#1 Wed 29 June 2011 16:31
- Avis Vert
- Juste Inscrit !
Création de points géoréférencés
Bonjour,
Novice sur ArcGIS 10 je n'arrive pas à créer un point géoréférencé sur une carte topo bien (bien géoréférencée elle !!!).
Quand je crée mon point, après j'ouvre la table attributaire et rien tout est vide. Il m'arrive là même chose avec un shp récupéré (géoréférencé dans le bon système de coordonnées). J'utilise l'outil ajustement spatiale je crois que je fais tout bien je vois même les coordonnées dans le fichier de liens mais quand je quitte ma session de mise à jour et que j'enregistre quand je reprend mon shp rien n'a changé ma table est toujours vide.
Help !
Claude
#2 Wed 29 June 2011 18:08
- mame1985
- Participant assidu
- Lieu: Montréal
Re: Création de points géoréférencés
Bonjour
je pense que cet outil ne permet pas ce que tu veux à moins que tu veuilles
prendre les coordonnées au niveau du "link table"
si je comprends bien.
merci
Mame
#3 Wed 29 June 2011 18:10
- Spacejo
- Membre
- Lieu: Nancy
Salut et bienvenue,
Novice sur ArcGIS 10
Sur Arcgis 10 ou Arcgis tout court?
Quand je crée mon point, après j'ouvre la table attributaire et rien tout est vide
Pas de nouvelle ligne de crée dans la table avec un nouvel FID?
Dans ta session de mise à jour lors de la création du point --> la couche cible est bien ta couche de points?
PS: J'avoue ne pas comprendre "un point géoréférencé" --> Une carte OK mais un point ?? Il a ses coordonnées.Ou peut être un point servant à un géoréférencement?
Je n'ai peut être compris la question --> peux tu donner plus de précisions
A+
Joël
#4 Thu 30 June 2011 09:49
- Avis Vert
- Juste Inscrit !
Bonjour,
Désolé en effet je ne suis pas très clair. En fait j'aimerai faire des points tout bête sur un fond topo. Mais quand je regarde la table attributaire de ces points et bien il n'y a pas de coordonnées X et Y. C'est ça qui me chagrine.
Oui la couche cible est bien celle des points.
J'imagine que c'est tout bête mais alors la je seche...
Merci de votre aide.
#5 Thu 30 June 2011 10:05
- Spacejo
- Membre
Quand tu crées un point --> Est ce qu'une nouvelle ligne apparait dans ta table?
As tu un champ Latitude et un Longitude dans ta table?
Pour avoir les coordonnées des points que tu as crées, il te faut les extraire avec la calculette esri:
Voir --> GetX.zip et GetY.zip dans --> http://support.esrifrance.fr/index.asp? … tries.html
A+
Joël
#6 Thu 30 June 2011 10:53
- Avis Vert
- Juste Inscrit !
Disons que j'ai deux situations.
1/ Quand je pars d'une couche vierge en effet je mets bien les champs CoordX et coordY donc je pense qu'avec ce que tu me dis je n'ai plus qu'à utiliser GetX et GetY.
2/ Quand je pars d'une couche déjà créer (en fait il s'agit d'une couche récupérer de Mapinfo avec déjà les champs établis là quand je rajoute un point il ne mets pas les champs X et Y. Et quand je pars d'une couche toujours issue de Mapinfo mais là ou se trouve les champs X et Y il met des 0 partout.
Claude
#7 Thu 30 June 2011 11:12
- Spacejo
- Membre
quand je rajoute un point il ne mets pas les champs X et Y
Ce n'est pas automatique --> fait une sélection du (ou des) point et fait une extraction avec GetX et GetY de cette sélection
#8 Thu 30 June 2011 14:38
- Sol74
- Participant actif
- Lieu: Cluses (74)
Disons que dans les 2 cas de figure, dans la mesure où il y a un champ Coods X et Coords Y dans la table, un clic droit sur le champ , option calculer la géométrie, coordonnée X puis pareil pour Y s'impose.
ArcGis ne remplit pas automatiquement les champs X et Y, il faut donc rajouter tous tes points puis exécuter le calcul de géométrie ^^
Easy
Jean-Luc
Jean-Luc
#9 Thu 30 June 2011 14:48
- vipere
- Participant actif
Bonjour,
tu peux aussi essayer l'outil d'ajout automatique des coordonnées XY d'ArcToolBox :
http://help.arcgis.com/fr/arcgisdesktop … 000000.htm
vincent
#10 Wed 13 July 2011 10:26
- Avis Vert
- Juste Inscrit !
Bonjour,
Je m'excuse pour le temps de latence problème d'internet et surtout de PC enfin bon...
Je vous remercie ça marche parfaitement. Mais du coup un autre problème s'est posé à moi.
Les coord X et coord Y (qui s'affiche quand je fais calcul de la géométrie) sont en long / lat. Or mon fond topo est en CH1903+. Cela pose-t-il un problème ? (enfin je crois que c'est en long / lat ???)
Et après j'ai voulu envoyer ma couche de points sur mon GPS Garmin et là c'est le drame. Il ne veut pas me le faire avec la barre d'outils GPS dans ArcGIS 10. Il me parle de journal et je comprends pas tout bien.
Merci pour tout.
Claude