Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Fri 03 September 2010 15:17

renaissance
Participant actif
Date d'inscription: 5 Jul 2007
Messages: 107

ENVI 4.5 Georeferencement nombre de points de calage

Bonjour

J'ai un soucis actuellement, je veux georeferenceer une image 4900X5363 de dimension sous envi le soucis c'est qu'a partir de 6 points j'ai un RMS d'une valeur de 8 pourtant à 5 points j'ai une erreur de 0.4, ma question est la suivante conbien de points est il souhaitable d'utiliser pour georeferencer une telle image? Quel polynome faudrait il utiliser
merci d'avance pour vos reponses.

Hors ligne

 

#2 Mon 06 September 2010 09:59

renaissance
Participant actif
Date d'inscription: 5 Jul 2007
Messages: 107

Re: ENVI 4.5 Georeferencement nombre de points de calage

bonjour

je precise ma question, j'ai georeferencer une image ERS-1 par rapport à une image Landsat en comparant les deux images une fois le georeferencement effectué, j'observe des decalages au nord et à l'est de l'image pourtant à l'est tout est correct, j'ai beau refere la manipulation plusieurs fois j'obtiens les memes resultats et des erreus bien elevés. Comment resourdre cela? J'utilise un polynome 1 et le nearest neighbour puis convolution cubique

Hors ligne

 

#3 Mon 06 September 2010 11:02

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: ENVI 4.5 Georeferencement nombre de points de calage

Bonjour
désolé si je semble un peu brutal en disant çà, mais il faut vraiment que tu lises et que tu te documentes! Tu ne peux pas espérer obtenir un résultat géométrique probant en traitant une image radar (quel niveau de pré-traitement?) avec un polynome d'ordre 1... forcément sur une Landsat (qui vient d'où?) çà va déconner plein tube, surtout dans les zones où il n'y a pas de point de calage!!

Avant de se poser les questions des outils ou des résidus acceptables, il convient de poser clairement le problème, ses hypothèses et ses données, avant de s'intéresser à la méthode la mieux appropriée pour arriver au résultat souhaité. Perso, malgré toutes les questions que tu as pu poser sur le forum, je ne suis toujours pas sûr de voir où tu veux en venir.

JB

Hors ligne

 

#4 Tue 05 July 2011 18:37

oura
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Jul 2011
Messages: 1

Re: ENVI 4.5 Georeferencement nombre de points de calage

salut je suis une étudiante je suis bloqué SVP dans la géoréférencement d'une carte géologique par l'ENVI 4.5 plus précisament aprés de faire fixé 5 point sur la carte que ce que je doit faire pour continuer la géoréférencement . Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB