banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 07 July 2011 11:25

yoyo72
Participant actif
Date d'inscription: 9 Jul 2008
Messages: 101

lieu de stokage du fichier d'activation d'une license MI

Bonjour
Je voudrais savoir comment se nomme et où se trouve le fichier d'activation d'une license MI V9.

Merci à tous et bonne journée

Hors ligne

 

#2 Thu 07 July 2011 13:15

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: lieu de stokage du fichier d'activation d'une license MI

Bonjour

Cette question est, à mon avis, à la limite  des règles de ce forum concernant le piratage.  Précisez vorte question et on verra pour la suite.

Daniel
pour la modération


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#3 Thu 07 July 2011 13:30

yoyo72
Participant actif
Date d'inscription: 9 Jul 2008
Messages: 101

Re: lieu de stokage du fichier d'activation d'une license MI

il n'y aucun problème et je suis quelqu'un de très honnête..

Je précise mon problème
Nous avons une license MI V9 que nous avons installé sur un poste, pas de chance le disque dur a lâché, et parait-il,  irrécupérable d'après notre service informatique.
J'ai appelé le service MI entre autre  Mme Diatta qui me dit qu'il est impossible de réactiver la license car notre version est trop ancienne. Il peuvent réactiver une license seulement inférieur à deux versions de la 10.5 (ce dont je crois pas un instant...).
Pas de chance c'était une 9 et pas une 9.5.

J'ai donc recontacter mon service informatique en insistant fortement sur le fait que ce serait une license perdue, le responsable informatique m'a donc demandé où se trouvait le fichier d'activation au cas où il réussirait à explorer le disque dur endommagé
voilà l'explication
Merci

Hors ligne

 

#4 Thu 07 July 2011 14:21

mbounouar
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Nov 2006
Messages: 246

Re: lieu de stokage du fichier d'activation d'une license MI

Bonjour Yoyo 72

Je comprends que le disque dur qui est irrécuoérable, alors avez vous garder le kit original d'installation avec le le CD d'installation.  Généralement, une mise à jour coûte moins cher qu'une nouvelle licence. Avez-vous regarder cette option?

Cherche la boîte, il y a il y a le SN collé.

Hors ligne

 

#5 Thu 07 July 2011 14:29

yoyo72
Participant actif
Date d'inscription: 9 Jul 2008
Messages: 101

Re: lieu de stokage du fichier d'activation d'une license MI

Pour la boîte ce n'est pas un problème nous avons tout ce qui faut quand au tarif je viens de les recevoir et voici le  message de mapinfo service

"Comme suite à notre échange de ce jour, je vous confirme que votre licence MapInfo étant en version 9.0 et que la DDT  n'ayant pas souscrit de contrat de maintenance ; notre support technique ne peut malheureusement assurer d’intervention.

Nous vous invitons donc à procéder à la mise à jour de votre licence MapInfo en version 10.5, dernière version livrable.

Le coût de cette mise à jour est de xxx,00 € HT auxquels s’ajoutent xx,00 € HT de frais de port.

Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire."

Le problème est que je travail dand l'administration et restriction oblige... pas un sou pour la license
[EDIT]  Modifier par Daniel pour tenir compte du dernier post de yoyo72

Hors ligne

 

#6 Thu 07 July 2011 16:21

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: lieu de stokage du fichier d'activation d'une license MI

Bonjour

Je ne doutais pas de votre honnêté mais je dois m'en assurer...  et je suis certain que vous comprenez!
Pour votre problème, là c'est une autre paire de manche (expression québécoise!!! smile )
Dans C:\Program Files\MapInfo\Professional, il y a plein de fichier pour la license.  Des DLL cependant....  Et si je me rappel bien, à partir de la version 9, c'est une activation par internet que l'on fait.....  Je ne comprend pas pourquoi ils ne sont pas capable de vous retracer!!! 

Je vais vérifier avec une personne travaillant chez PBBI que je connais.  Il viendra vous donner un coup de main, s'il peut....

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#7 Thu 07 July 2011 16:49

nfarah
Participant assidu
Lieu: New York, USA
Date d'inscription: 9 May 2006
Messages: 352

Re: lieu de stokage du fichier d'activation d'une license MI

Bonjour,

Concernant "le fichier d'activation d'une license" il n'y a pas un seul fichier. Il y'a plusieurs. Meme sachant les noms de ces fichiers
et ou ils se trouvent cela n'aiderait pas a effectuer le transfer de license de la machine dont le disque dur ne marche plus.

Voici les raisons: une fois une license est activee elle devient specifique a la machine ou elle a ete activee. Les fichiers de license
, en plus du nom de produit et sa version, ont maintenant des details sur la machine en question. Cela fait partie de la securite de la license
pour prevenir qu'eventuellement quelqu'un copie ces fichiers sur une autre machine ou plusieurs machines et ..maintenant il a des licenses
non payees sur ces machines.

Donc techniquement copier les fichiers de license a une autre machine ne serait pas une solution, car comme explique ci-dessus cela ne marcherait pas. Sans parler bien sur de la legalite ou non de faire une telle procedure de copie (que je repete ne marchera pas techniquement).

La procedure a suivre dans ce cas, c'est de contacter votre vendeur local de PBBI pour voir s'il est possible de remplacer votre license perdue. Comme vous l'avez deja fait, il semble que la voie possible dans ce cas est d'envisager une mise a jour.

Noureddine Farah
Advisory Engineer, Troy, NY
PBBI

Dernière modification par nfarah (Thu 07 July 2011 16:56)

Hors ligne

 

#8 Thu 07 July 2011 17:01

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: lieu de stokage du fichier d'activation d'une license MI

Hey! Hey!  Rapide mon contact!!!

Merci Nourredine pour les informations et la précision de ton explication.

J'espère que ça vous oriente yoyo72.  Je me demande souvent à quoi peut servir une maintenance de logiciel....  En voici un bel exemple!!!

Tenez nous au courant

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#9 Thu 07 July 2011 17:18

yoyo72
Participant actif
Date d'inscription: 9 Jul 2008
Messages: 101

Re: lieu de stokage du fichier d'activation d'une license MI

Tout d'abord merci à vous
En fait je viens de recevoir un beau mail de MI en me disant gentillement que je n'avais pas le droit de diffuser les tarifs appliqués à l'administration sur GeoRezo (ce dont je ne savais pas très honnêtement), par contre pour le reste  pas de  nouvelle.
Dommage pour le contribuable...une license de perdue

Hors ligne

 

#10 Thu 07 July 2011 18:03

pierre agha
Participant actif
Lieu: TOULOUSE
Date d'inscription: 15 Oct 2005
Messages: 97

Re: lieu de stokage du fichier d'activation d'une license MI

Bonjour à tous
une pensée un peu licencieuse : une licence est un droit d'usage et non seulement un contenu (le code) lié dont la validité s'épuiserait, en droit, avec le contenant (le DD).
Les DDT n'ont-elles pas de juristes (RGPP) ?

Hors ligne

 

#11 Thu 07 July 2011 19:32

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: lieu de stokage du fichier d'activation d'une license MI

Je trouve ça également curieux de laisser sous entendre qu'une licence = 1 disque dur. Plus de disque dur, plus de licence, alors...

Maintenant il ne faut plus dire "licences mono postes", mais "licences mono disques" ? big_smile
On va finir par revenir au temps des dongles qui malgré leurs défaut avait l'avantage de pouvoir être transmises d'un poste à l'autre en cas de besoin.

Hors ligne

 

#12 Thu 07 July 2011 19:54

mbounouar
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Nov 2006
Messages: 246

Re: lieu de stokage du fichier d'activation d'une license MI

Bonjour yoyo 72

C,est curieux vous avez payé pour une licence vous avez droit à l'utiliser sur n'importe quel poste. Vous achettewr un poste plus puissant, si vous avez le CD d'instalion  et les numéros vous pouvez réinstaller MI. J'ai changé de plusieurs postes et mon STMU (Techncien informatique de la boite) me réinstalle MI sans aucun probléme. Nopus gardons la boite, guide et les cd).

Je ne comprends pas pourquoi, votre vendeur ne peux rien faire si vous avez la boîte, vous avez payé la licence vant tout.

Hors ligne

 

#13 Fri 08 July 2011 13:10

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: lieu de stokage du fichier d'activation d'une license MI

Salut

Ce qu'il faut comprendre c'est qu'après l'installation, il fau enregistrer la version par l'intermédiaire d'internet.  Cette méthode permet d'avoir certaines informations de la machine et de contrôler le piratage.  Si on veut transférer la license sur un autre ordinateur, il faut désactiver la license (toujours par internet) et le serveur PBBI saura que cette version n'est plus utilisée.  Par la suite, on réinstalle sur une autre machine!!!!!
J'avoue cependant, qu'en cas de bris majeur, il devrait y avoir une solution...  Mais bon, comme on dit, c'est l'argent qui compte!!!!

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#14 Fri 08 July 2011 14:40

mbounouar
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Nov 2006
Messages: 246

Re: lieu de stokage du fichier d'activation d'une license MI

Bonjour tout le monde

Alors, où est le probléme de désactiver la licence de l'ordi hors service (machine capote en québécois)? Yoyo 72 a tous les numéros et documents pour prouver qu'il a bien payer sa licence. Il a le droit de l'installer sur un nouveau poste.
Une licence=un droit d'utilisation !!!!! C,est logique.
Bonne chance yoyo 72 et  révoque votre droit.
bonnne chance

Hors ligne

 

#15 Fri 08 July 2011 14:47

nfarah
Participant assidu
Lieu: New York, USA
Date d'inscription: 9 May 2006
Messages: 352

Re: lieu de stokage du fichier d'activation d'une license MI

Re-Bonjour,

Une license  n'est pas = un disque dur.

Il y'a plusieurs types de licenses. Je vais me limiter aux deux types principaux (car il y'a plusieurs):

- Une license liee a une machine ("node lock"). La license une fois activee (soit par connection Internet ou par email) devient liee a la machine ou elle a ete licensiee. Si l'utilisateur a achete seulement une (1) license et pas plusieurs, il peut l'utiliser seulement a une machine a la fois. Si l'utilisateur desire utiliser cette license sur une autre machine, il faut retourner la license de la premiere machine (au serveur de licenses de PBBI), comme Daniel a explique. Et sur la deuxieme machine activer la license, comme a ete fait dans la premiere machine (donc tjrs une seule license utilisee peu importe la machine).

- L'autre type de license: une license serveur ("server license"). Dans ce cas, l'administrateur installe sur une machine serveur (dans le reseau des utilisateurs) la license (qui peux avoir une ou plusieurs instances a utiliser). Les utilisateurs une fois ils executent MI Pro, ils ont une license de la machine serveur (tant qu'il y'a des instances disponibles de cette license: pas utilisees toutes ne meme temps par d'autres utilisateurs). Une fois
MI Pro est termine, la license est retournee automatiquement au serveur de licenses (devient disponible pour d'autres utilisateurs).

Ex.: J'achete une license serveur pour 8 utilisateurs. Il se peut que j'ai 30 utilisateurs qui vont utilisees ces 8 licenses. Donc 8 utilisateurs de MI Pro a la fois, car dans mon cas les 30 utilisateurs ne vont pas, necessairement, executer tous MI Pro a la fois.

En final c'est un choix: license liee a une machine (une fois activee) mais bien sur transferable a une autre machine. Ou license temporaraire, tant que MI Pro est executee, venant d'un serveur de licenses local. Ce dernier type de license peut etre empruntee du serveur pour un maximum de jours (ex. le cas de l'utilisateur d'ordinateur portable: il se connecte au serveur, emprunte la license, se deconnecte du reseau. Il a maintenant
comme une license liee a la machine "node lock", tant que cette license n'est pas retournee plus tard au serveur).

Pour la question de licenses perdues, comme le cas de disque dur ou autres cas, il y'a des solutions. Mais pour cela il faut contacter le support technique de PBBI.

Noureddine Farah
Advisory Engineer, Troy, NY, PBBI

Dernière modification par nfarah (Fri 08 July 2011 14:52)

Hors ligne

 

#16 Fri 08 July 2011 15:05

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 510
Site web

Re: lieu de stokage du fichier d'activation d'une license MI

Bonjour,

Cette façon de procéder de PBBI est un vrai scandale. Sous couvert de lutte contre le piratage on emmerde les utilisateurs légaux. Les pirates arrivant bien malheureusement toujours à leurs fins...

N'étant pas dans l'administration, ne bénéficiant pas de condition tarifaire particulière, mon entreprise (2 co-gérants dont le chiffre d'affaire tourne autour de 70000 euros/an) a payé la licence MIP10 presque 4000 euros l'année dernière.
Je n'imagine pas un instant avoir à racheter une licence si mon disque dur fond ! D'une part parce que j'en ai pas les moyens, d'autre part, et surtout, parce que c'est du vol. Nous avons acheté la licence 10, et reçu avec plus de 6 mois de retard la version 10.5, j'avoue que j'hésite à l'installer de peur de faire planter MIP et de perdre ce fameux "sésame".

De telles pratiques me poussent aujourd'hui à chercher des alternatives à Mapinfo. Je trouve totalement injustifié, compte tenu du poids de cette multinationale, le prix d'achat exorbitant des licences Mapinfo (comme de ses copains autocad and co !)

J'ai profité de ce post pour exprimer ma colère, j'espère partagée.

Bien cordialement, Elise


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#17 Fri 08 July 2011 15:10

nfarah
Participant assidu
Lieu: New York, USA
Date d'inscription: 9 May 2006
Messages: 352

Re: lieu de stokage du fichier d'activation d'une license MI

Bonjour,

Comme mentionne dans ma reponse, si la machine plante ou n'est plus accessible, il y'a des solutions pour recuperer la license
'perdue' afin de continuer a utiliser MI Pro sur une autre machine
. Il suffit de contacter le support technique de PBBI.

Noureddine Farah
Advisory Engineer, Troy, NY, PBBI

Hors ligne

 

#18 Fri 08 July 2011 16:10

mbounouar
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Nov 2006
Messages: 246

Re: lieu de stokage du fichier d'activation d'une license MI

Bonjour

Dans ce cas la, Yoyo n'aura pas de probléme d'utiliser sa verstion sur une autre machine. Ce n'est pas que la version de yoyo 72 est ancienne. Le fournisseur dois avoir une BD des utilisateurs et leurs code pour réactiverl'application sur un autre poste,

Un coup de fil ou un courriel règle la situation. et bonne chance Yoyo, 

Yoyo ! Vous avez des simpatisants hahahahah

Hors ligne

 

#19 Wed 20 July 2011 16:40

Gérard LA
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Jul 2011
Messages: 2

Re: lieu de stokage du fichier d'activation d'une license MI

Je suis d'accord avec Elise, cette situation n'est pas normale, mais comme le dis nfarah "il y'a des solutions pour recuperer la license
'perdue' afin de continuer a utiliser MI Pro sur une autre machine. Il suffit de contacter le support technique de PBBI" ..... avec beaucoup de persévérance!


En effet, j'ai rencontré le problème récemment. Suite à un crash de PC, j'ai du réactiver ma licence 9.5... demande rejetée par le serveur de licence de MI après soit-disant trop d'activation. J'ai contacté le support de MI qui a refusé dans un premier temps de me la ré-activer, m'indiquant que je n'avais d'autre choix que de payer la mise à jour. Finalement après de nombreux échanges, courriers au siège, demandes auprès d'autres utilisateurs de MI de mon réseau, ma société s'appretait à porter plainte. Nous n'avons pas été jusque là car un technicien de PB a activé manuellement la licence. J'ignore si cela venait d'une bonne intention d'un technicien compréhensif ou si les services commerciaux ont finalement changé d'avis, où peut être sommes nous simplement tombé sur la mauvaise personne. En bref, notre problème est résolu, après de grosses sueurs froides, des montées en pressions, des heures de boulots perdues pour moi et mon responsable, je peux enfin travailler !

Pour conclure, je vous conseille en cas de ré-installation de MI sur un poste de faire le transfert de licence, et de faire des ghosts en cas de défaillance de système... solutions toutefois partielles car je ne vois toujours pas comment faire si c'est la carte mere qui flanche ou le disque dur mais bon ! (à moins de faire une restauration d'image système sur une machine virtuelle.... bonjour  pour remplacer les drivers!)

Salutations

Dernière modification par Gérard LA (Wed 20 July 2011 16:44)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB