Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 29 June 2011 15:01

tuti
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Dec 2010
Messages: 4

QGIS : Problème d'importation de fichier CSV ou DBF

Bonjour,
Je souhaite importer un tableau (que j'ai enregistré en .dbf ou.csv ou même .txt) sous QGIS et lorsque je lance l'ouverture j'ai un message d'erreur qui me dit que mon fichier "n'est pas une source de donnée valide ou reconnue". Au début je pensais que c'était parce qu'il y avait des tirets bas de type "_" donc je les ai enlevés puis j'ai vérifié que j'étais bien en valeur et non en caractère mais rien n'y fait ça ne marche pas.
Quelqu'un aurait il déjà rencontré ce problème et aurait il une solution à m'apporter?
Merci d'avance pour  le coup demain.

Hors ligne

 

#2 Wed 29 June 2011 15:17

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 394

Re: QGIS : Problème d'importation de fichier CSV ou DBF

Bonjour, les colonnes sont t'elles bien reconnues?

Hors ligne

 

#3 Wed 29 June 2011 15:26

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: QGIS : Problème d'importation de fichier CSV ou DBF

Bonjour,

Si tu tentes d'ouvrir ton fichier en passant par la fonction "ouvrir un fichier vecteur" ou "raster", cela ne va jamais fonctionner. Ton fichier csv a t'il des colonnes de coordonées ?
Si oui il faut utiliser le plugin "delimited text". Sinon peux tu préciser ce que tu souhaites faire ?

Merci,

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#4 Wed 29 June 2011 16:27

yopyop25
Participant actif
Lieu: besançon
Date d'inscription: 2 Jun 2008
Messages: 144

Re: QGIS : Problème d'importation de fichier CSV ou DBF

Bonjour,

J'ai fais un test avec un fichier .csv avec séparateur 'espace', Qgis donne l'erreur citée prédemment.
En revanche en remplaçant le séparateur 'espace' par ';' (point-virgule), Qgis l'ouvre (avec un simple ajout de couche vecteur).

A vérifier de votre coté !

Hors ligne

 

#5 Thu 30 June 2011 14:36

tuti
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Dec 2010
Messages: 4

Re: QGIS : Problème d'importation de fichier CSV ou DBF

Bonjour
Au début je voulais faire une requête avancée
A partir de mes entités et donc de ma table attributaire associée je souhaite dissocier mes entités en fonction d'un critère simple. Un de mes champs "code_atlas" en caractère contient des informations qui se présentent sous cette forme:

    "xx(=numéro de région)_xx(=numéro de département)_xxxx(=année)".

Je souhaite extraire les entités qui n'ont pas de numéro de département associés et qui se présentent donc sous cette forme "xx_00_xxxx". Je vais donc dans recherche avancée de la table attributaire et je pensais que cette requête marcherait:

    code_atlas = '%_00_%' (pour cette requête il ne me trouve aucune entités) ou alors:

    code_atlas like '%_00_%' (pour cette requête il me donne un chiffre et quand je regarde le détail il n'y a pas de logique, comme si c'était aléatoire).
A savoir que ma colonne est caractérisée par des "character".
Ne trouvant pas la solution j'ai transformé ma table sous excel pour avoir une colonne en valeur avec uniquement les chiffes de départements sélectionnés. Je voulais ensuite joindre cette nouvelle table avec l'ancienne pour lui demander ensuite de me sortir uniquement les entités qui contenaient dans la colonne créée la valeur '00'. C'est pourquoi j'ai enregistré ma nouvelle table en .txt ou .csv ou .dbf mais je n'ai pas pu l'ouvrir.

Pour yopyop: j'ai vérifié et j'ai bien mis ';' comme séparateur et ça ne change rien j'ai toujours le même messae

Pour Yves: je croyais que je pouvais passer par "ouvrir un fichier vecteur" (même si il n'y a pas d'objet associé, j'ai trouvé ça sous un tutoriel) mais si ce n'est pas le cas par où dois-je passer?

Pour Cyrille: qu'entendez vous par 'reconnues'?

Quoi qu'il en soit merci pour votre aide

Hors ligne

 

#6 Thu 30 June 2011 15:19

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: QGIS : Problème d'importation de fichier CSV ou DBF

Pour Yves: je croyais que je pouvais passer par "ouvrir un fichier vecteur" (même si il n'y a pas d'objet associé, j'ai trouvé ça sous un tutoriel) mais si ce n'est pas le cas par où dois-je passer?


Tu as un plugin pour cela (importer des fichiers CSV) : voir la capture d'écran pour trouver l'icône.

Y.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#7 Fri 01 July 2011 13:24

Ferraton
Participant actif
Date d'inscription: 13 Sep 2005
Messages: 104

Re: QGIS : Problème d'importation de fichier CSV ou DBF

Bonjour,

il est possible d'ouvrir un fichier CSV par 'ouvrir une couche vecteur' puis choisir comme format 'valeurs séparées par une virgule (CSV).
Voir si çà marche sur votre fichier ?

Ensuite il est possible (V1.7) de faire une jointure à partir de votre table initiale par 'propriétés de la couche' (double clic sur le nom de la couche) onglet 'jointure'.

ceci étant j'ai fait un petit essai et a priori constaté que QGIS indique 'source de données non valide' si le fichier CSV ne contient qu'un seule colonne. Est-ce votre cas ?

En V1.7 j'ai testé votre première idée code_atlas Like '%_00_%' et çà marche.

Cordialement,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB