banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 15 August 2011 11:02

Udulle
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Mar 2008
Messages: 9

Problème de Krigeage: une seule valeur en output

Bonjour,

j'ai un souci d'interpolation avec la méthode de krigeage sous ArcGIS 9.2 (essayé aussi sur ArcGIS 10, même souci).

Je dispose d'une couche de 11 points de données que je dois interpoler en raster sur une zone de grosso-modo 100km2. Les valeurs à interpoler sont des données integer d'énergie (je vous passe les détails) à 6 chiffres. Le raster de sortie doit être à 1km de résolution.

J'ai utilisé la technique IDW, elle fonctionne très bien.
En revanche, le krigeage me cause souci, car le raster en sortie ne donne qu'une seule et même valeur sur toute la zone. Cette valeur est la moyenne des 11 données input.
Est-ce que quelqu'un connaît la raison? Est-ce que je n'ai pas suffisamment de points pour la zone d'étude (11 points pour 100m2)? Est-ce une histoire de semi-variogramme (je ne suis pas trop à l'aise avec ça)?

J'ai essayé de changer les unités de mes données pour avoir des chiffres plus petits, sans succès.
Pour des couches de points similaires mais avec 13 données en input, le krigeage fonctionne très bien...

Merci de votre aide.

Hors ligne

 

#2 Mon 15 August 2011 15:38

VianneyD
Participant assidu
Date d'inscription: 30 May 2011
Messages: 153

Re: Problème de Krigeage: une seule valeur en output

Salut,

Je ne suis pas un pro de la géostat, donc j'espère ne pas te dire de bêtises mais j'avance une hypothèse :

Cela est peut-être dû à un mauvais ajustement de ton semi-variogramme (qui te donnerait par exemple un "range" très élevé), combinée à un mauvais choix du nombre de voisins : au plus ton nombre de voisins sera grand, au plus ta surface sera lissée. Et comme tu n'as que 11 points, peut-être que ça vient de là...
Tu utilises bien la fonction Geostatistical Wizards de l'extension Geostatistical Analyst ?

Il est effectivement préférable d'avoir plus de données en entrée, mais à ma connaissance le krigeage fonctionne sur 11 points, peu importe l'emprise.

Quoi qu'il en soit, si tu n'es pas familier avec cette méthode, je te conseille ce tuto :
http://webhelp.esri.com/arcgisdesktop/9 … at_1_1.htm

Bon courage !


Vianney Dugrain

Hors ligne

 

#3 Tue 16 August 2011 13:38

Udulle
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Mar 2008
Messages: 9

Re: Problème de Krigeage: une seule valeur en output

Hello et merci pour ta réponse.

J'utilisais au début le krigreage de Spatial Analyst, puis j'avais aussi essayé avec le Geostatistical Wizards, pour un résultat identique.

J'ai essayé de bidouiller un peu en ajoutant un 12ème puis un 13ème points pour voir si ça marchait, et ça semblait fonctionner correctement. Le problème pourrait donc venir du nombre de points en entrée qui serait insuffisant (11 points). Mais cela me semble curieux qu'avec ces 11 points, cela fonctionne très bien avec une interpolation IDW et pas en krigeage...

Si quelqu'un d'autre a une idée, je suis preneur!

Merci

Hors ligne

 

#4 Thu 18 August 2011 17:28

Udulle
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Mar 2008
Messages: 9

Re: Problème de Krigeage: une seule valeur en output

Ok, en fait c'est dans les paramétrisations par défaut du krigeage: par défaut, il recherche 12 valeurs parmi les données des points voisins pour lancer son interpolation.

Et comme je n'en avais que 11, j'imagine qu'il a bloqué et donc il fournit la moyenne de toutes les valeurs...

Voilà, à bon entendeur!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB