Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Fri 08 July 2011 15:09

B.Arnaud
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Jan 2011
Messages: 19

Hydrologie - Mnt

Bonjour à tous,
premier message sur le forum que j'arpente depuis quelques temps et qui jusqu'à présent a répondu à tous mes problèmes.

Je suis actuellement en stage de Master1 sur la problématique de gestion de l'eau de ruissellement.
Pour l'étude j'aimerais sortir les réseaux d'eau et les bassins versants de ma zone d'étude.

J'ai à ma disposition un semi de point de la zone d'étude (1 à 2 points par m² si je ne me trompe pas).

A partir de là j'ai créé un TIN puis un MNT (avec un taille de cellule de 2mètres. J'ai poussé le vis jusqu'à un cellule de 0.5mètres mais mon pc n'arrive plus à suivre le rythme convenablement).

Maintenant je veux identifier et sortir le réseau hydrographique. J'ai télécharger l'outil de calculs hydrologiques, mais ce dernier plante quand je le sollicite (trop d'info à traiter peut-être?).

Avec Spatial analyst dans le menu hydrologie j'ai créé un raster de direction des écoulements, puis un raster d'accumulation des écoulements.

C'est là que je bloque, j'aimerais pouvoir vectoriser les écoulements qui ont été créés en éliminant les plus petits (ceux dont la longueur serait inférieur à un certain seuil pour "épurer" le réseau) mais je n'arrive pas à le faire.

J'espère m'être fait comprendre du mieux que je peux.

Merci d'avance de votre aide.


Je suis sur ArcGis 9.2 avec les extensions spatial analyst et 3D analyst

Hors ligne

 

#2 Mon 11 July 2011 08:48

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 990
Site web

Re: Hydrologie - Mnt

Bonjour,

Pour la conversion, essaies l'outil 'Raster to Polyline' (dans l'ArcToolbox>Conversion Tools>From Raster).

Pour éliminer les + petites ligne, créer un champs type numérique et calcule la géométrie, tu pourras sélectionner selon une longueur max et supprimer.

En espérant aider!

Martin

Hors ligne

 

#3 Mon 11 July 2011 11:16

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Hydrologie - Mnt

nitram a écrit:

Pour la conversion, essaies l'outil 'Raster to Polyline' (dans l'ArcToolbox>Conversion Tools>From Raster).
Pour éliminer les + petites ligne, créer un champs type numérique et calcule la géométrie, tu pourras sélectionner selon une longueur max et supprimer.


Oulà, surtout pas, quel idée ! Non seulement ça serait affreux en terme de rendu, ça serait potentiellement inexact, mais ça demande un boulot de fou derrière.

1. Il te faut l'outil : "Stream to feature" (http://webhelp.esri.com/arcgisdesktop/9 … to_Feature)
2. Regarde ensuite du côté de "Stream Order" (http://webhelp.esri.com/arcgisdesktop/9 … ream_order)

Je ne connais pas les noms français mais c'est dans les outils d'hydrologie.

Ca devrait aider à classer tes flux.

Hors ligne

 

#4 Mon 11 July 2011 13:44

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 990
Site web

Re: Hydrologie - Mnt

nitram a écrit:

En espérant aider!


Oups! désolé, pour le coup, c'est foiré! sad
Ne faisant pas d'hydrologie, c'étaient les outils qui me venaient à l'esprit.

Dernière modification par nitram (Mon 11 July 2011 13:46)

Hors ligne

 

#5 Mon 11 July 2011 14:18

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Hydrologie - Mnt

nitram a écrit:
nitram a écrit:

En espérant aider!


Oups! désolé, pour le coup, c'est foiré! sad
Ne faisant pas d'hydrologie, c'étaient les outils qui me venaient à l'esprit.


Dans le principe, c'est bon, mais l'hydrologie ne fonctionne pas comme ça, il faut y inclure la notion d'amont/aval.
Si tu n'as jamais mis le nez dedans, c'est normal que tu partes sur de mauvaises pistes.

Faisons un peu de géomorphologie :

Pour simplifier, l'eau de pluie s'écoule de haut (la crête) en bas (l'exutoire), elle s'accumule virtuellement selon des directions et forme un réseau d'écoulement qui part des lignes de crête jusqu'à l'exutoire (et détermine un bassin versant selon cet exutoire). Le raster d'accumulation, comme son nom l'indique,  cumule le nombre de pixel en amont d'un pixel, les pixels n'ayant pas d'amont étant contigus à la ligne de crête qui par définition sépare les flux de chaque côté du versant :

Il existe ensuite différents systèmes de classification pour donner une hiérarchie aux "petits ruisseaux" ("les petits ruisseaux forment les grandes rivières", comme on dit.). Le plus connu est la système de classification d'Horton-Strahler, plus spécifiquement celle de Strahler.

[img]http://www.petillant.com/IMG/gif/HortonStrahler.gif[/img]

Je recommande de lire ce mémoire de Sébastien Le Pape : http://www.esgt.cnam.fr/documents/tfe/m … _lepap.pdf qui explique très bien tout ça.

Bonne lecture sur la plage ou dans les bureaux,
Robin.

Hors ligne

 

#6 Mon 11 July 2011 14:53

B.Arnaud
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Jan 2011
Messages: 19

Re: Hydrologie - Mnt

@ Robin : Merci de m'avoir aiguillé, j'ai refait la manip' depuis le début (direction des flux, accumulation des flux, identification des puits, ...) puis ai utilisé les outils que tu as mentionné. Effectivement la démarche est bonne, j'ai l'ensemble du réseau hydro. qui apparait maintenant.

Il me reste maintenant à déterminer les bassins versants!

J'ai utilisé l' "Outils de calculs hydrologiques". Après plusieurs essai pour trouver le bon nombre de cellules composant les Bassin Versant j'ai enfin réussir à obtenir un résultat proche de la réalité.
La méthode que j'ai utilisée me parait un peu "légère", je n'ai pas trouvé de méthode autre qui puisse générer les BV. L’outil disponible dans l'ArcToolbox->hydrology>watershed  me génère bien des BV mais ceux-ci sont trop précis. D’où l'utilisation de l’outil de calcul hydrologique.

Si quelqu'un aurai fait autrement (et c'est surement le cas!) je serai content d’essayer sa méthode.

Hors ligne

 

#7 Mon 11 July 2011 16:06

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Hydrologie - Mnt

En principe tes bassins versants sont générés sur la base de l'exutoire. Il faut donc :
1. "Feature to raster" : Créer un grid d'exutoires avec un identifiant unique sur la base d'un shape de points que tu crées.
2. "Snap pour point" : Caler automatiquement tes exutoires sur le réseau d'écoulement (pour choper le bon "arbre" d'écoulement).
3. Watershed : outil pour générer les bassins versant en oubliant pas d'y insérer les exutoires ("Pour Point")

Hors ligne

 

#8 Mon 11 July 2011 16:39

Floflo49fb
Participant assidu
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 29 Aug 2009
Messages: 250
Site web

Re: Hydrologie - Mnt

Salut Arnaud,
Alors on galère! LOL

Voici un lien qui devrait t'aider :
http://www.oise.equipement-agriculture. … 2a1514.pdf

Bon courage:)


Florian Boret
Dream it, Make it, Share it

Hors ligne

 

#9 Tue 12 July 2011 08:55

B.Arnaud
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Jan 2011
Messages: 19

Re: Hydrologie - Mnt

Robin a écrit:

En principe tes bassins versants sont générés sur la base de l'exutoire. Il faut donc :
1. "Feature to raster" : Créer un grid d'exutoires avec un identifiant unique sur la base d'un shape de points que tu crées.
2. "Snap pour point" : Caler automatiquement tes exutoires sur le réseau d'écoulement (pour choper le bon "arbre" d'écoulement).
3. Watershed : outil pour générer les bassins versant en oubliant pas d'y insérer les exutoires ("Pour Point")


Pour réaliser la première manipulation, je doit créer un shape pour chaques exutoires présents ou je peux insérer tout mes exutoires sur le même shape? Ma zone d'étude comprend 9 exutoires principaux réparti dans 4 grand bassins versant.



Merci Flo, je n'avais pas trouvé ce pdf concernant ArcHydro. J'ai réalisé les traitements dont il est fait mention et effectivement ça marche plutôt bien.

Hors ligne

 

#10 Tue 12 July 2011 09:06

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Hydrologie - Mnt

Oui, pour l'étape 1, c'est un shape de points qu'il te faut. Chaque point doit avoir un identifiant unique qui sera "transmis" au BV qui sera créé.
L'astuce c'est de bien caler ces points sur les flux, sinon, tu peux te retrouver avec des bassins versants rikiki qui ne captent qu'une vallée secondaire.

Tu peux effectivement aussi travailler avec ArcHydro. C'est plus complet à mon goût mais aussi plus complexe. Il inclut pas mal de fonctions pour approfondir l'analyse (ex : modification du MNT avec les modifications anhtropiques qui seraient susceptibles de dévier les flux, et beaucoup de fonctions que je n'ai jamais eu l'opportunité d'étudier en long en large et en travers).

Hors ligne

 

#11 Tue 12 July 2011 11:03

B.Arnaud
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Jan 2011
Messages: 19

Re: Hydrologie - Mnt

Merci Robin, j'ai réussi à faire les BV.
L'outil ArcHydro est intéressant pour faire les traitements, c'est vrai qu'il reste plus complexe à première vue.
Je vais chercher de la documentation par rapport aux modifications du MNT possible avec les modifications anhtropiques qui seraient susceptibles de dévier les flux dont tu parles. Il serait intéressant pour mon étude de pouvoir orienter les cours d'eau, qui ont été dégagé préalablement, avec les tracés de pistes, routes, fossés et retenues collinaires.
Je vais chercher dans ce sens ce qu'il est possible de faire avec ArcHydro.


Merci pour votre aide

Hors ligne

 

#12 Tue 12 July 2011 11:16

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Hydrologie - Mnt

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB