Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Tue 26 July 2011 17:57

damienfauries
Participant actif
Date d'inscription: 11 Oct 2010
Messages: 72

[ArcView v.10] Corrélations spatiales

Bonjour,

Je souhaiterais réaliser une carte me permettant de démontrer une corrélation spatiale entre mes couches géographiques ( une couche "immeubles dégradés", une couche "age_du_bati" en format shp).
Ces couches représentent des polygones qui ont le même référentiel cartographique. Les variables concernées sont en TEXT.
Le but est de montrer que c'est à cause de l'âge du bâti que l'immeuble se dégrade... (il se peut que le contraire se produise => rénovation du bâti, immeubles récents incendiés, ...)

Avec quels outils d'ArctoolBox , ou de la Gamme ArcView je peux élaborer cette corrélation ? avec une interpolation ?

Je voudrais bien de l'aide !

Merci

Hors ligne

 

#2 Wed 27 July 2011 09:28

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [ArcView v.10] Corrélations spatiales

Bonjour,

Vu la problématique, on peut le réduire à une corrélation non spatiale éventuellement.
Dans un premier temps, je proposerais d'affecter sur une couche de polygones du bati :
"état du bati" dans un colonne,
"age du bati" dans une autre

et de faire tourner sous Excel un Pearson sur ces 2 colonnes :

Fonction PEARSON
Renvoie le coefficient de corrélation d'échantillonnage de Pearson r, un indice dont la valeur varie entre -1,0 et 1,0 inclus qui reflète le degré de linéarité entre deux séries de données.


Il y a d'autres méthodes, mais voilà une proposition.

Hors ligne

 

#3 Wed 27 July 2011 14:55

damienfauries
Participant actif
Date d'inscription: 11 Oct 2010
Messages: 72

Re: [ArcView v.10] Corrélations spatiales

ok !
Merci pour ce premier jet de réflexion et de solutions.
Je vais essayer de passer par Excel alors...
Et ensuite, je regénère une couche sur ArcMap avec le résultat du Pearson ?

Il n'y a pas un outil statistique sur ArcView qui permettent de calculer la même chose, sans passer par Excel ?

Merci

Hors ligne

 

#4 Wed 27 July 2011 15:43

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [ArcView v.10] Corrélations spatiales

Non, car l'indice de Pearson (=1 seul chiffre) te donne la force de la corrélation entre 2 matrices pour pouvoir dire si plutôt oui ou plutôt non, tes données sont corrélées = pas de spatial = pas de carte ! Mais il va falloir lui donner des chiffres à manger (= indice de dégradation et age).

Les outils statistiques existants dans Arcgis sont sur l'autocorrélation spatiale d'un même attribut.Les autres pas sûr que ça corresponde.

Exemple :
1    10
2    20
3    30
4    40
5    50
6    60
7    70
10    100
13    130
15    150

Corrélation la plus forte Pearson =1

1    10
2    200
3    30
4    40
5    50
6    60
7    70
10    100
13    130
15    150

Problème sur la valeur 2/200, la corrélation est moins bonne : Pearson = 0.45

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB