champs est rempli normalement.

Y a plus qu'à, Enjoy!!

Hors ligne

 

#13 Sun 03 July 2011 20:39

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: QGIS : Différentes lignes de couleurs différentes dans une couche

ok je vais faire ca dans la semaine, j'ai pas mal de travail de terrain à faire donc d'abord le terrain et ensuite je m'occupe de ca

je vous tiens au courant

Hors ligne

 

#14 Tue 05 July 2011 12:18

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: QGIS : Différentes lignes de couleurs différentes dans une couche

ok ca marche

par contre j'ai un problème avec ma table d'attributs, les informations dans mes colonnes exceptée la première colonne, sont presque invisibles, il n'y a que la première lettre de chaque colonne qui apparait

j'ai 4 colonnes :

la 1ere nommée haies ou j'ai mis à chaque fois le nom de la commune (ici pas de soucis)
la 2ème nommée longueur qui correspond à la longueur des traits la je n'ai que le premier chiffre de la longueur (si c'est 135 mètres, j'ai "1"), lorsque je voulais avoir le chiffre précis, j'allais dans la calculette et je mettais à jour mon champ et la j'avais le bon chiffre mais à chaque fois je devais refaire la manip
la 3ème nommée observation, idem, je n'ai que la première lettre de ce que j'ai écrit
et la 4ème que je viens de créer nommée catégorie, j'ai pour les attributs que j'ai catégorisé, uniquement la première lettre : le " c" (vu que c'est marqué catégorie 1 ou 2...")

et ceci se retrouve ensuite sous qgis ou j'ai ma liste de catégories, distinguées par différentes couleurs mais on sait pas à quoi ca correspond vu qu'il n'y a que des "c"

idem si je selectionne mon trait sous qgis et que je regarde ses propriétés, j'ai juste un "c" et juste le premier chiffre de la longueur "1"

il n'y a pas un moyen pour que tout soit visible ou alors le rendre visible (si je dois refaire la manip c'est chiant mais pas trop grave)

je pense pas que ce soit du à un problème de largeur de colonne car j'ai "tiré" la largeur et rien de nouveau n'apparait sad

merci bien

Dernière modification par bill08 (Tue 05 July 2011 12:23)

Hors ligne

 

#15 Tue 05 July 2011 16:18

vlanher
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Nov 2010
Messages: 29

Re: QGIS : Différentes lignes de couleurs différentes dans une couche

Bonjour,

je pense voir quel est ton problème mais il va falloir que tu m'en dises un peu plus.
Peux tu regarder dans les propriétés de ta couche dans l'onglet "Attributs". Tu vas avoir ta liste d'attributs dont un champ "longueur".

Je pense que celui ci prend les valeurs 1 pour tes colonnes où il n'y a qu'une lettre. Peux tu me le confirmer?

Hors ligne

 

#16 Tue 05 July 2011 16:28

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: QGIS : Différentes lignes de couleurs différentes dans une couche

oui il y a un tableau avec mes 4 colonnes de ma table d'attributs et dans la partie le champ longueur, il y a 80 pour la partie haies (la ou il y a le nom de mes communes et ou je n'ai pas de problèmes) et 1 pour les 3 autres colonnes smile

donc je te confirme

Hors ligne

 

#17 Tue 05 July 2011 17:53

vlanher
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Nov 2010
Messages: 29

Re: QGIS : Différentes lignes de couleurs différentes dans une couche

Il va falloir que tu refasses ton fichier. Bon alors tu vas procéder de la façon suivante:
- tu crées 3 nouvelles colonnes identiques à celles qui ne vont pas
- tu sélectionnes le type de données pr chaque: "réel" pour les surfaces, "texte" pour les autres
- dans le champ longueur ( longueur du champ), tu définis une valeur assez grande, du style 50 pour ton texte. Enfin, tu vois. Je t'explique ton erreur. Tu as laissé 1 par défaut ce qui correspond à 1 caractère donc 1 lettre, d'où l'intérêt de définir unz longueur assez grande.
- ensuite, une fois que tu as reremplis tes nouvelles colonnes, tu vas dans le menu déroulant où il y a "l'installeur d'extensions python" ( je n'est plus le nom en tête).
- tu fais une recherche pour "table manager" (permet de modifier tes tables, suppression, ajout de colonnes et changement de position)
- une fois installé, tu l'ouvres et tu supprimes tes colonnes fausses et tu enregistres sous un nouveau nom
- enfin, penses à supprimer ton ancien fichier une fois que tu auras vérifier que l'autre est bon.

Bon courage.

Hors ligne

 

#18 Wed 06 July 2011 09:10

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: QGIS : Différentes lignes de couleurs différentes dans une couche

bon j'ai un souci sad comme toujours ca marche pas comme on veut sad

tout d'abord une question : si je fais ta manip, les données que j'ai déjà dans mes colonnes, je pourrai les repasser dans les nouvelles ?
car je peux pas refaire mon travail de 0

ensuite, j'ai un souci avec table manager, il veut pas s'installer hmm

je fais une recherche, je le trouve et l'installation commence puis un message d'erreur apparait avec une liste d'infos en rouge. puis ca :

No Module named tablemanager

et ca me propose de le désinstaller sad

les joies de l'informatique sad

Hors ligne

 

#19 Wed 06 July 2011 11:00

vlanher
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Nov 2010
Messages: 29

Re: QGIS : Différentes lignes de couleurs différentes dans une couche

Ok,

tu peux m'envoyer ta table que je regarde vite fait? Mon adresse mail est dispo dans mon profil.

Ensuite, regarde dans ton installeur d'extensions Python, va dans "option" et coche "afficher toutes les extensions sauf celles expérimentales". Tu devrais avoir 118 extensions dispos par rapport aux 12 d'origine je crois.

Hors ligne

 

#20 Wed 06 July 2011 11:07

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: QGIS : Différentes lignes de couleurs différentes dans une couche

c'est par défaut "afficher toutes les extensions sauf celles expérimentales"

je t'envoie de suite la table

Hors ligne

 

#21 Thu 07 July 2011 10:09

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: QGIS : Différentes lignes de couleurs différentes dans une couche

voila c'est réglé, un très grand merci à Vlanher qui m'a aidé à solutionner mon problème.


par contre, j'ai une petite question, est-il possible de choisir les couleurs selon les catégories ? (après avoir fait la manip décrite par matmat et copiée collée ci dessous)


1. Tu ouvres ton shape avec tes lignes.
2. Tu cliques sur style.
3. Tu choisis "catégorisé" plutôt que "valeur unique" dans le menu déroulant (si besoin cliquer sur le bouton "nouvelle symbologie").
4. Tu choisis le champs dans lequel tu as mis tes attributs .
5. Tu choisis la palette de couleur de ton choix.
6. Tu cliques sur "classer"



une fois ceci fait, j'ai pris des couleurs qui m'intéressent mais j'aurai aimé échange entre mes catégories les couleurs (par exemple, après avoir fait mon classement, j'ai une catégorie 1 qui a la couleur rouge et la catégorie 2 la couleur verte, je peux ou pas inverser ces couleurs ? )


merci par avance

Hors ligne

 

#22 Thu 07 July 2011 10:39

vlanher
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Nov 2010
Messages: 29

Re: QGIS : Différentes lignes de couleurs différentes dans une couche

Bonjour,

Tu retournes dans ton menu des styles et tu changes la couleur là.

Hors ligne

 

#23 Thu 07 July 2011 10:45

bill08
Participant assidu
Date d'inscription: 27 May 2011
Messages: 171

Re: QGIS : Différentes lignes de couleurs différentes dans une couche

j'avais essayé en clic droit à la base mais fallait double cliquer sur le trait en fait smile

ca marche

encore merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB