Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Wed 10 August 2011 10:12

Juliette Dolique
Juste Inscrit !
Lieu: France
Date d'inscription: 3 Apr 2011
Messages: 3

Discrétisation tâche urbaine

Bonjour

Je viens ici pour demander des conseils afin de pouvoir réaliser un travail avec le logiciel Arcgis.

Je dispose actuellement d’un SIG comprenant différentes données et notamment la tâche urbaine de deux départements. (La donnée entrante est la BD Topo IGN qui contient le contour du bâti.). A ce jour cette tâche urbaine est représentée par des aplats de couleur.

Mon travail consiste à discrétiser l'intérieur de cette tâche urbaine en 4 zones: (bâti dense - péri urbain - diffus - mitage) la discrétisation peut se faire à partir du nombre de bâti, du facteur distance et peut être de la surface...

Par quels moyens puis-je effectuer ce travail? Auriez-vous quelques renseignements à me fournir à ce sujet?

Je vous remercie pour votre aide

Hors ligne

 

#2 Wed 10 August 2011 10:27

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

Re: Discrétisation tâche urbaine

Il faudrait peut être mieux déplacer ton sujet dans la partie ARcGis du forum...

Pour ma part, j'effectuerai ce travail en créant un champ type_bati. Puis en définissant plusieurs critères de définitions ( qu'est ce que tu entends par urbain dense, péri urbain, mitage,...??) de mes 4 zones (distance par rapport aux autres bâti, jardin, distance par rapport au centre ville). Après, selon tes critères, tu te créé des sélections qui te permettent de renseigner tes champs.


Paul Hedin

ex-luern

Hors ligne

 

#3 Wed 10 August 2011 10:31

Juliette Dolique
Juste Inscrit !
Lieu: France
Date d'inscription: 3 Apr 2011
Messages: 3

Re: Discrétisation tâche urbaine

Oui je me suis rendue compte de mon erreur, le message est déplacé ! Merci

Hors ligne

 

#4 Wed 10 August 2011 11:16

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: Discrétisation tâche urbaine

Un embryon de méthode peut-être ici. La problématique était le logement, mais cela doit être extrapolable au bâti.
Lire aussi le message d'Elise dans ce fil.
Il me semblait bien que cette question n'était pas neuve.


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#5 Wed 10 August 2011 15:58

Juliette Dolique
Juste Inscrit !
Lieu: France
Date d'inscription: 3 Apr 2011
Messages: 3

Re: Discrétisation tâche urbaine

J'ai défini mes 4 zones selon deux critères : le nombre de bâtis et la distance qui les séparent des autres bâtis.

Bâti dense : Groupe de 10 bâtis ou plus, qui ont une distance entre eux de moins de 15 mètres.
Péri urbain : -groupes de 4 bâtis ou plus distants entre eux de moins de 50m et de plus de 15m
                   -groupes de 1 à 3 bâtis distants entre eux de moins de 50m et distants de moins de 50m d’un groupe d’habitat urbain,
               -groupes de 4 à 10 bâtis distants entre eux de moins de 15m.

Diffus : 1 à 3 bâtis distants de moins de 100m et de plus de 50m d’autres bâtis.

Mitage : bâti isolé c'est à dire les groupes de 1 à 3 bâtis distants de plus de 100 mètre des autres bâtis.

Comme l'illustre la photographie en pièce jointe, je dois à partir du nombre de bâtis et de leur distance les uns par rapport aux autres (représentés en bleu) faire une discrétisation en 4 classes de la tâche urbaine (représentée en rouge)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#6 Wed 10 August 2011 19:44

VianneyD
Participant assidu
Date d'inscription: 30 May 2011
Messages: 153

Re: Discrétisation tâche urbaine

Salut,

Je pense qu'en utilisant des buffers cela est faisable.
Si tu créées, à partir de ton fichier de bati, 3 couches de buffer (ArtToolBox -> Analysis Tools -> Proximity -> Buffer) de respectivement 15, 50 et 100m autour de chaque entité, tu peux ensuite compter pour chaque polygone de tes buffers le nombre de batiments qu'il contient.

Pour cela tu peux utiliser l'outil Count Points in Polygons de l'extension Hawth's Tools (http://www.spatialecology.com/htools/tooldesc.php). Il te faut au préalable convertir tes polygones de batiments en points (Data Management Tools -> Features -> Feature To Point).

En espérant que ça t'aidera.

Bon courage !


Vianney Dugrain

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB