Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 21 July 2011 10:36

Arnaud F
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Jul 2011
Messages: 4

Découper des polygones selon des linéaires

Bonjour à tous,

Je travaille sur une version GeoConcept 6.6 et j'ai le problème suivant : j'ai un sous-type surfacique représentant des zones forestières (que j'unis en un seul objet grâce à l'union de polygones). Je souhaite découper ce surfacique en fonction du réseau routier (linéaire). En gros, à chaque fois qu'un bout zone forestière est "fermé" par des routes goudronnées, je souhaite en extraire le polygone et créer ainsi des zones forestières quadrillées par le réseau goudronné (je ne sais pas si je suis assez clair).

J'ai testé la méthode suivante : créer de minuscules tampons autour du réseau routier, et ainsi passer par le menu topologie / intersection afin de découper un polygone par d'autres polygones. J'ai rencontré deux problèmes avec cette méthode :
    - Les tronçons goudronnés inclus dans ces nouvelles zones forestières ne sont pas pris en compte (mon étude consiste à évaluer la couverture du réseau routier dans chacune de ces zones) lors de ma requête (sélectionner le réseau routier inclus dans ma zone forestière)
    - D'innombrables bugs sont générés, probablement dus au trop grand nombre de tampons (je suis obligé de créer un tampon par objet) et qui faussent complètement mes surfaces forestières

Je cherche donc un moyen pour effectuer ce traitement, mais en vain. La solution la plus simple serait de réunir tous les linéaires goudronnés en un seul objet afin de passer par l'outil "découpage de polygones", mais il me semble que la fonction "union de linéaires" n'existe pas...

Merci d'avance,

Arnaud

Hors ligne

 

#2 Thu 21 July 2011 12:09

renard
Participant actif
Date d'inscription: 16 Mar 2010
Messages: 96

Re: Découper des polygones selon des linéaires

Bonjour,

Il faut que tu sélectionnes tes lignes ainsi que tes polygones. Dans les outils de topologie (onglet fenetre > Outils de topologie ) tu cliques "coupure de polygones" ( l’icône est un polygone coupé par une ligne)

bonne journée.

Dernière modification par renard (Thu 21 July 2011 12:10)

Hors ligne

 

#3 Thu 21 July 2011 12:15

Arnaud F
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Jul 2011
Messages: 4

Re: Découper des polygones selon des linéaires

Bonjour, et merci de m'accorder un peu de temps.

J'ai pensé à cette solution. Le problème est que l'outil "coupure de polygones" ne fonctionne que si un seul polygone et un seul linéaire sont sélectionnés. A partir du moment ou deux linéaires (ou plus) sont sélectionnés, l'outil ne marche pas. Or, dans mon cas, ce sont des milliers de tronçons de routes qui intersectent mon polygone, c'est pourquoi l'outil coupure de polygone ne marche pas.

Arnaud

Hors ligne

 

#4 Fri 22 July 2011 15:10

herve24
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Jul 2006
Messages: 17

Re: Découper des polygones selon des linéaires

Bonjour
je ne connais pas l'emprise de ta superficie couverte mais pour des cas similaires (travail sur des polygones fermés foret et axes routiers en linéaire) j'ai déjà rencontré ce genre de situation.
N'ayant pas besoin de forcément gérer tous les champs de mes petits tronçons routiers, j'ai fusionné mes linéaires de portions de route par entité (ex tous les tronçons concernant la D... sont fusionnés entre eux, en faisant une requête sur le champs nom de l'axe on peut rapidement les sélectionner pour les fusionner puis se servir de l'outil association de linéaire situé dans la palette des outils topologiques).
Ensuite je me suis servi de l'outil topologique "coupure de polygone"... c'est plus long mais très efficace... tout dépand bien entendu de la taille de tes parcelles également.
Bon courage et à bientôt

Hors ligne

 

#5 Mon 25 July 2011 09:36

renard
Participant actif
Date d'inscription: 16 Mar 2010
Messages: 96

Re: Découper des polygones selon des linéaires

Une solution envisageable est d'utiliser une base postgis. Ce peut être un peu lourd à mettre en place mais il semblerait que tu puisses parvenir à tes fins comme indiqué ici http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=66945

Pour connecter tes données postgis à geoconcept, il faut utiliser le gestionnaire de données. 

Merci du retour sur ma première solution, c'est vrai que je ne l'avais testé  que sur une entité. Des utilisateurs de la version 7 peuvent nous dire si désormais il est possible de découper directement plusieurs entités  ?

Dernière modification par renard (Mon 25 July 2011 09:38)

Hors ligne

 

#6 Tue 26 July 2011 12:27

Arnaud F
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Jul 2011
Messages: 4

Re: Découper des polygones selon des linéaires

Bonjour, et un grand merci pour vos réponses !

Concernant la première méthode, elle me parait peu envisageable puisque je dois réaliser ce genre de traitements sur l'ensemble de la région Aquitaine... Et je n'ai pas le temps nécessaire pour réaliser cette méthode.

Concernant la deuxième, il semblerait effectivement que ce soit possible... Cependant, j'ai trouvé une autre solution : exporter mon réseau goudronné en shapefile, l'ouvrir :

- Soit sous Qgis et utiliser une extension qui s'appelle "Polygonizer" et qui est assez puissante
- Soit sous FME, que je maitrise beaucoup moins bien mais une des personnes qui travaille avec moi a réussit à avoir un résultat similaire à celui obtenue avec QGIS

Voila, à priori, les solutions les plus simples pour effectuer ce genre de traitement !

Merci encore pour vos réponses,

Arnaud

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB