banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 08 August 2011 14:37

maelae
Juste Inscrit !
Lieu: France
Date d'inscription: 10 Jun 2011
Messages: 4

Problème d'ouverture SCAN 25

Bonjour,
Je travail sous MapInfo 8, pour la réalisation d'une étude on nous a transmis le SCAN 25 TOUR (nom des fichiers type : SC_25_TOUR_0380_2290_L2E) avec pour chaque dalle les fichiers : .aux .GXT .HDR .rrd .TAB . TFW .TIF .TXT

Jusque la tout va bien, j'ouvre les dalles sans problème avec MI en passant par le fichier TAB, cependant je me retrouve avec des dalles uniquement en noir et différent niveau de gris (jusqu'au blanc).

Après quelques recherches :
- les fichiers tiff ouvert dans un logiciel d'image s'ouvrent de la même manière (photoshop) cad en noir et niveau de gris
- visiblement des problèmes identiques existe sous Arcview (d'après les recherches sur google) mais qui serait dues à un problème de palette de couleur des tiff...

Du coup je me demande s'il s'agit bien du scan touristique qui nous a été fourni (ou du scan edr), ou s'il y a une manip que je ne connais pas pour passer de l'un à l'autre avec les même fichiers?
ou
si l'erreur vient des fichiers issus de arcview de nos commanditaires... mais qui visiblement "voient" les scan correctement quand ils les ouvrent sous Arview.

Maël

Hors ligne

 

#2 Tue 09 August 2011 10:21

diou
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Jan 2008
Messages: 171

Re: Problème d'ouverture SCAN 25

bonjour,

avez vous tenté de faire un double clique sur votre couche et essayez de faire "modifier style" et là vous pouvez passer votre scan soit en couleur, soit en niveau de gris.

Hors ligne

 

#3 Tue 09 August 2011 11:48

maelae
Juste Inscrit !
Lieu: France
Date d'inscription: 10 Jun 2011
Messages: 4

Re: Problème d'ouverture SCAN 25

Bonjour, suite ...

La modification du style n'apporte rien, il semble bien que mapinfo ouvre le scan 25 (image tiff georeferencée sans la lire correctement).

J'ai pu essayer d'ouvrir les scan sous Arcview 9.x chez un ami, ceux-ci s'ouvrent parfaitement, il semble bien qu'il y est une "façon" de lire le .tiff que mapinfo ne sait pas trouver dans les fichiers joints (ou peut etre dans le .tiff lui même?).

Y a t'il une méthode pour exporter depuis Arcview les scan 25 de manière à les rendre lisible (avec les informations de couleur et d'aplat) sur MI ?

Merci

Hors ligne

 

#4 Tue 09 August 2011 12:11

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Problème d'ouverture SCAN 25

Salut,

J'ai déjà eu ce genre d'inconvénient à cause de l'affichage pyramidale d'Arcgis.
celà m'avait détérioré les scans (en niveaux de gris).
Heureusement que j'avais une copie de ces scans car je n'ai pu les récupérer.
A+
Joël

Hors ligne

 

#5 Tue 09 August 2011 16:51

maelae
Juste Inscrit !
Lieu: France
Date d'inscription: 10 Jun 2011
Messages: 4

Re: Problème d'ouverture SCAN 25

Suite,
A priori la solution est trouvé, mon ami a réussi a faire un export depuis arcview en .tiff RGB cette fois, on perd le georéférencement mais cela ne pose pas de soucis avec l'excellent outil UT4RT.
Je récupère tout demain et je confirme le bon fonctionnement sous MI8

Hors ligne

 

#6 Thu 11 August 2011 08:59

maelae
Juste Inscrit !
Lieu: France
Date d'inscription: 10 Jun 2011
Messages: 4

Re: Problème d'ouverture SCAN 25

Ca marche nickel.
smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB