banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 11 July 2011 16:25

simmental
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Jul 2011
Messages: 1

QGIS 1.6 : calcul champs table B depuis table A - liens tables/Postgis

Bonjour,

Je travail sur QGIS 1.6.0

J'ai une couche A d'un parcellaire avec entre autre comme attributs le nom des propriétaires et la surface cadastrale.

Table A:
Parcelle  Propriétaire  Surface

1        MrA                        1
2        MrB                        2
3        MrA                         1
4        M'C                         3
5        MrB                         4


A partir de cette couche je voudrais sortir un table B qui répertorie uniquement les propriétaires avec la surface totale dont chacun est propriétaire.

Table B (objectif):
  Propriétaire  Surface

MrA                     2
  MrB                    6
  M'C                    3


J'ai trouvé comment "regrouper" les polygones par propriétaire mais je n'ai pas la possibilité en même temps de renseigner la surface totale qu'a chaque propriétaire (sans repasser par un calcul de champs de surface car je veux garder la surface cadastrale qui ne correspond pas tout à fait à la surface calculée par le logiciel pour chaque polygone).
Le top pour moi serait que ma table B s'actualise si je fais des modification sur A.
Bref, je faisais ça assez simplement avec map info mais là, je crois qu'il faut passer par le "postqgis".
De même si je veux supprimer des champs de ma table.

Donc mes questions:
- Est ce que je dois en effet passer par postqgis obligatoirement pour faire ma table B ?
- Avant de me lancer dans PostQGis je voudrais avoir des avis sur la difficulté de le manier. Est-ce que c'est une usine à gaz? ou est-ce que ça se maîtrise assez rapidement? Est-ce qu'il y a des genres de tutoriels pas à pas pour l'utilisation des postQGIS?

Hors ligne

 

#2 Mon 11 July 2011 16:55

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: QGIS 1.6 : calcul champs table B depuis table A - liens tables/Postgis

Je ne pense pas que le groupage+somme soit possible avec la calculatrice de champs, par contre il s'agit d'une requête assez simple en SQL avec les opérateurs GROUP BY et SUM. Avec une extension comme qspatialite vous pouvez importer votre couche, exécuter la requête et créer la table résultante directement sous QGIS.

Hors ligne

 

#3 Tue 12 July 2011 13:19

Floflo49fb
Participant assidu
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 29 Aug 2009
Messages: 250
Site web

Re: QGIS 1.6 : calcul champs table B depuis table A - liens tables/Postgis

Bonjour,
Effectivement avec une petite requête SQL comme ci-dessous tu devrais t'en sortir :

Code:

SELECT "Propriétaire", SUM("Surface")
FROM "TABLE_A"
GROUP BY "Propiétaire"

Bonne aprem.


Florian Boret
Dream it, Make it, Share it

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB