Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 08 February 2011 12:29

sig_2s
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Feb 2011
Messages: 5

projet d'élaboration d'un SIG

Bonjour,
dans le cadre d'un stage, je travaille sur un projet d'élaboration d'un SIG pour la gestion du littoral et de son exploitation.
est ce que vous pouvez me proposer une méthodologie à suivre ( quelles étapes ??) en plus d'une approche pour diagnostiquer un système existant avant de concevoir un nouveau  ?
J'ai besoin également de faire une étude comparatives entre les solutions SIG pouvant être utilisées pour le projet: ainsi, quels critères prendre en considération pour ce choix ( plate-forme de développement, SGBD, composante spatiale, ...)


Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Thu 10 February 2011 19:46

mbounouar
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Nov 2006
Messages: 246

Re: projet d'élaboration d'un SIG

Bonjour SIG-2s

L'élaboration d'un projet SIG nécessite d'abord la définition des besoins et les ressources disponibles. Tout d'abord vous allez monter  un mip (mémoir d'identification du projet) suivi d'un cadre logique. La seconde étape le MAP (mémoir d'approbation de projet), les responsables donnent le feu vert. Il ya plusieurs founisseurs et consultants qui auront un plaisir de faire des démos de leurs produits, il suffit de les inviter. La contrainte la plus importante est le comportement du personnel (intrants du projet) qui vont travailler dans le projet et leurs expériences dans le domaine. Ça ce n'est qu'un début, Sig est une discipline vivante en plein changement . bonne chance
Je croix qu'il y a eu plusieurs projet de comparaison de systéme, il suffit de faire une recherche.

bonne chance

Hors ligne

 

#3 Thu 10 February 2011 20:28

sig_2s
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Feb 2011
Messages: 5

Re: projet d'élaboration d'un SIG

Je te remercie pour tes réponses et orientations smile

Hors ligne

 

#4 Fri 05 August 2011 13:30

LASS
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Aug 2011
Messages: 1

Re: projet d'élaboration d'un SIG

BONJOUR, je voudrais participer à la mise en place d'un SIG d'une structure, qui dispose de plusieurs projet d'intervention sur le terrain. c'est ma première fois, je voudrais si possible que vous me proposer une méthodologie à suivre.
cordialement

Hors ligne

 

#5 Fri 05 August 2011 14:02

pm66
Participant assidu
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 22 Feb 2011
Messages: 172
Site web

Re: projet d'élaboration d'un SIG

Bonjour

Vous pouvez consulter la page suivante http://www.cadogeo.fr/articles.html
J'explique comment mettre en place un SIG pour gérer le cadastre (surtout), les PLU, les réseaux.
Je me suis surtout attaché à la récupération des données dans cet article.
Il vous faut ensuite choisir si vous souhaitez du monoposte ou un SIG client serveur ( c'est beaucoup plus cher mais cela permet de gérer les modifications simultanées de beaucoup d'utilisateurs).
Il faut vous calculer le nombre d'informations que vous allez gérer et le ressort géographique (communal départemental...).
Il faut définir le format que vous souhaitez pour importer les données et ainsi alimenter votre SIG (sinon cela restera une coquille vide) et éventuellement pour exporter les données si celles ci ne sont pas à un usage interne.

Un clone autocad  est aussi téléchargeable gratuitement sur mon site. Vous pouvez le connecter  à une base SQL. J'ai pu créer une base sur une ville de +100000 habitants.

Cordialement


CadOGéo une vision simple et efficace de la cartographie et c'est gratuit
A découvrir sur www.cadogeo.fr

Hors ligne

 

#6 Fri 05 August 2011 15:00

Jean-Yves G
Membre
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 12 Oct 2005
Messages: 516

Re: projet d'élaboration d'un SIG

Bonjour,

@pm66 .. Je crois que LASS demande une méthodologie et non une solution ...

@LASS - Votre questionnement est assez large !! En terme de méthodologie, la première chose à faire est d'identifier les acteurs (qui interagit avec le SIG) ... Ensuite , pour chaque acteur, identifier les fonctions (Entrer de l'information, consulter, analyser, etc...), identifier les données externes nécessaires à acquérir (données cartographiques, etc..)  . Après avoir fait ce boulot, vous pouvez consulter des éditeurs,  émettre un appel d'offre ou payer un consultant !!

Il existe aussi  des méthodes de mise en place de Systèmes d'Informations (MERISE, UML) , un SIG est avant tout un système d'information

Cordialement

JYG

Hors ligne

 

#7 Mon 08 August 2011 12:43

sjoly
Participant occasionnel
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Nov 2009
Messages: 20
Site web

Re: projet d'élaboration d'un SIG

Bonjour,
Même si le post date un peu, il est toujours bon de rappeler le document suivant : http://territoires.rhonealpes.fr/IMG/pdf_SIG_2010-3.pdf
Il est léger et pertinent, il faut absolument le lire quand on ne sait par où commencer.

Hors ligne

 

#8 Mon 08 August 2011 15:03

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11833
Site web

Re: projet d'élaboration d'un SIG

Bonjour,

Cette fiche (du CNIG) permet également de se poser les bonnes questions (depuis 2005):
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=90664#p90664

Bruno

Hors ligne

 

#9 Wed 10 August 2011 14:43

mbounouar
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Nov 2006
Messages: 246

Re: projet d'élaboration d'un SIG

Bonjour

Le document de Monsieur Sébastien Joly est trés intéressant et il contient une bonne piste. J'ajoute dans la partie de faisabilité et analyse de la valeur l'importance de la grille technique de différentes applications GIS sur le marché. Le forum a débuté l'élaboration de cette grille, mais hélas, le temps et les ressources insuffisantes ont laissé le projet sur la glace. Je souhaite que le projet reprend l'élan des échanges.
Merci Monsieur Joly pour le bon ducument et à le mettre à jour dû l'arrivée des grands joueurs dans le domaine de la géomatique (google et les autres entreprises de géolocalisation et navigation).
géomatiquement votre

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB