Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Tue 06 April 2004 18:45

Jardin Lucie
Invité

coordonnees fausses

Bonjour a tous.

Je travail sur 2 tables: agglos et scan 25 du departement 28
La carte agglo est issue d'une exportation de Geoconcept grace au format .MIF.
Lorsque je l'importe dans MI, un .TAB est cree avec une projection longitude latitude.
Alors que le scan 25 est en lambert 2 carto Paris.
Jusque la tout va bien.

Or quand je superpose mes 2 cartes dans une meme fenetre, la carte d'agglo a une erreur dans ses coordonnees x, uniquement (les y sont correctes). Le scan 25, quant a lui, a les bonnes coordonnees x et y.
Les 2 couches se superposent bien mais il y a une erreur de 150 kms dans les coordonnees x de la table issue de l'importation.

J'ai tente de convertir ma carte agglo dans un autre systeme de projection (lambert 2 carto Paris) mais le pb reste le meme.

Si quelqu'un voit une solution a mon pb ou a rencontre le meme cas, je suis preneuse.

Merci d'avance

 

#2 Tue 06 April 2004 18:45

Liste Geomatique
Invité

Re: coordonnees fausses

Bonjour,
n'y aurait-il pas une erreur dans le choix du meridien origine pour les coordonnees en lat,lon? l'ecart entre les meridiens de paris et greenwich a la latitude de votre departement doit faire environ 150 km et cela ne se traduit que sur l'abscisse.
pour la categorie Latitude/longitude, vous avez le choix entre NTF meridien de paris ou de greenwich
pour la projection Lambert, vous avez le choix entre systeme français meridien de paris ou de greenwich

bon courage

 

#3 Wed 07 April 2004 09:07

Frédéric Renversez
Invité

Re: coordonnees fausses

Il me semble qu'effectivement GeoConcept produit du MIF MID en longitude latitude par defaut, quelle que soit le systeme de base (a moins que ca ait change ?)

Vous pouvez modifier le systeme decrit dans le fichier MIF en editant ce fichier et en modifiant la clause CoordSys (copier coller une clause Coordsys d'une table en Lambert voulu exportee au prealable en MIF / MID)

En esperant que ca ait aide.

 

#4 Wed 07 April 2004 17:13

Michel Wurtz
Invité

Re: coordonnees fausses

Surtout pas ! car les coordonnees dans le MIF sont bien en latitude/longitude dans le systeme WGS84 !

Il faut importer le MIF/MID, charger le .tab genere, puis en faisant enregister la table sous... , changer la projection.

A ce propos, les seules projections valides sont Lambert / meridien de Paris.
Les projections meridien de Greenwich devraient etre virees du fichier MAPINFOW.PRJ (je crois qu'elles subsistent pour
des raisons historiques, et datent de MapInfo 3 !)

Le decalage s'il est de l'ordre de 2°30' vient du meridien origine.
S'il est plus faible, il s'agit peut-etre d'un probleme d'ellipsoide de reference (donnant des erreurs de qq centaines de metre au maximum)

 

#5 Wed 07 April 2004 17:13

Frédéric Renversez
Invité

Re: coordonnees fausses

Oui, effectivement, je n'avais pas percute, parce que si effectivement les coordonnees etaient en Lambert ce serait un bug de Geoconcept, alors que la c'est juste un parti pris.
Dont acte.

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB