Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 19 July 2011 15:15

Squid
Participant actif
Date d'inscription: 2 Apr 2010
Messages: 109

QGIS 1.7 : Création de Plugins et générer des *.qrc

Bonjour,

Je souhaite réaliser des Plugins avec QGIS 1.7. Pour cela je suis le tutoriel suivant mais reste bloqué pour ce qui est de la création du fichier resources.qrc.

Il faut apparemment utiliser la commande "pyrcc4 -o resources.py resources.qrc"

Faut-il l'inclure dans le fichier resources.py et le lire avec pyrcc4.exe ou créer un fichier à part (si oui sous quelle extension)?

Merci de votre aide.

NB:
Je souhaite utiliser Plugin Builder.

Lors de son utilisation j'ai les instructions suivantes :

Copy the entire directory containing your new plugin to the QGIS plugin directory->Sous QGIS 1.7 "...\Quantum GIS Wroclaw\apps\qgis\python\plugins"
Compile the ui file using puic4->Je ne trouve pas ce fichier mais pyuic4.bat. Faut-il utiliser celui-ci?
Compile the resources file using pyrcc4-> J'utilise "\Quantum GIS Wroclaw\bin\pyrcc4.exe" (j'ouvre le fichier avec)
Test the plugin by enabling it in the QGIS plugin manager->Le plugin apparait dans Gestionnaire d'extensions.
(pour plus tard...

Customize it by editing the implementation file plugintest.py
Create your own custom icon, replacing the default icon.png
Modify your user interface by opening plugintest.ui in Qt Designer (don't forget to compile it with pyuic4 after changing it)
You can use the Makefile to compile your Ui and resource files when you make changes. This requires GNU make (gmake)

)

J'ai l'erreur suivante :
"Impossible de charger l'extension PluginTest provoque une erreur lors de l'appel de sa méthode classFactory()

Traceback (most recent call last):
  File "C:/QUANTU~1/apps/qgis/./python\qgis\utils.py", line 138, in startPlugin
    plugins[packageName] = package.classFactory(iface)
  File "C:/QUANTU~1/apps/qgis/./python/plugins\PluginTest\__init__.py", line 34, in classFactory
    from plugintest import PluginTest
  File "C:/QUANTU~1/apps/qgis/./python\qgis\utils.py", line 283, in _import
    mod = _builtin_import(name, globals, locals, fromlist, level)
  File "C:\QUANTU~1\apps\qgis\python\plugins\PluginTest\plugintest.py", line 26, in
    import resources
  File "C:/QUANTU~1/apps/qgis/./python\qgis\utils.py", line 283, in _import
    mod = _builtin_import(name, globals, locals, fromlist, level)
ImportError: No module named resources"


NB2: Je pense avoir trouvé la solution ici.

Dernière modification par Squid (Tue 19 July 2011 20:20)

Hors ligne

 

#2 Tue 19 July 2011 21:59

Squid
Participant actif
Date d'inscription: 2 Apr 2010
Messages: 109

Re: QGIS 1.7 : Création de Plugins et générer des *.qrc

J'ai résolu mon problème et réussi à afficher une belle boîte de dialogue !

Pour compiler, suivre cette méthode.

PyScripter
RPyC

Dernière modification par Squid (Tue 19 July 2011 22:00)

Hors ligne

 

#3 Wed 28 September 2011 00:04

Guts JM
Participant occasionnel
Lieu: France
Date d'inscription: 13 May 2007
Messages: 37
Site web

Re: QGIS 1.7 : Création de Plugins et générer des *.qrc

Bonjour,

comme j'ai cherché de mon côté également, je pense que ça peut être utile à d'autres.

Avant tout, il faut s'assurer d'avoir PyQt d'installé (http://www.riverbankcomputing.co.uk/sof … t/download), le mieux étant d'avoir python installé (2.5 chez moi) en plus de celui intégré à QuantumGIS (pour les traitements en ligne de commande par ex).
Pour débuter, on peut suivre le tuto officiel de qgis comme vous l'indiquez ou celui de géotribu.

Le plus simple étant de passer par cet outil : http://www.dimitrisk.gr/qgis/creator/
De cette façon on s'évite des peines inutiles : http://classiques.uqac.ca/classiques/la … resse.html


Géomaticien et animateur de Geotribu (http://geotribu.fr)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB