Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Mon 08 August 2011 10:02

Vincent34
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Jul 2011
Messages: 2

Découpage raster selon polylignes

Bonjour à tous,

Voici mon problème :

Je possède plusieurs rasters géoréférencés dans arcgis.
Je dois découper ces rasters selon une grille tracée dans AutoCAD.

Le but du jeu est simple, je dois découper ces rasters selon les polylignes définies dans AutoCAD.

J'ai donc créé une couche polyligne de mon dwg que j'importe dans ArcGIS.

J'ai téléchargé l'outil extraction de raster et pense m'en servir pour la découpe.

Mon problème est le suivant, lorsque je sélectionne un contour de la dimension souhaitée, je ne peux pas cocher l'option "Élément graphique sélectionné" dans l'outil extraction de raster.

Je souhaiterais donc savoir comment convertir ma couche de polygones en entités graphiques afin de m'en servir pour découper...

Question annexe : Parfois, mon cadre de découpe chevauche plusieurs rasters, puis-je découper plusieurs rasters en une seule fois pour n'obtenir qu'un raster de sortie ?

Merci d'avance pour vos réponses

Hors ligne

 

#2 Mon 08 August 2011 15:56

VianneyD
Participant assidu
Date d'inscription: 30 May 2011
Messages: 153

Re: Découpage raster selon polylignes

Salut !

Je ne connais pas l'outil extraction de raster mais pour la découpe, si tu n'as pas beaucoup de polygones, tu peux utiliser la calculatrice raster de l'extension Spatial Analyst :

Exporter chacun de tes polygones dans un nouveau shapefile
Aller dans les Options de Spatial Analyst, et définir comme "Analysis Mask" ton polygone de découpe
Aller dans Raster Calculator et double-clique sur le nom du raster à découper, puis sur "Evaluate"

Cependant, si tu as beaucoup de polygones je pense que cette tâche sera vite rébarbative...

Et pour répondre à ta question annexe, peut-être qu'en additionnant tes rasters dans la calculatrice raster (toujours en utilisant le masque de découpe) cela fonctionne, mais je n'ai pas fait le test, donc à voir...

Bon courage !


Vianney Dugrain

Hors ligne

 

#3 Mon 08 August 2011 16:34

Marie Languepin
Participant occasionnel
Lieu: montpellier
Date d'inscription: 21 Sep 2005
Messages: 38

Re: Découpage raster selon polylignes

Bonjour,

- Pour convertir des entités en graphiques : touche de droite de la souris > convertir les entités en graphiques
- pour extraire tous les rasters ensemble, il faut d'abord les assembler en utilisant Raster vers mosaïque de la toolbox "outils complémentaires d'esri"

cordialement,
Marie

Hors ligne

 

#4 Tue 09 August 2011 10:53

Vincent34
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Jul 2011
Messages: 2

Re: Découpage raster selon polylignes

Merci à vous,

J'ai résolu mon problème.

A bientôt

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB