banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Sat 23 July 2011 20:01

dieme
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Dec 2006
Messages: 5

Aster DEM : corrections préalables ?

bonjour,
je voudrais découper des bassins versants de petites tailles dans une zone relativement plate. Alors, j'ai téléchargé des données aster DEM que j'ai décompressé. j'ai trouvé dans le dossier 2 fichiers (dem.tiff et num.tiff). Cependant, quand j'affiche le ficher DEM dans  Global Mapper, les altitudes sont complétements fausées. Exemple: le lit du fleuve est plus élevé que les zones environnantes. Et cela fausse complétement le découpage des bassins dans Arc Gis 9.3 avec l'outil Hydrology.
Mes questions: qu'est qu'il faut faire pour corriger les données Aster DEM? Y a t'il un traitement préalable avec d'utiliser les données Aster DEM?
merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Mon 25 July 2011 09:10

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Aster DEM : corrections préalables ?

Bonjour,

Comme indiqué ailleurs, il faut savoir ce que sont les données ASTER avant de les utiliser...

yannick1 a écrit:

Bonjour,
Pour précision, ASTER n'est pas un MNT, c'est un GDEM (global digital elevation model) c'est-à-dire un MNE.
La différence pour sa bonne exploitation est importante, car sur le MNE le sursol(bâti, bus, ...) reste présent ce qui explique sans doute les différences d'altitudes constatées.
Le MNT est lui nettoyé du sursol.

Yannick Dépret
IGN


Réf :http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … 46#p144646

Hors ligne

 

#3 Wed 27 July 2011 10:22

dieme
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Dec 2006
Messages: 5

Re: Aster DEM : corrections préalables ?

Merci pour cette réponse. j'ai parcouru les forums, mais j'ai pas obtenue de réponses satisfaisantes. Alors, comment passer du GDEM au MNT, si possible? ou encore, comment prendre en compte le sur sol. Ou y a t-il d'autres données gratuites, facilement utilisables et de bonne résolution pour découper mes bassins.
merci de votre aide.

Hors ligne

 

#4 Wed 27 July 2011 11:34

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Aster DEM : corrections préalables ?

Alors, comment passer du GDEM au MNT, si possible?


Dans le principe, il faut considérer que les zones urbanisées et boisées sont faussées (à cause de l'élévation induite), mais encore faut il disposer de ces données précisément. Ensuite, il faut savoir comment "remplacer" ces zones par une donnée du sol pour "effacer" leur présence, mais c'est loin d'être évident en clic bouton.

Dispose tu des SCAN25 sur cette zone ? Si oui, tu peux digitaliser les courbes de niveau pour recréer un MNT de toute pièces grâce à l'outil "Topo vers raster" de Spatial Analyst smile

Quelle emprise ont tes bassins ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB