Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 28 July 2011 14:05

nirinato
Participant actif
Lieu: Antananarivo, Madagascar
Date d'inscription: 29 May 2009
Messages: 53

C'est quoi ce90

Bonjour,

J'aimerais savoir la signification exacte du chiffre 90 dans cette expression. Je suis bien persuadé que par exemple une précision de "10 m ce90" représente le niveau de précision de la localisation d'un point sur une image. le 10 est obtenu grâce à la différentiation entre la position réelle sur le terrain et la position sur l'image d'un même point.
Question : D'où vient ce 90 ? S'il n'y a pas de formule exacte pour l'obtenir, pourquoi le faire figurer? Pourquoi le RMSE ne comporte pas de chiffre comme 90, 80, 87, ou 99 etc. ?

Merci et bonne journée!

Nirinato

Hors ligne

 

#2 Thu 28 July 2011 17:04

urbanlog
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Jan 2011
Messages: 49
Site web

Re: C'est quoi ce90

bonjour 

trouvé ici : http://spatialnews.geocomm.com/communit … s_id=10528

"Geolocation accuracy means Positional or spatial accuracy.
It is a measure of the possible difference between the locations of features in the data versus their actual location on the ground. It is usually expressed in units plus or minus some distance (say, + or - 50m) from actual ground position in either the horizontal or vertical plane. These values typically range from centimeters for engineering-grade work to meters for environmental work. The determination of the required positional accuracy for a project should be driven by the resolution of the data being produced and by the anticipated uses of the final data.

CE90 stands for circular error at 90% confidence, which is the location error. This means that locations of objects are represented on the image within the stated accuracy 90% of the time. This CE90 accuracy level can be related to Root Mean Square Error (RMSE) as well as the U.S. National Map Accuracy Standards (NMAS).

Nadir is a single point, or locus of points on the surface of the Earth directly below a sensor as it progresses along its line of flight.

For e.g. if the Geolocation accuracy is 50m CE90 at nadir, where X=50m, then the positional accuracy of the data is +/-50m, i.e. RMSE = 50m.

Hope this has cleared your doubts"  (et pour moi idem)

Traduction rapide (google)
La précision de géolocalisation signifie précision de localisation ou spatiale.
C'est une mesure de la différence éventuelle entre la localisation des fonctions dans les données par rapport à leur emplacement réel sur le terrain. Elle est généralement exprimée en unités plus ou moins à une certaine distance (disons, + ou - 50m) de la position réelle au sol soit dans le plan horizontal ou vertical. Ces valeurs varient généralement de quelques centimètres pour l'ingénierie de qualité de travail aux compteurs de travail sur l'environnement. La détermination de la précision requise pour un projet de position devrait être guidé par la résolution des données produites et par les usages prévus des données finales. CE90 stands d'erreur circulaire à 90% de confiance, qui est l'erreur de localisation. Cela signifie que l'emplacement des objets sont représentés sur l'image au sein de l'exactitude déclaré 90% du temps. Ce niveau de précision CE90 peut être liée à Root Mean Square Error (RMSE) ainsi que les normes US National Précision cartographique (NMAS). Nadir est un point unique, ou lieu des points sur la surface de la Terre directement sous un capteur comme il progresse le long de sa ligne de vol. Pour exemple, si la précision de géolocalisation est de 50m CE90 au nadir, où X = 50m, alors la précision de localisation des données est de + /-50m, c'est à dire RMSE = 50m. J'espère que cela a effacé vos doutes

Dernière modification par urbanlog (Thu 28 July 2011 17:10)


«J’avais le sentiment que les itinéraires chantés ne se limitaient pas à l’Australie, mais constituaient un phénomène universel, le moyen par lequel les hommes marquaient leur territoire.»
Bruce Chatwin

Hors ligne

 

#3 Fri 29 July 2011 09:40

nirinato
Participant actif
Lieu: Antananarivo, Madagascar
Date d'inscription: 29 May 2009
Messages: 53

Re: C'est quoi ce90

"Geolocation accuracy means Positional or spatial accuracy.
It is a measure of the possible difference between the locations of features in the data versus their actual location on the ground. It is usually expressed in units plus or minus some distance (say, + or - 50m) from actual ground position in either the horizontal or vertical plane. These values typically range from centimeters for engineering-grade work to meters for environmental work. The determination of the required positional accuracy for a project should be driven by the resolution of the data being produced and by the anticipated uses of the final data."

CA, je suis à 100 % d'accord avec vous. Si la définition s'arrêtait là, je n'aurais pas posté ce sujet ici.

Mais la définition continue : "CE90 stands for circular error at 90% confidence, which is the location error. This means that locations of objects are represented on the image within the stated accuracy 90% of the time. This CE90 accuracy level can be related to Root Mean Square Error (RMSE) as well as the U.S. National Map Accuracy Standards (NMAS)."

ALors, j'ai des questions: D'OU vient ce 90 % confidence. est ce un chiffre naturel résultant de l'aspiration ou l'inspiration de ce qui l'a inventé ou autre chose. Pourquoi pas 91 %, 89 %, 88 % ou 80 % confidence ?

C'est quoi "time" dans cette expression : " 90% of the time"? What kind of time ? Quel temps?

Dans votre exemple : "Pour exemple, si la précision de géolocalisation est de 50m CE90 au nadir, où X = 50m, alors la précision de localisation des données est de + /-50m, c'est à dire RMSE = 50m. J'espère que cela a effacé vos doutes", que signifie le fameux 90 % ? Je crois que ce sont  les deux chiffres 50 qui importent. Si c'est 90 % du temps, alors, quel temps s'agit il?

Je ne comprends pas.

Nirinato

Hors ligne

 

#4 Fri 29 July 2011 09:47

nirinato
Participant actif
Lieu: Antananarivo, Madagascar
Date d'inscription: 29 May 2009
Messages: 53

Re: C'est quoi ce90

Vous avez dit : "Geolocation accuracy means Positional or spatial accuracy.
It is a measure of the possible difference between the locations of features in the data versus their actual location on the ground. It is usually expressed in units plus or minus some distance (say, + or - 50m) from actual ground position in either the horizontal or vertical plane. These values typically range from centimeters for engineering-grade work to meters for environmental work. The determination of the required positional accuracy for a project should be driven by the resolution of the data being produced and by the anticipated uses of the final data."

CA, je suis à 100 % d'accord avec vous. Si la définition s'arrêtait là, je n'aurais pas posté ce sujet ici.

Mais la définition continue : "CE90 stands for circular error at 90% confidence, which is the location error. This means that locations of objects are represented on the image within the stated accuracy 90% of the time. This CE90 accuracy level can be related to Root Mean Square Error (RMSE) as well as the U.S. National Map Accuracy Standards (NMAS)."

ALors, j'ai des questions: D'OU vient ce 90 % confidence. est ce un chiffre naturel résultant de l'aspiration ou l'inspiration de ce qui l'a inventé ou autre chose. Pourquoi pas 91 %, 89 %, 88 % ou 80 % confidence ?

C'est quoi "time" dans cette expression : " 90% of the time"? What kind of time ? Quel temps?

Dans votre exemple : "Pour exemple, si la précision de géolocalisation est de 50m CE90 au nadir, où X = 50m, alors la précision de localisation des données est de + /-50m, c'est à dire RMSE = 50m. J'espère que cela a effacé vos doutes", que signifie le fameux 90 % ? Je crois que ce sont  les deux chiffres 50 qui importent, et eux , je les comprends très bien. Si c'est 90 % du temps, alors, quel temps s'agit il?

Je ne comprends pas.

Nirinato

Hors ligne

 

#5 Fri 29 July 2011 10:24

bjmustapha
Participant occasionnel
Lieu: Casablanca
Date d'inscription: 26 Sep 2006
Messages: 17

Re: C'est quoi ce90

Bonjour,
c'est un terme statistique, et ça veut dire, si on simplifie les choses, que cette précision est valable à 90% ou dans 90% des cas, "90% of the time" je pense qu'il faut se référer au lois de probabilité pour ça, enfin je pense..

Hors ligne

 

#6 Fri 29 July 2011 13:24

urbanlog
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Jan 2011
Messages: 49
Site web

Re: C'est quoi ce90

Bonjour
pour compléter
vos écarts suivent une loi de probabilité d'un certain type (ex erreur en position : 1 variable, loi de gauss, 2 variables loi de rayleigh etc)
cela signifie que 90% des écarts se trouveront dans la fourchette indiquée
et 10% hors de cette fourchette,
Ainsi un écart pourra être hors fourchette sans être pour autant à rejeter comme faux

la qualité s'apprécie en examinant des séries d'écarts, d'où par exemple les définitions données par l'arrêté de 2003 sur les classes de précision en topographie

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex … dateTexte=
  http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=46014

Dernière modification par urbanlog (Fri 29 July 2011 13:28)


«J’avais le sentiment que les itinéraires chantés ne se limitaient pas à l’Australie, mais constituaient un phénomène universel, le moyen par lequel les hommes marquaient leur territoire.»
Bruce Chatwin

Hors ligne

 

#7 Thu 18 August 2011 14:00

nirinato
Participant actif
Lieu: Antananarivo, Madagascar
Date d'inscription: 29 May 2009
Messages: 53

Re: C'est quoi ce90

Merci à tous pour votre réponse

Bonne journée

Nirinato

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB