banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 18 July 2011 01:05

Dupouey
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Apr 2008
Messages: 4

surface géodésique de la France métropolitaine : 551 695 km2 ?

On trouve répété sur Internet que "La France métropolitaine s'étend sur 547 030 km2 (somme totale des surfaces cadastrales) ou 551 695 km2 (surface géodésique selon l'IGN)". L'origine du premier chiffre est assez claire.

Je m'intéresse au second chiffre :

- quelqu'un connaîtrait-il un document, une page web, décrivant un  peu plus précisément comment il a été obtenu ? J'ai cherché sur le site de l'IGN, je n'ai encore rien trouvé. Mais il y a pas mal de matière dans ce site !

- j'ai essayé de le retrouver à partir de diverses couches dont je dispose. Mais aucune ne me permet de m'approcher raisonnablement de ce chiffre de 551 695 km2. La couche GEOFLA de l'IGN (carte des départements) par exemple donne une surface totale de 549 361 km2 en Lambert II étendu, et 548 434 km2 en Lambert 93. Soit plus de 2000 et 3000 km2 en moins, respectivement. Et la surface "réelle" de la France, calculée sur l'ellipsoïde de référence (ou sur le géoïde) doit être encore plus petite que celle obtenue en Lambert II étendu, puisque la projection Lambert II étendu a une altération des distances (et des surfaces) quasiment partout positive. On est donc loin du chiffre annoncé.

Bref, quelqu'un a-t-il connaissance d'une couche vectorielle (IGN probablement) délimitant le territoire métropolitain et d'une projection de cette couche (une projection équivalente, logiquement) qui approchent au mieux la valeur de l'IGN de 551 695 km2 ?

Merci d'avance,

Jean-Luc Dupouey
INRA-Nancy

Dernière modification par Dupouey (Mon 18 July 2011 09:14)

Hors ligne

 

#2 Mon 18 July 2011 15:01

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: surface géodésique de la France métropolitaine : 551 695 km2 ?

Bonjour,

intéressante question, d'autant que les sources ne sont jamais citées rigoureusement.

Par exemple, Wikipedia cite en note la surface de 543 965 km² en France métropolitaine (dans le panneau récapitulatif de l'article "France"). Dans le corps de l'article, la surface devient "547 030 sans comptabiliser l’outre-mer" mais cette fois la source est citée (CIA). La CIA se serait calée sur les surfaces cadastrales, ou c'est le contraire?

Dans le même ordre d'idée, la somme totale des surfaces cadastrales ne prenant pas en compte les surfaces... non cadastrées, sans parler des problèmes bien connus de géoréférencement du cadastre napoléonien, nous sommes en droit d'attendre une source exacte (rapport DGFiP, universitaire...).

Les données IGN sont également interrogeables. Ainsi, GéoFLA est une généralisation de limites cartographiques, ce qui entraîne une série d'approximations quant à leur position et tracé réels. Je me suis laissé convaincre que la source la plus homogène serait la couche communale de la BDParcellaire, mais est-elle vraiment utilisable pour connaître la surface de la France?

En effet, on rejoint ici une question du même genre qui me turlupine depuis des années sur la longueur de la côte française, qui varie selon les auteurs et le sens du vent (et la marée, bien entendu) ;-) . Sur le modèle du décret n°78-112 du 11.01.78 relatif aux Iles Kerguelen (malheureusement pas trouvé en ligne, je n'ai qu'une version papier), il semble qu'il y a eu un jour un décret qui définit "les lignes de base droites et les lignes de fermeture des baies servant à la détermination des lignes de base à partir desquelles est mesurée la largeur des eaux territoriales françaises (...)". Le décret cité plus haut, décrit ainsi 32 points en lat/long. En-deça de ces lignes, c'est le territoire français. Et je ne suis pas sûr que ces fameuses lignes soient toutes en place dans les planches cadastrales métropolitaines ayant servi à la BDParcellaire.

Bref, c'est l'été, les vacances (pour ce qui me concerne), merci d'avoir lancé cette chasse au Trésor plutôt plus utile qu'une autre!

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#3 Tue 19 July 2011 08:57

damien_boilley
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 16 Apr 2009
Messages: 223

Re: surface géodésique de la France métropolitaine : 551 695 km2 ?

Entre parenthèses, le texte du décret du 19 octobre 1967 définissant les lignes de base de la métropole est disponible ici : http://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do … 6700010755 mais je doute que ce soient ces lignes qui servent pour les calculs de la superficie du territoire (c'est plutôt les terres émergées, donc voir le trait de côte histolitt par exemple).

Hors ligne

 

#4 Tue 19 July 2011 11:07

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: surface géodésique de la France métropolitaine : 551 695 km2 ?

damien_boilley a écrit:

je doute que ce soient ces lignes qui servent pour les calculs de la superficie du territoire (c'est plutôt les terres émergées, donc voir le trait de côte histolitt par exemple).


Le territoire (national, au vu du titre de ce fil) n'est pas réductible aux terres émergées, et est plutôt défini comme le lieu où une juridiction s'exerce. C'est donc, à ma connaissance, une définition juridique et non géographique (mais je suis peut-être trop influencé par INSPIRE). Par exemple, le territoire d'une commune (où les pouvoirs de police du maire s'exercent) comprend les surfaces d'eau, et de mémoire s'étend jusqu'à ces fameuses lignes de base. Mais peut-être les éminents cadastreux qui nous lisent sauront éclairer ce détail.

Après, les bases IGN s'arrêtent sans doute aux terres émergées, mais c'est en vertu d'un antique statu quo d'avec le SHOM lié aux techniques employées.

Merci pour ce décret, en tout cas, nettement moins précis que celui des Kerguelen...

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB