Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 22 August 2011 09:40

bigben
Participant actif
Date d'inscription: 28 May 2007
Messages: 108

Associer couleurs thématiques de 2 couches MapInfo 9.5

Bonjour, existe-t-il un moyen d'associer les couleurs de 2 couches distinctes qui ont chacune une thématique ?

Je m'explique, je travaille sur une carte de réseau routier avec une table pour le référentiel routier où chaque route
départemantale a sa couleur et une table bornage sur le même principe.

Est-il possible via une requête de faire correspondre les 2 tables entre elles ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

 

#2 Mon 22 August 2011 13:30

cyril_c
Participant assidu
Lieu: Périgueux
Date d'inscription: 13 Jan 2009
Messages: 176
Site web

Re: Associer couleurs thématiques de 2 couches MapInfo 9.5

Bonjour
Je ne comprends pas bien ta demande, tu voudrais faire une seule thématique qui prendrait en compte tes deux tables c'est ça?

Hors ligne

 

#3 Mon 22 August 2011 15:41

bigben
Participant actif
Date d'inscription: 28 May 2007
Messages: 108

Re: Associer couleurs thématiques de 2 couches MapInfo 9.5

En effet, je n'ai pas été trop clair.

Les thématiques donnent une couleur aux objets par défaut. En fait, j'ai plusieurs bornages (objets ponctuels) le long d'un route départementale. Je voudrais faire correspondre la couleur des bornages avec celle utilisée par la RD où ils se trouvent. Je cherche une manip qui permette de contrôler le choix des couleurs pour qu'elles ne soient pas affectées par défaut.

Les tables ont un champ commun, l'identifiant de la RD. Je cherche une requête du style, "si couleur.RD28 = bleu alors
couleurs.bornageRD28 = bleu" et ainsi de suite. Le SQL et moi, ça fait deux donc j'explique sans doute pas comme il faut mais l'idée est là. Par contre, vu que j'ai plus d'un millier de RD, je me vois pas faire 36000 requêtes, l'idée serait de la généraliser.

J'espère que tu saisis mieux ma demande.

Hors ligne

 

#4 Mon 22 August 2011 16:28

cyril_c
Participant assidu
Lieu: Périgueux
Date d'inscription: 13 Jan 2009
Messages: 176
Site web

Re: Associer couleurs thématiques de 2 couches MapInfo 9.5

J'ai regardé un peu.. mais là je sèche!
Je continue à chercher pour un truc simple... mais là je pars plutôt sur du long et compliqué!

Hors ligne

 

#5 Mon 22 August 2011 16:45

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Associer couleurs thématiques de 2 couches MapInfo 9.5

Bonjour,

Editez le wor contenant vos 2 analyses dans un éditeur de texte.

Dans celui-ci, repérez les lignes concernant vos analyses thématiques :

Code:

...
shade 1 with RD values 
  "RD28" Brush (2,8388608,16777215) Pen (1,1,0) Symbol (34,16711680,12) ,
  "RD12" Brush (2,16711680,16777215) Pen (1,1,0) Symbol (34,16711680,12) ,
...

cherchez "shade 2" pour la deuxième... etc.

L'exemple ci-dessus est une analyse thématique sur des polygones. Principe : la valeur "RD28" est colorée avec fond de couleur codé "8388608".
Il faut donc appliquer ces même codes couleurs au "shade 2" pour chaque même valeur de RD.

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#6 Mon 22 August 2011 17:45

bigben
Participant actif
Date d'inscription: 28 May 2007
Messages: 108

Re: Associer couleurs thématiques de 2 couches MapInfo 9.5

Ok, merci pour vos réponses, j'ai bien pensé à editer le wor mais je cherchais à automatiser
l'opération plutôt que de l'appliquer à chaque valeur... mais ça m'a l'air compliqué.

Merci quand même.

Hors ligne

 

#7 Mon 22 August 2011 20:15

cyril_c
Participant assidu
Lieu: Périgueux
Date d'inscription: 13 Jan 2009
Messages: 176
Site web

Re: Associer couleurs thématiques de 2 couches MapInfo 9.5

Bonsoir
Nicolas est  parti du bon côté mais ça parait plus dur que ça ne l'est vraiment.
En résumé, tu ouvres une fenêtre carte avec juste tes routes, et tes bornes (et rien d'autre pour évité de polluer le .wor). Tu fais une thématique sur tes route avec les couleurs voulues sur la colonnes qui te sert de jointure. Puis tu enregistre ton .WOR
Ensuite il "suffit" d'ajouter manuellement la thématique de tes points qui est exactement la même que pour tes routes mais pour des points.

Je t'ai fais un petit exemple ici http://cyrilenpolynesie.free.fr/cartes/Workspace.doc

Tu peux faire un petit test comme moi, avec une table ligne et un champs ogc_fid et une table point et un champs également ogc_fid. Tu mets, 2 lignes et 2 points et tu essaye le .WOR. Et avec 36000 couleurs ça ne changera que la longueur de ton. wor!

C'est franchement pas très compliqué, bon courage! (si tu n'y arrives vraiment pas, fait moi le . wor avec la thématique et envoies moi les tables des voies et des bornes et je pourrais m'en occuper, ça devrait être rapide)

Hors ligne

 

#8 Tue 23 August 2011 11:48

bigben
Participant actif
Date d'inscription: 28 May 2007
Messages: 108

Re: Associer couleurs thématiques de 2 couches MapInfo 9.5

Ok merci cyril !

A première vue, j'ai un peu de mal à m'y retrouver dans tout ce code mais je vais m'y pencher
un peu plus et on va essayer. En tout cas, merci beaucoup pour ces renseignements.

Je vous tiens au courant.

Hors ligne

 

#9 Tue 23 August 2011 12:05

bigben
Participant actif
Date d'inscription: 28 May 2007
Messages: 108

Re: Associer couleurs thématiques de 2 couches MapInfo 9.5

J'ai essayé vite fait la manip mais comment copier une thématique et remplacer le type d'objets line par symbol ?
Pour 2-3 objets, ça va mais pour plus de 1500... J'ai bien essayé de remplacer le terme line par symbol sur une zone sélectionné sous bloc notes mais il opère sur tout le document donc ça coince.

Hors ligne

 

#10 Tue 23 August 2011 16:03

cyril_c
Participant assidu
Lieu: Périgueux
Date d'inscription: 13 Jan 2009
Messages: 176
Site web

Re: Associer couleurs thématiques de 2 couches MapInfo 9.5

pour ça il faut que tu travailles sur une seconde feuille où tu copie ta thématique

shade 1 with ogc_fid values 
  1 Line (34,16711680,12) , 
  2 Line (34,65280,12)
  default Line (40,0,12)   # color 1 #


Comme ça quand tu vas faire un chercher/remplacer, tu ne bosseras que sur ta thématique

Et ensuite tu la copies-colles dans le . wor

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB