banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 05 August 2011 20:24

Julia29
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Jul 2011
Messages: 7

[APIC] Création de nouveaux composants et symboles

Bonjour

Je voulais savoir s'il y a d'autre moyens qu'en passant par DESIGN de créer de nouveaux composants sur APIC et de leurs associer également un symbole (dessin/image)

merci

Hors ligne

 

#2 Sat 06 August 2011 00:36

JC
Membre
Lieu: Les Clayes sous Bois
Date d'inscription: 31 Jul 2007
Messages: 332

Re: [APIC] Création de nouveaux composants et symboles

De ton autre question, Julia, je suppose que tu es en APIC 4 CCHR.

Si tel est bien le cas, dans l'objectif de créer de nouveaux composants, tu peux aussi utiliser l'éditeur de modèles. Ceci dit, je te le déconseille : pourquoi écarter si vite Design ?? Rien ne s'oppose à son utilisation avec APIC CCHR. Et lui ou son successeur, Elyx Manager, sont des incontournables avec APIC ORACLE ou Elyx.

Si ton objectif est d'associer un symbole différent aux occurrences d'un composant déjà présent dans ton modèle de données en fonction de valeurs d'attributs (vannes différentes suivant leur type, par exemple), tu peux te servir de Visu...

JC


Association GeoRezo.net

Hors ligne

 

#3 Mon 08 August 2011 19:58

Julia29
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Jul 2011
Messages: 7

Re: [APIC] Création de nouveaux composants et symboles

J'ai bien réussie à créer des symboles à partir de APIC Edit et Apic-Visu, mais sur DESIGN, je n'ai russie qu'à leur attribuer des images en .wmf.
Comment attribuer sur DESIGN des symbole simples de type traits continus ou discontinus, ou autres formes géométriques ?

Merci

Hors ligne

 

#4 Tue 09 August 2011 06:33

JC
Membre
Lieu: Les Clayes sous Bois
Date d'inscription: 31 Jul 2007
Messages: 332

Re: [APIC] Création de nouveaux composants et symboles

1/ Design permet d'intervenir sur le modèle de données de ta base. Tu y déclares en amont de toute saisie le graphisme (ponctuel, linéaire...), les attributs et les relations possibles de chacun des composants de ta base à venir. Si le composant est ponctuel, tu pourras lui associer un WMF. S'il est linéaire ou surfacique, ce sera un style de trait et/ou de remplissage. Dans Design, on n'attribue à chaque composant qu'un seul graphisme... Si tu n'as pu associer qu'un WMF, c'est vraisemblablement que tu n'es intervenu que sur un composant ponctuel...
2/ Edit permet d'intervenir sur le contenu de ta base de données, conformément au modèle décrit via Design... Il te permettra de saisir des objets ponctuels, linéaires... qui se verront affecter, par défaut, le graphisme prévu pour leur composant dans Design.
3/ Visu permet d'introduire de la diversité dans l'apparence des objets d'un même composant :
- changement de forme : papillon bleu pour les vannes 1/4 de tour, rond bleu pour les autres types de vanne ;
- changement de traits/remplissage : carré vert pour les regards du réseau d'eau pluviale, carré rouge pour les regards du réseau d'eaux usées...
Ceci, y compris après leur saisie.

Si je te comprends bien, j'ai l'impression que c'est du coté de Visu que tu as des chances de trouver ce que tu cherches... Je vais essayer de compléter ma réponse d'une copie d'écran tout à l'heure.

Ceci dit, pour être tout à fait honnête, Julia... tout ceci parait bien confus. Il serait plus facile de t'aider si tu exprimais davantage et mieux ce que tu souhaites faire et si tu parlais un peu moins d'outils, surtout aussi différents les uns des autres.

Dernière modification par JC (Tue 09 August 2011 09:33)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Association GeoRezo.net

Hors ligne

 

#5 Tue 09 August 2011 10:52

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: [APIC] Création de nouveaux composants et symboles

Pour compléter ce qu'a écrit JC, il te faut savoir, Julia, qu'APIC utilise un fichier "*.STY" dans lequel sont répertoriés l'ensemble des définitions de couleurs (valeurs RGB), style de traits (épaisseur, motifs et couleur), de remplissage, de police de texte (association d'une police et de sa stylisation : gras, italique, taille,...), de hachurage (comment remplir la forme...).
Et dans DESIGN, lorsque l'on définit un style de trait, par exemple, pour un composant, on fait référence à un élément de ce *.sty.

Cordialement,


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#6 Fri 12 August 2011 01:32

Julia29
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Jul 2011
Messages: 7

Re: [APIC] Création de nouveaux composants et symboles

Merci encore pour les informations que vous m'apportez, il est vrai que comme je débute sur APIC,  je me mélange un peu les pinceaux.

J'ai encore un problème.
Après avoir importé ma base de donnée d'APIC dans Design et fait quelques modifications,  lorsque  je veux l'importer à nouveau dans Apic, les fichiers ne sont pas reconnus.
Je ne sais pas si cela est dû à la manière dont j'exporte ma base de donnée (de DESIGN vers APIC) , j'ai essayé en faisant "Donnée", "Exporter le modèle"  ou encore en faisant "Publication", "Initiale".
Mais même en procédant de ces différentes manières, les fichiers ne sont toujours pas reconnu par Apic.
(Ces fichiers  étant de type, .dat, .dct, . cmp, .gra, .mod, .esp, .role, .ser , .cfg, .sql, .lst)

Comment je peux procéder ? Faut -il absolument disposer du plugin FME pour pouvoir convertir les fichiers pour les rendre lisible et utilisable sur Apic ou il y a une autre solution.

Cordialement

Dernière modification par Julia29 (Fri 12 August 2011 01:37)

Hors ligne

 

#7 Fri 12 August 2011 06:20

pyjoubert
Participant assidu
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 21 Mar 2006
Messages: 336

Re: [APIC] Création de nouveaux composants et symboles

Bonjour,
Concernant le plugin FME, il n'a rien à voir dans cette phase. Il sert uniquement dans les traductions FEA -> autre format (shp,mid/mif,tab,xls, ...) ou bien autre format -> FEA. Et cela pour FME.

Pour le reste, je ne suis pas expert. pourquoi ne pas demander de l'assistance ou support ?

Hors ligne

 

#8 Fri 12 August 2011 06:54

JC
Membre
Lieu: Les Clayes sous Bois
Date d'inscription: 31 Jul 2007
Messages: 332

Re: [APIC] Création de nouveaux composants et symboles

Après avoir importé ma base de donnée d'APIC dans Design et fait quelques modifications...


Non, non et non, Julia ! Si tu as importé avec succès quelque chose dans Design, c'est ton modèle de données APIC (fichiers CMP/GRA et DCT) !!

... lorsque  je veux l'importer à nouveau dans Apic, les fichiers ne sont pas reconnus.


Si tu nous indiquais un peu les messages que nous puissions t'aider ?
Les deux manips que tu sembles avoir faites sous Design sont correctes... Mais qu'as-tu fait sous Apic ??

Faut -il absolument disposer du plugin FME pour pouvoir convertir les fichiers pour les rendre lisible et utilisable sur Apic ou il y a une autre solution.


100% d'accord avec Pierre-Yves : nul besoin de FME, qui permet de manipuler/traduire des données... Or, tu nous parles de choses qui se font en amont (intervention sur le modèle...).

pourquoi ne pas demander de l'assistance au support ?


A 99% d'accord avec Pierre-Yves : je te suggérerais pour ma part de commencer par une formation. Pardon d'être un peu direct mais il ne sera pas facile de te venir en aide efficacement tant que tes soucis seront exprimés de façon imprécise et confuse.


Association GeoRezo.net

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB