Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 18 July 2011 16:57

Romain GUIHENEUF
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Feb 2010
Messages: 42

[MI8.5] Fusion de deux tables polygone avec conservation des attributs

Bonjour,

Je cherche a réaliser une fusion de deux tables contenant des objets polygone. Cette manip ne doit pas être compliqué mais je ne parviens pas à trouver de solutions sur le forum (peut être un problème de mots clés...).

Je possède une table "Occupation_sol" et "pente". Les polygone de la table Occupation_sol sont grossiers, et revouvrent de nombreux polygones de classe de pente différentes. Ainsi je souhaiterais que MI redessine les polygones de la table occupation_sol à partir de la table Pente.

L'un de mes objectifs étant d'arriver à discriminer dans la classe "Prairie" de Corine Land Cover, les prairies fauchées et les pâtures en fonction de la pente (les zones de forte pente sont en réalité des pâtures car non mécanisables).


Je ne vois pas quel requête employer, et suis preneur de toute piste à ce propos !

Merci.

Hors ligne

 

#2 Mon 18 July 2011 17:02

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: [MI8.5] Fusion de deux tables polygone avec conservation des attributs

Salut,

Tes tables "Occupation_sol" et "pente" ont elles la même structure?
A+
Joël

Hors ligne

 

#3 Tue 19 July 2011 07:20

Romain GUIHENEUF
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Feb 2010
Messages: 42

Re: [MI8.5] Fusion de deux tables polygone avec conservation des attributs

Bonjour,

Non, elles n'ont pas la même structure. Mais je peux harmoniser leur structure, même si des champs de l'une et l'autre colonne seront vide dans un premier temps.

Tu penses que c'est l'une des solutions?

Merci

Hors ligne

 

#4 Tue 19 July 2011 08:16

cyril_c
Participant assidu
Lieu: Périgueux
Date d'inscription: 13 Jan 2009
Messages: 176
Site web

Re: [MI8.5] Fusion de deux tables polygone avec conservation des attributs

Bonjour Romain,
quand tu parles de fisionner tes deux tables, tu veux dire n'en faire qu'une seule?  Si c'est le cas, tu vas utiliser l'outil "Ajouter une table à une autre" (dans l'onglet table). Mais il faut que tes deux structures soient identiques.

Sinon dans ton cas, je verrais plus un truc du genre créer une colonne dans ta couche pente, la mettre à jour en jointure géographique avec la couche corine land cover, et ensuite faire une analyse thématique champs_pente+champs_occupation_sol (avec deux classes, très pentue+ prairie -> pâturage, et peu pentue + prairie -> prairie)

Tu peux même créer un couche à partir de CLC et remplacer tes gros polygone prairie par les polygones de ta tables pentes.

Mais préalablement, il va y avoir un peu travail au niveau géographique de découpage des polygones pentes par rapport aux polygones clc (si tu ne voit pas comment faire, n'hésites pas!)

Dernière modification par cyril_c (Tue 19 July 2011 08:18)

Hors ligne

 

#5 Tue 19 July 2011 15:58

Romain GUIHENEUF
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Feb 2010
Messages: 42

Re: [MI8.5] Fusion de deux tables polygone avec conservation des attributs

Bonjour Cyril,

Justement c'est plutôt l'étape "découpage des polygones pentes par rapports au polygones clc qui me pose problème...
Je ne vois pas quelle requête utiliser car les polygones d'une table ne suivent absolument pas systématiquement les même contours que les polygones de mon autre table.

Merci de votre aide

Hors ligne

 

#6 Tue 19 July 2011 16:06

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: [MI8.5] Fusion de deux tables polygone avec conservation des attributs

Salut,

Tu peux peut être extraire les centroïdes de tes polygones occupation sols puis d'utiliser le "within"
-->

Code:

select * from Table_Polygones_Occuoation_sols, Table_Pentes where Table_Polygones_Occuoation_sols.obj within Table_Pentes.obj into Resultat

Hors ligne

 

#7 Tue 19 July 2011 16:18

cyril_c
Participant assidu
Lieu: Périgueux
Date d'inscription: 13 Jan 2009
Messages: 176
Site web

Re: [MI8.5] Fusion de deux tables polygone avec conservation des attributs

Perso je ferais comme ça (toujours en sachant que je ne connais qu'une partie de tes objectifs!):
tu ouvres tes deux couches de polygones (fais des tests sur des copies de table), tu sélectionnes tous tes objets de ta couche CLC, tu la rends modifiable, clique droit> définir cible. Ensuite, tu sélectionnes tous tes objets de ta seconde couche, puis clique droit > modifier objet > découper. Là tu laisses "valeur" dans tous tes champs. Et tu valides.
La couche CLC va se découper par rapport aux polygones de tes pentes, et ensuite tu fais la manip que je t'avais indiqué dans mon premier post (voir même l'inverse, cad créer un champs "pente" dans la couche clc et la mettre à jour avec le champs qui t'intéresse dans ta couche pente).

j'espère avoir été assez clair! Testes et tiens nous au courant!

Dernière modification par cyril_c (Tue 19 July 2011 16:20)

Hors ligne

 

#8 Tue 19 July 2011 20:38

Jean-Jacques
Participant actif
Lieu: Aurillac
Date d'inscription: 4 Jan 2006
Messages: 99

Re: [MI8.5] Fusion de deux tables polygone avec conservation des attributs

Bonjour,
De mon coté, je ferais :
- une copie de la table "Pente" en "Pente2"
- une modification de la table "Pente2" avec un champ supplémentaire "ID_CorineLC"
- une mise à jour colonne "ID_CorineLC" en croisant les objets "Pente2" WithIn "CorineLC" en récupérant le code CorineLC
- un assemblage des polygones "Pente2" sur le champ "ID_CorineLC"

A+
Jean-Jacques
DDT15.


Jean-Jacques
DDT15

Hors ligne

 

#9 Tue 19 July 2011 21:04

cyril_c
Participant assidu
Lieu: Périgueux
Date d'inscription: 13 Jan 2009
Messages: 176
Site web

Re: [MI8.5] Fusion de deux tables polygone avec conservation des attributs

Bonjour JJ
Ça c'est la seconde partie, mais les polygones des deux couches n'étant pas exactement identiques, il va y avoir des oublis ou des approximations.
Par exemple un polygone de pente forte avec 49% en prairie et 51% en forêt et le centroide dans la forêt, aura comme donnée dans le nouveau champ "Forêt" et la partie "prairie " sera oubliée.
Donc à mon avis, il faut redécouper la couche clc.

Hors ligne

 

#10 Wed 20 July 2011 08:28

Jean-Jacques
Participant actif
Lieu: Aurillac
Date d'inscription: 4 Jan 2006
Messages: 99

Re: [MI8.5] Fusion de deux tables polygone avec conservation des attributs

Bonjour,
Effectivement pour  plus de précision :
- Faire une copie de la couche "CLC" en "CLC2" puis découper ses polygones par  les polygones de la couche "Pente".
- une modification de la table "CLC2" avec un champ supplémentaire "Pente"
- une mise à jour colonne "Pente" en croisant les objets "CLC2" WithIn "Pente" en récupérant la Pente
- une analyse thématique de CLC2 sur "CodeCLC + Pente".

A+
Jean-Jacques
DDT15


Jean-Jacques
DDT15

Hors ligne

 

#11 Wed 20 July 2011 08:40

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [MI8.5] Fusion de deux tables polygone avec conservation des attributs

Bonjour
Pour mémoire, cet outil, écrit dans ce but...

Hors ligne

 

#12 Wed 20 July 2011 08:43

Romain GUIHENEUF
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Feb 2010
Messages: 42

Re: [MI8.5] Fusion de deux tables polygone avec conservation des attributs

Bonjour,

Je vous remercie pour vos tuyaux qui m'ont bien servis. J'ai donc réussi à faire ma manip, en découpant la table CLC avec la table pente.
J'ai ensuite mis à jour le champ pente que j'ai créé dans ma table ClC à partir de la table pente.

Ensuite j'ai réalisé une analyse thématique avec l'expression "ID_ClC + pente" (en affichant uniquement les prairies).

Merci encore

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB