banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GeoDataDays 2025

#1 Fri 01 July 2011 17:10

thomas_geo
Participant occasionnel

Affichage d'une couche WMS crée avec mapserver

Bonjour,

J'ai crée un .map contenant quelques dalles ortho au format ecw. Je précise que j'ai compilé GDAL et Mpaserver pour qu'il puisse afficher des ecw.
J'ai utilisé la fonction gdaltindex pour qu'il me crée un index des différentes dalles constituant l'orthophotoplan. Toutes mes dalles s'affichent dans  un navigateur internet (Internet Explorer, Mozilla etc) lorsque je fais un GetMap. En revanche je n'arrive pas à afficher cette même couche dans QGIS ou Mapinfo. Ils m'affichent uniquement la première dalle, les autres ne sont pas chargées, j'obtiens à la place une bande noire.

Voici le code de mon .map : 

Code:

MAP
NAME "Image"
EXTENT 620953 6928021 621519 6931063
SIZE 1000 1000
UNITS METERS
IMAGECOLOR 255 255 255
SHAPEPATH "/mnt/G/8_SIG/Mapserver/Test/10_cm"

WEB
  IMAGEPATH "/var/www/tutorial/tmp/"
  IMAGEURL "tmp/"
  METADATA
  "wms_title" "ECW"
  "wms_onlineresource" "http://mon adresse IP/cgi-bin/mapserv?map=Test_WMS.map&"
  "wms_srs" "epsg:2154"
  "wms_format" "image/png"
  "ows_enable_request"   "*"
  END
 END

PROJECTION
    "init=epsg:2154"
    END

OUTPUTFORMAT
  NAME png
  DRIVER "GD/PNG"
  MIMETYPE "image/png"
  IMAGEMODE PC256
  EXTENSION "png"
 END

#==============================================================================
#  Layer 
#==============================================================================

LAYER
    NAME Ortho
    METADATA
    "wms_title" "Ecw_10_cm" ##required
    "wms_srs"               "EPSG:2154"
    END
    TYPE RASTER  
    PROJECTION
    "init=epsg:2154" ##recommended
    END    
    TILEINDEX "Ecw_10_cm.shp"
    TILEITEM "location"
    STATUS ON
  END

END

Pensez-vous que le code doit être modifié pour que le WMS s'affiche correctement dans un SIG?

#2 Fri 01 July 2011 17:43

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Site web

Re: Affichage d'une couche WMS crée avec mapserver

thomas_geo a écrit:

Pensez-vous que le code doit être modifié pour que le WMS s'affiche correctement dans un SIG?

La réponse est non ! Sinon pourquoi utiliser un standard OGC dont l'objectif est d'être interopérable wink

D'autre part, pourquoi utiliser un tileindex avec un ECW:o C'est contreproductif wink

Sinon pour ta question, je ne sais pas sad mais je t'invite à activer les logs côté MapServer/Apache (access.log notamment) pour voir les requêtes envoyées par QGIS.

Quelle version de QGIS utilises ?

Y.

Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

#3 Mon 04 July 2011 09:53

thomas_geo
Participant occasionnel

Re: Affichage d'une couche WMS crée avec mapserver

J'ai regardé le log de mapserver il ne me renvoie rien. C'est logique car l'image s'affiche bien dans un navigateur.

Ce que je voulais c'est afficher les nombreuses dalles ecw qui composent l'orthophotoplan. Pour cela j'ai crée un index d'images avec gdaltindex et pour l'afficher j'ai insérer dans le mapfile : tileindex. Y a t-il une méthode plus adaptée?

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo