#1 Wed 20 July 2011 15:16
- spoo
- Participant occasionnel
QGIS Mapserver / Geoserver / Tinyows : lequel choisir ?
Bonjour à tous,
Suite à un Benchmarking, j'ai gardé 3 serveurs pour effectuer du WFS-T : QGIS Mapserver, Geoserver et TinyOWS
Néanmoins, je n'ai pas assez de connaissances en SIG pour pouvoir choisir quel est le meilleur des trois? bien que les réponses risquent d'être subjectives, j'aimerai vraiment avoir votre avis. En tout cas les défauts et les qualités de ceux que vous utilisez régulièrement.
Merci d'avance,
#3 Mon 01 August 2011 18:54
- olivier.courtin
- Juste Inscrit !
Re: QGIS Mapserver / Geoserver / Tinyows : lequel choisir ?
Spoo,
Comme l'indique Webiboo MapServer est en WFS Basic uniquement (donc pas de transactionel)
Ensuite GeoServer a comme avantage et intérêt de pouvoir fonctionner aussi bien avec de l'Oracle que du PostGIS,
de disposer d'une interface d'administration trés axé clic/bouton.
A contrario il est lent, et pas si fiable dès qu'il y a (vraiment) de la charge.
La dernière alternative est TinyOWS, nécessitant PostGIS donc.
TinyOWS dispose d'une communauté également plus réduite (mais très technique).
Un bench datant d'une bonne année est disponible ici:
http://tinyows.org/tracdocs/slide/OSGIS … _WFS-T.pdf
Ensuite sur la question de la subjectivité, je précise être l'initiateur du projet TinyOWS.
--
Olivier
#4 Tue 02 August 2011 11:46
- spoo
Merci pour vos réponses !
Néanmoins, différents Benchmarking affirment que QGIS Mapser fait du WFS-T... Notamment celui de L. Jégou du 18/01/11
"Un message passé inaperçu il y a quelques mois annoncé l’amélioration du plugin WFS dans QGIS. En effet celui-ci permet « Umaintenant » d’éditer les données vectoriels et de les sauver par l’intermédiaire d’un service WFS-T.
Pour cela il suffit d’activer le plugin WFS (installé avec QGIS par défaut) puis de configurer un service WFS comme vous le faîte généralement pour de la simple visualisation. Si le flux permet l’option « transactionnel » (le T de WFS-T) alors l’icône « Basculer en mode édition » (icône représentation un stylo bleu) sera activé.
Le mode édition fonctionne exactement pareil que pour une couche vecteur normale. À la fin de l’édition vous pouvez simplement sauver vos modifications et rebasculer en mode normal."
Si il existe bien un plugin WFS-T pour QGIS, est il applicable avec QGIS MApserver?
#6 Tue 02 August 2011 14:39
non le plugin te permet d'utiliser un wfs-t dans qgis pas d'en produire via qgis mapserver ...
C'est juste, dans QGIS il y a :
* un client WMS
* un client WFS-T
* un serveur WMS
Pour la partie serveur WFS-T de QGIS, la piste privilégiée est l'intégration de TinyOWS. Il y a cependant du développement à effectuer pour que cela voie le jour, côté QGIS comme côté TinyOWS. Ça va donc dépendre des financements qui sont fournis pour ajouter la fonctionnalité.
Mapserver quant à lui fait aussi client et serveur WFS, mais pas WFS-T.
#7 Tue 02 August 2011 22:20
- spoo
Bon la réponse a l'air très clair, mais j'ai un peu de mal a comprendre, je suis tres loin d'etre un expert ...
Donc pour faire de la modification en ligne de carto il faudrait du WFS-T sur serveur !?
Merci
#8 Wed 03 August 2011 10:54
Bon la réponse a l'air très clair, mais j'ai un peu de mal a comprendre, je suis tres loin d'etre un expert ...
Donc pour faire de la modification en ligne de carto il faudrait du WFS-T sur serveur !?
Merci
Pour faire de la modification en ligne (client web donc) de données vectorielles avec les protocoles OGC, il te faut effectivement un serveur qui supporte la partie transactionnelle de WFS, c'est à dire le protocole WFS-T.
Tu as donc la possibilité en libre d'utiliser pour ça GeoServer ou TinyOWS.
Coté client, le client web doit aussi supporter l'édition de couche WFS-T. C'est le cas d'OpenLayers par exemple.
En client bureautique, QGIS le supporte également.
#9 Wed 03 August 2011 11:13
- spoo
Parfait, c'est très clair
Merci !
#10 Mon 22 April 2013 19:14
- zaynab
- Juste Inscrit !
Bonsoir à tous,
SVP est ce qu'on peut utiliser WFS-T pour stocker les attributs des features dans une base de données PostgreSQL/PostGis? (j'utilise openlayers geoserver postgis )
merci d'avance
zaynab
#11 Tue 23 April 2013 10:55
- René-Luc D'Hont
- Participant assidu
- Site web
Lors de la publication de QGIS 2, c'est à dire début juin. QGIS Server proposera le WFS-T en natif.
Il faut encore attendre un petit-peu, mais il permettra de configurer facilement un WFS-T et de travailler avec PostgreSQL/PostGIS, MS SQL, Oracle et Spatialite.
Vous pouvez déjà tester la version de développement via OSGeo4W ou via les sources présentes sur github.
René-Luc
3Liz - Dev QGIS WFS Server